Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 : 2e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la deuxième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec une fiche de 4-1-0-0 pour débuter la saison, les Steelheads de Brampton de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) conservent la première place pour une deuxième semaine consécutive. Juste derrière eux, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont grimpé à la deuxième position, tandis que les Cougars de Prince George de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) ont pris la troisième place.
Parmi les nouvelles équipes au classement, le Phoenix de Sherbrooke, actuellement en tête de la LHJMQ, s’est classé au quatrième rang. Le Spirit de Saginaw de la OHL, champion en titre de la Coupe Memorial, et les Rebels de Red Deer de la WHL, deux des quatre équipes de la LCH encore invaincues en temps réglementaire, occupent respectivement la cinquième et la septième place du classement. De plus, les IceDogs de Niagara de la OHL, la seule équipe encore invaincue dans la LCH, font leur entrée dans le Top 10 à la huitième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 14 octobre, à la suite de la troisième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-25 – 2e semaine
1. Steelheads de Brampton (OHL): Avec des victoires dans quatre de leurs cinq premiers matchs pour commencer la campagne 2024-2025, les Steelheads de Brampton (4-1-0-0) conservent la première place pour une deuxième semaine consécutive. Au cours des sept derniers jours, les Steelheads ont signé des victoires notables contre les Colts de Barrie (4-1) et en battant les Knights de London (classés 10e) 6-3. Leur seule défaite de la semaine est survenue à Niagara, où les IceDogs (classés 8e) ont gagné de manière convaincante 7-3. Brampton continue d’obtenir beaucoup de production de sa première ligne composée de l’espoir des Stars de Dallas, Angus MacDonnell (2B-1A en 3 MJ la semaine dernière), de l’espoir du Kraken de Seattle, Carson Rehkopf (2B-5A en 3 GP la semaine dernière), et de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Porter Martone (4B-3A en 3 MJ la semaine dernière), qui ont sans doute formé la ligne la plus en forme de la LCH en ce moment, ayant contribué à neuf des 13 derniers buts de leur équipe. L’excellent départ de Martone le place en tête de la OHL avec 13 points (5B-8A en 5 GP cette saison), ce qui le classe également parmi les cinq meilleurs pointeurs de la LCH. Rehkopf a maintenant enregistré 10 points (4B-6A en 5 MJ cette saison) pour commencer sa campagne 2024-25, ce qui le classe parmi les cinq meilleurs pointeurs de la OHL. De plus, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jack Ivankovic, a amélioré son bilan à un parfait 4-0-0-0 et se classe deuxième dans la OHL avec une moyenne de buts alloués de 1,71 et un pourcentage d’arrêts de ,936. De plus, il ne faut pas oublier la production du défenseur vétéran Spencer Sova (2B-4A en 4 GP cette saison), qui a marqué des points dans tous les quatre matchs auxquels il a participé. Sova a cependant manqué la défaite de dimanche contre Niagara, et son statut cette semaine sera à surveiller. En parlant des sept prochains jours, les Steelheads affrontent un autre ensemble de matchs difficiles lorsqu’ils retourneront à Barrie ce samedi, une nuit après avoir accueilli les Spitfires de Windsor, qui mènent la OHL, au CAA Centre à Brampton vendredi.
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec une seule défaite en temps réglementaire en six matchs, les Wildcats de Moncton (4-1-1-0) se classent au deuxième rang après avoir remporté deux victoires cette semaine. Vendredi, les Wildcats ont commencé par une victoire de 5-1 à Acadie-Bathurst contre le Titan, avant de battre les Islanders de Charlottetown 4-1 dimanche. Au cours de ces deux matchs, le gardien Jacob Steiman a poursuivi son excellent début de saison, repoussant 55 des 57 tirs auxquels il a fait face et ne laissant qu’un seul but par match. La moyenne de buts alloués de Steiman est de 1,83 et son pourcentage d’arrêts de .935, tous deux se classent au deuxième rang de la LHJMQ. De plus, Markus Vidicek (4B-2A en 6 MJ cette saison) a fait forte impression au cours des sept derniers jours, réalisant deux matchs à deux points (3B-1A lors des 2 derniers MJ) dans les deux victoires des Wildcats. Les six points de Vidicek en six matchs le placent en tête de l’équipe, à égalité avec l’attaquant allemand Julius Sumpf (2B-4A en 6 MJ cette saison). En outre, les Wildcats sont désormais l’une des meilleures équipes de la LCH pour garder la rondelle hors de leur filet. Moncton a concédé un total de 12 buts cette saison, soit une moyenne de deux buts concédés par match (ce qui est la meilleure moyenne de tous les clubs de la LCH). Il convient de noter que l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (1B-1A en 3 MJ cette saison), n’a pas joué lors des deux derniers matchs des Wildcats, et son statut sera à surveiller alors qu’il reste au jour le jour avec une blessure mineure. Cette semaine, Moncton cherchera à enchaîner une autre paire de victoires en affrontant le Phoenix de Sherbrooke (classé 4e) et les Islanders de Charlottetown à domicile.
Matchs cette semaine : c. Sherbrooke (12 oct.), c. Charlottetown (14 oct.)
3. Cougars de Prince George (WHL): Après avoir terminé un voyage de cinq matchs à l’étranger ce week-end, les Cougars de Prince George (4-2-1-0) ont bien réussi à obtenir trois victoires durant cette période. Parmi celles-ci, on compte une paire de victoires la semaine dernière, ce qui a permis aux Cougars de monter à la troisième place cette semaine. Prince George a commencé la soirée de mercredi avec une victoire de 5-2 contre les Rockets de Kelowna, marquée par les débuts en 2024-2025 de l’espoir des Capitals de Washington, Terik Parascak (2B-2A en 3 MJ cette saison), et de l’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt (1B-5A en 3 MJ cette saison). Parascak (2B-1A contre KEL) et Heidt (1B-2A contre KEL) ont été les première et deuxième étoiles de la soirée grâce à leurs performances de trois points. Pendant ce temps, Borya Valis (3B-6A en 5 MJ cette saison) et Carlin Dezainde (6B-4A en 7 MJ cette saison) ont continué leurs bons débuts de campagne 2024-25. Valis a enregistré un but et quatre passes, tandis que Dezainde a marqué trois buts et une passe lors des trois matchs de Prince George la semaine dernière. De plus, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Joshua Ravensbergen (fiche de 4-0-1-0, MBA de 2,39 et %ARR de ,927 en 5 MJ cette saison), est resté invaincu en temps réglementaire, réalisant 27 arrêts lors des victoires contre Kelowna et Seattle. Ravensbergen a maintenant réalisé un total de 152 arrêts en cinq matchs, ce qui le place au deuxième rang de la WHL. En plus de tous ces points positifs, la meilleure nouvelle de la semaine dernière à Prince George pourrait être l’annonce que l’espoir des Kings de Los Angeles, Koehn Ziemmer, est en route pour jouer avec les Cougars cette saison. La saison dernière, Ziemmer a inscrit 31 points (11B-20A) en 21 matchs avant qu’une blessure ne mette fin à sa saison prématurément. Son retour ne signifie peut-être pas qu’il sera dans l’alignement ce soir lorsque les Cougars affronteront les Winterhawks, mais on peut s’attendre à ce qu’il fasse ses débuts dans la WHL cette saison soit mercredi, soit samedi, lorsque les Cougars joueront une autre paire de matchs à domicile.
4. Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ): En tête du classement de la LHJMQ après trois semaines de saison avec le meilleur pourcentage de points de la ligue (.833), le Phoenix de Sherbrooke (5-1-0-0) entre dans le classement de cette semaine à la quatrième place. Au cours des sept derniers jours, le Phoenix a prolongé sa série de victoires, la meilleure de la LCH, à cinq matchs en battant les Cataractes 3-1 et le Drakkar 2-1. L’une des forces du Phoenix a été sa défense, qui n’a accordé que deux buts ou moins lors de trois matchs consécutifs. Cela peut en partie être attribué aux performances des gardiens de but de Sherbrooke, Linards Feldbergs (fiche de 3-0-0-0, MBA de 2,17 et %ARR de ,917 en 4 MJ) et Jacob Brochu (fiche de 2-1-0-0, MBA de 2,46 et %ARR de ,910 en 4 MJ), qui figurent tous deux parmi les six meilleurs gardiens de la LHJMQ en pourcentage d’arrêts. Pendant ce temps, le recrue du Phoenix, Thomas Rousseau (2B-2A en 6 MJ cette saison), se classe parmi les dix meilleurs pointeurs recrues de la LHJMQ avec quatre points. Sur les talons d’une saison record l’année dernière, Charles-Antoine Beauregard (4B-2A en 6 MJ cette saison) affiche une moyenne d’un point par match jusqu’à présent et il mène l’équipe avec quatre buts et six points en six matchs. Cette semaine, Sherbrooke aura du pain sur la planche alors qu’il se rend dans les Maritimes pour affronter les Sea Dogs, les Wildcats (classés 2e) et les Mooseheads, qui figuraient auparavant dans le classement.
Matchs cette semaine : à Saint-Jean (11 oct.), à Moncton (12 oct.), à Halifax (13 oct.)
5. Spirit de Saginaw (OHL): Après avoir perdu lors de la soirée d’ouverture en prolongation contre Windsor, le Spirit de Saginaw (4-0-1-0) a rebondi de manière spectaculaire pour grimper à la cinquième place du classement cette semaine. Au cours de leurs quatre derniers matchs, le Spirit a enchaîné quatre victoires consécutives en surpassant ses adversaires 24-12. Une grande partie de leur production offensive provient de Michael Misa (10B-2A en 5 MJ cette saison), qui a connu un excellent début d’année en vue du Repêchage 2025 de la LNH. L’espoir de premier plan en vue du Repêchage 2025 de la LNH a marqué 10 buts en cinq matchs depuis le début de la saison, incluant quatre matchs avec plusieurs buts et un tour du chapeau. Misa est l’un des deux seuls joueurs de la OHL dans les 27 dernières années à avoir marqué 10 buts lors des cinq premiers matchs de la saison. En outre, depuis son retour dans l’alignement du Spirit, Zayne Parekh, choix de première ronde des Flames de Calgary, a obtenu des points dans chacun de ses deux derniers matchs (0B-4A en 2 MJ). Joey Willis, espoir des Predators de Nashville (2B-3A en 5 MJ cette saison), a marqué des points dans quatre des cinq matchs et est l’un des huit joueurs de Saginaw avec une moyenne d’un point par match depuis le début de la campagne 2024-2025. En cinq matchs, le Spirit a marqué en moyenne 5,6 buts par match, ce qui les place au deuxième rang de la LCH, juste derrière les Spitfires de Windsor (6,2 buts par match). Cette semaine, les champions de la Coupe Memorial 2024 accueilleront les Rangers et les Greyhounds au Dow Event Center, espérant maintenir leur place parmi les cinq meilleurs clubs de la LCH.
6. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 n’ont peut-être pas commencé l’année comme ils le souhaitaient, mais depuis le retour de certains joueurs clés, l’Océanic de Rimouski semble avoir commencé à prendre son envol ici en 2024-2025. La semaine dernière, l’Océanic a battu l’espoir des Devils du New Jersey, Cam Squires, et les Eagles du Cap-Breton 5-2, avant de faire le voyage vers Halifax pour une victoire bien méritée de 4-3 contre les Mooseheads. Le match de dimanche à Halifax était particulièrement spécial pour l’espoir des Golden Knights de Vegas et le joueur le plus utile de la LHJMQ 2023-24, Mathieu Cataford (3B-8A en 4 MJ cette saison), qui a joué les trois dernières saisons avec les Mooseheads. Lors de leur victoire à Halifax, Cataford a enregistré ce qui était son quatrième match consécutif avec plusieurs points, marquant le but décisif et obtenant une mention d’aide contre son ancien club. Avec 11 points pour commencer la saison, Cataford est le seul joueur classé parmi les dix meilleurs pointeurs de la LHJMQ à avoir joué moins de cinq matchs. De plus, le capitaine de Rimouski, Jacob Mathieu (4B-0A en 4 MJ cette saison), l’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais (1B-3A en 4 MJ cette saison), et l’espoir des Flyers de Philadelphie, Spencer Gill (0B-2A en 4 MJ cette saison), continuent de donner un coup de pouce à l’Océanic depuis leur retour des camps d’entraînement de la LNH auxquels ils ont participé. Cette semaine, Rimouski sera mis à l’épreuve alors qu’ils poursuivent un voyage de neuf matchs à l’étranger avec des rencontres contre les Saguenéens et les Remparts au cours du week-end.
Matchs cette semaine : à Chicoutimi (11 oct.), à Québec (12 oct.)
7. Rebels de Red Deer (WHL): La seule équipe de la WHL invaincue en temps réglementaire après trois semaines, les Rebels de Red Deer (4-0-1-0) font leur première apparition dans le Top 10 cette saison à la septième place cette semaine. Plus précisément, les Rebels ont enchaîné quatre victoires consécutives, dont trois contre les Tigers de Medicine Hat (classés 9e). Les Rebels sont présentement menés par l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Matthew Gard (3B-3A en 5 MJ cette saison), et Matteo Fabrizi (2B-4A en 6 MJ cette saison), qui sont les meilleurs pointeurs de l’équipe avec six points. Le capitaine des Rebels et l’espoir du Kraken de Seattle, Ollie Josephson (2B-3A en 4 MJ cette saison), a connu un bon début de saison, enregistrant deux matchs à plusieurs points pour commencer sa campagne 2024-2025. Pendant ce temps, Red Deer a prospéré en l’absence de certains joueurs clés qui restent absents de l’alignement, notamment l’espoir des Predators de Nashville, Kalan Lind (au jour le jour avec une maladie), et l’espoir des Devils du New Jersey, Kasper Pikkarainen (au jour le jour avec une blessure au bas du corps). Une partie de leur succès peut également être attribuée aux solides performances de leur duo de gardiens, Rhett Stoesser (fiche de 2-0-1-0, MBA de 2,30 et %ARR de ,920 en 3 MJ) et Chase Wutzke, prospect du Wild du Minnesota (fiche de 2-0-0-0, MBA de 2,50 et %ARR de ,930 en 2 MJ). Cette semaine, les Rebels visent à prolonger leur série d’invincibilité en se préparant à affronter les Giants, les Tigers classés dixièmes et les Oil Kings.
8. IceDogs de Niagara (OHL): Seule équipe invaincue de la LCH après avoir remporté ses quatre premiers matchs de la saison, les IceDogs de Niagara (4-0-0-0) font leur première apparition dans le Top 10 en huitième place. Notamment, après avoir sécurisé trois victoires à l’étranger pour commencer la saison, y compris contre les Generals d’Oshawa, précédemment classés, les IceDogs ont remporté leur victoire la plus impressionnante de la saison ce dimanche. Lors de leur match d’ouverture à domicile, Niagara a battu de manière convaincante les Steelheads (classés 1er) 7-3, en partie grâce à l’incroyable performance de l’espoir des Jets de Winnipeg, Kevin He (4B-6A en 4 MJ cette saison), qui a égalé un record de la franchise avec six points (3B-3A) lors de ce match. Au cours de ses quatre matchs cette saison, He a été une force – inscrivant des points dans chaque match, y compris trois matchs avec plusieurs points. Ses efforts ont été reconnus alors qu’il a été nommé Joueur de la semaine de la OHL. Pendant ce temps, deux recrues des IceDogs, Braidy Wassilyn (2B-3A en 4 MJ cette saison) et Max Crete (3B-1A en 4 MJ cette saison), ont été des joueurs clés pour le club au cours des premières semaines. De plus, le nouveau venu, l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko (2B-5A en 4 MJ cette saison), avec ses sept points en quatre matchs, se classe deuxième de l’équipe en termes de points, derrière He. Le gardien Owen Flores a également réalisé de solides performances avec 48 et 35 arrêts lors de ses quatre premières sorties. La moyenne de buts alloués de 2,33 et le pourcentage d’arrêts de .935 de Flores se classent tous deux parmi les cinq meilleurs cerbères de la OHL. Cette semaine, Niagara cherchera à maintenir sa fiche parfaite alors qu’il se prépare à affronter Owen Sound et North Bay au Meridian Centre.
9. Tigres de Medicine Hat (WHL): Après quatre défaites consécutives, dont trois contre les Rebels de Red Deer (classés 7e), les Tigers de Medicine Hat (1-4-0-0) se retrouvent à la neuvième place après avoir commencé la saison en tant que la première équipe classée dans nos classements de pré-saison. La semaine dernière, les Tigers ont perdu deux matchs 6-3 contre les Warriors de Moose Jaw et les Rebels. Bien qu’il soit toujours à la recherche de son premier but de la saison, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (0B-7A en 5 MJ cette saison), a enregistré sept passes cette saison et il a accumulé six points au cours de ses trois derniers matchs. Pendant ce temps, lors de son retour dans l’alignement cette semaine, l’espoir des Panthers de la Floride, Hunter St. Martin (2B-0A en 2 MJ cette saison), a eu un impact immédiat en marquant deux buts contre les Warriors samedi. Les Tigers ont également fait sensation ce week-end en acquérant l’espoir du Lightning de Tampa Bay et gardien Harrison Meneghin. Sélectionné dans la troisième équipe d’étoiles de la LCH en 2023-2024, Meneghin se classaitles meilleurs cerbères de la WHL dans plusieurs catégories la saison dernière, y compris le pourcentage d’arrêts (,919, 2e), les blanchissages (3, à égalité au 4e rang), les minutes jouées (3 040, 4e) et les arrêts (1 483, 5e). Bien que ses débuts avec Medicine Hat n’aient pas été à la hauteur de ses espérances samedi (ayant accordé quatre buts sur 27 tirs contre les Warriors), Meneghin devrait apporter un talent nécessaire dans le filet alors que les Tigers cherchent à inscrire une victoire pour la première fois depuis leur match d’ouverture à domicile il y a plus de deux semaines. Il convient également de noter que les Blue Jackets de Columbus ont annoncé que le quatrième choix au total de 2024, Cayden Lindstrom, poursuivra son traitement pour une blessure à Columbus alors que la saison de la LNH débute ce soir.
10. Knights de London (OHL): Confrontés à un calendrier difficile en raison de matchs contre les Otters d’Érié et les Steelheads de Brampton (classés 1er), les Knights de London (1-3-0-0) ont éprouvé des difficultés au cours de la dernière semaine, ayant perdu ces deux matchs, ce qui les a fait tomber à la dixième place dans le classement de cette semaine. Bien qu’ils aient été surclassés 11-6 ce week-end, il semble que des jours meilleurs attendent les Knights. Tout d’abord, après avoir déjà accueilli l’espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (0B-2A en 2 MJ cette saison), et l’espoir des Oilers d’Edmonton, Sam O’Reilly (1B-1A en 2 MJ cette saison), London s’apprête à voir le retour de certains de ses autres meilleurs joueurs. Plus précisément, leur duo d’espoir des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey et Oliver Bonk, a été remis à leur club ce vendredi dernier, tandis que le jouer le plus utile de la OHL 2023-2024 et l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, est sur le point de revenir cette semaine après que les Maple Leafs ont annoncé la nouvelle tard lundi. Pendant ce temps, en plus du retour de ce trio, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH et défenseur des Knights, Henry Brzustewicz (0B-5A en 4 MJ cette saison), a connu un excellent début de saison. Brzustewicz a récolté des points dans trois des quatre matchs, ayant enregistré cinq passes au cours de la campagne 2024-2025. London a également été efficace en avantage numérique, convertissant 8 des 27 opportunités avec un taux de conversion de 29,6 %. Cette semaine, alors qu’ils accueillent de sérieux talents, les Knights chercheront à mettre fin à leur série de deux défaites lorsqu’ils affronteront l’Attack, les Colts et le Storm au cours des sept prochains jours.