Joueurs du mois LHJMQ – Novembre 2023
Attaquant du mois
Jordan Dumais – Mooseheads d’Halifax – 12 matchs, 8 buts, 19 passes, 26 points, +13
Sans surprise, dès que Jordan Dumais est revenu dans la LHJMQ après un séjour prolongé au camp d’entraînement des Blue Jackets de Columbus, il a démarré sur les chapeaux de roues. Cette impulsion s’est transformée en une accélération vers le sommet du classement des marqueurs. Avec des points dans 11 des 12 matchs de novembre, dont des parties de plus d’un point à plusieurs occasions, il a été la pièce maîtresse d’une équipe des Mooseheads qui a pris la première place dans la division des Maritimes. Sa performance de trois passes contre les Eagles du Cap-Breton le 12 lui a permis de battre un record vieux de 20 ans pour le nombre de points en carrière dans l’uniforme des Mooseheads. Une soirée de quatre points contre l’Armada à Boisbriand le 29 lui a permis d’atteindre le plateau de 200 passes en carrière. Pour couronner le tout, le vétéran de quatrième année a également affiché un différentiel de +13 au cours du mois.
Le joueur de 19 ans de L’Île-Bizard, Québec, occupe désormais la deuxième place du classement de la ligue avec 41 points en seulement 17 matchs. À titre de rappel, Dumais a remporté le titre de meilleur marqueur l’année dernière avec un record de 140 points pour un joueur des Mooseheads.
Mention honorable
Peter Reynolds – Sea Dogs de Saint John – 11 matchs, 10 buts, 10 passes, 20 points, +5
Défenseur du mois
Alexis Bernier – Drakkar de Baie-Comeau – 12 matchs, 2 buts, 8 passes, 10 points, +19
Partie prenante d’une équipe réputée pour sa force offensive, Alexis Bernier a prouvé être une force stabilisatrice en défense pour une équipe en éclosion comme le Drakkar, mais il commence également à contribuer de l’autre côté de la patinoire. Le mois de novembre a vu le joueur de 17 ans de St-Valérien, Québec, doubler sa production offensive du mois d’octobre. Le moment fort du mois pour le défenseur de deuxième année s’est déroulé du 4 au 18 novembre, lorsqu’il a enregistré une série de six matchs consécutifs avec au moins un point pour le Drakkar, qui se retrouve désormais en tête de la ligue. Bernier a enregistré un différentiel équilibré ou positif dans chaque match de novembre – en fait, il n’a pas enregistré un différentiel négatif dans un seul match au cours du dernier mois et demi – terminant le mois avec un impressionnant +19.
Bernier, un choix de deuxième tour du Drakkar lors du Repêchage de la LHJMQ de 2022, a inscrit 16 points en 28 matchs, à un point de son total de son année recrue.
Mention honorable
Anthony Lavoie – Drakkar de Baie-Comeau – 12 matchs, 2 buts, 6 passes, 8 points, +22
Recrue du mois
Raoul Boilard – Drakkar de Baie-Comeau – 12 matchs, 4 buts, 9 passes, 13 points, +10
Quand le directeur général des Drakkar, Jean-François Grégoire, a amené les frères Raoul et Jules Boilard à Baie-Comeau cette saison, cela a été considéré comme un coup de circuit. Il s’avère que c’était un euphémisme. Raoul, un joueur de 17 ans de Sherbrooke, s’est adapté dans le vestiaire du Drakkar comme un vétéran, enregistrant quatre matchs avec plusieurs points en novembre. Le 12 du mois, contre les Foreurs de Val-d’Or, Boilard a enregistré son premier match de deux buts, un exploit qu’il a répété quatre jours plus tard contre Saint John. Pour ajouter à ces exploits, il a marqué le but gagnant dans chacun de ces matchs. Au cercle des mises au jeu, Boilard affiche déjà une présence de vétéran, approchant un taux de réussite de 60%.
Raoul Boilard est actuellement en tête de toutes les recrues avec 28 points en autant de matchs. Acquis des Olympiques de Gatineau lors du week-end du repêchage de la LHJMQ en juin dernier, Boilard a enregistré 22 points avec les Salmon Arm Silverbacks et les Alberni Valley Bulldogs de la BCHL la saison dernière.
Mention honorable
Émile Guite – Saguenéens de Chicoutimi – 6 matchs, 6 buts, 4 passes, 10 points, +4
Gardien du mois
Nathan Darveau – Tigres de Victoriaville – 6-1-0-0, 1,85 MBA, .940% arr., 2 jeux blancs
Nathan Darveau prouve que la saison dernière était loin d’être le fruit d’un pur hasard. Le joueur de 20 ans de Rouyn-Noranda, Québec, est tout aussi dominant dans l’uniforme jaune et noir qu’auparavant, enchaînant une série de cinq victoires consécutives au cours du dernier mois de 2023. N’accordant que trois buts ou moins lors de chacune de ses apparitions ce mois-ci, Darveau a réalisé une séquence spectaculaire lors d’une série de parties à domicile et à l’extérieur contre les Cataractes de Shawinigan les 17 et 18 novembre, réalisant 33 et 25 arrêts respectivement, pour blanchir les rivaux des Tigres lors de deux matchs consécutifs. Le vétéran de quatrième année a prolongé sa série sans encaisser de but à 166 minutes et neuf secondes, un nouveau record de franchise. Darveau a également enregistré une victoire de 32 arrêts contre les Remparts de Québec lors de sa dernière sortie.
Se situant parmi les cinq meilleurs au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,33) et du pourcentage d’arrêts (.924%), Darveau a enregistré 12 victoires cette année, dont sa 50e victoire en carrière dans la LHJMQ lors de cette victoire contre Shawinigan le 17 novembre.
Mention honorable
Jakub Milota – Eagles du Cap-Breton – 3-3-0-0, 1,93 MBA, .931% arr., 1 jeu blanc