Chiffres intéressants en vue du week-end #7
Même si Alex Barré-Boulet des Voltigeurs a repris le 1er rang des compteurs cette semaine, Conor Garland des Wildcats s’en rapproche à vive allure avec sa moyenne supérieure à 2 points par partie. D’autre part, notre plus récent sondage nous indique que la rivalité entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or est celle que vous jugez la plus intense actuellement! À surveiller, le défenseur Jérémy Lauzon- PHOTO-, futur recordman des Huskies?
QUELQUES COMPARAISONS AVEC L’AN DERNIER
- Val-d’Or – les débuts de saison se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Foreurs! La saison dernière, ils occupaient le 17e rang à la mi-octobre. Mais lundi dernier le 19 octobre, ils siègeaient au 5e échelon, un bond de 12 positions comparativement à il y a un an. En terme de points, c’était 8 de plus (19 contre 11) qu’avait amassés la troupe dirigée par Mario Durocher, après ses 15 premiers matchs de la campagne 2015-16.
- Shawinigan – les Cataractes marquent 1,6 but de plus par match à pareille date cette année, en comparaison avec le même moment du calendrier l’an passé! Cette saison, la redoutable offensive shawiniganaise inscrit au tableau une moyenne de 4,59 buts par match, la meilleure du circuit. Deux autres formations de la LHJMQ marquent en moyenne plus de 4 buts par match, soit Moncton et Rouyn-Noranda.
CHEZ LES COMPTEURS!
- Alex Barré-Boulet (Drummondville) – dépendamment s’il évolue à la maison ou sur la route, il offre une saveur offensive différente. À domicile, il marque des buts, en ayant inscrit 9 de son total de 11. Lorsque les Voltigeurs et lui se retrouvent sur la route, il se transforme en passeur, là où il a amassé 11 de ses 16 mentions d’aide. Il occupe ce matin le 1er rang des compteurs de la LHJMQ avec ses 27 points en 15 parties.
- Conor Garland (Moncton) – il est l’un des seuls 4 joueurs de la ligue ayant maintenu une moyenne supérieure à 2 pts par match cette saison. En amassant une mention d’aide hier, il s’est donc enregistré au pointage dans chacun de ses 10 matchs cette saison. Rappelons qu’il semble avoir repris la même trace que l’an dernier, alors qu’il avait terminé au 1er rang des compteurs de la LHJMQ avec 129 points, ce qui s’avérait un nouveau record d’équipe chez les Wildcats.
| Rec | Nom | Club | Pos | PJ | B | A | PTS | Pts/Pj | |
| 1 | Conor Garland | Mon | AD | 10 | 7 | 16 | 23 | 2.30 | |
| 2 | Alex Dostie | Gat | C | 6 | 5 | 8 | 13 | 2.17 | |
| 3 | Anthony Beauvillier | Sha | C | 7 | 7 | 8 | 15 | 2.14 | |
| 4 | Dennis Yan | Sha | AG | 9 | 10 | 9 | 19 | 2.11 | |
| 5 | Francis Perron | Rou | AG | 11 | 9 | 11 | 20 | 1.82 | |
| 6 | Alex Barré-Boulet | Dru | C | 15 | 11 | 16 | 27 | 1.80 | |
| 7 | Samuel Blais | Vic | AG | 10 | 5 | 13 | 18 | 1.80 | |
| 8 | Daniel Audette | She | C | 12 | 7 | 14 | 21 | 1.75 | |
| 9 | Jérémy Lauzon | Rou | D | 10 | 3 | 14 | 17 | 1.70 | |
| 10 | * | Martins Dzierkals | Rou | AD | 11 | 9 | 9 | 18 | 1.64 |
PERFORMANCES
- Rouyn-Noranda – les Huskies totalisent déjà 8 matchs de 6 buts comptés ou plus cette saison! Pas moins de 19 joueurs ont déjoué les gardiens adverses au moins une fois cette saison dans l’uniforme rouge et noir.
- Louis-Philip Guindon (Rimouski) – quel mois d’octobre le vétéran gardien de 20 ans connaît : il a ajouté 5 victoires à sa fiche dont 2 par blanchissages, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,98 et un pourcentage d’arrêts de ,937. Il est le meneur du circuit cette saison avec 9 gains en 11 décisions. D’ailleurs, il vient au 1er rang parmi les gardiens actifs de la LHJMQ pour les victoires à vie (86), devançant Alexandre Bélanger (CAP | 75).
- Mathieu Bellemarre (Gatineau) – le gardien recrue de 17 ans donne une chance de victoire pratiquement à tous les matchs aux Olympiques. Dans 8 de ses 9 départs, il a alloué 3 buts ou moins. Il vient au 2e rang dans tout le circuit avec sa moyenne de buts alloués (2,09), alors que son pourcentage d’arrêts de ,908 le place au 6e rang.
- Francis Perron (Rouyn-Noranda) – à chacun de ses 11 matchs en 2015-16, il a inscrit son nom sur la feuille de pointage. Il tentera cette fin de semaine d’égaler son sommet personnel de 13 parties de suite avec au moins un point…
- Cavan Fitzgerald (Halifax) – le défenseur des Mooseheads a amassé 11 points dans ses 9 derniers matchs. Quatre de ses 5 buts cette saison ont été marqués en avantage numérique; il est le meneur buteur chez les défenseurs de la ligue lors des jeux de puissance, devançant Nicolas Meloche (BAC) et TJ Melançon (BLB) avec 3 chacun.
- Bronson Beaton (Québec) – il se souviendra longtemps d’octobre 2015 : il y connaît ses meilleurs moments en carrière LHJMQ avec 12 points. Il s’est inscrit au pointage lors de chacun des 8 derniers matchs des Remparts.
- Nicolas Dumulong (Acadie-Bathurst) – le robuste défenseur laisse à chaque présence sa carte de visite aux attaquants adverses. D’ailleurs, il est celui qui a appliqué le plus de mises en échec cette saison, soit 49, une moyenne de 3,5 par rencontre! Deux autres joueurs distribuent au moins 3 mises en échec en moyenne par match, ce sont Sergei Boikov (Drummondville) et l’attaquant Bokondji Imama (Saint John). Dumulong vient aussi au 2e rang avec ses 37 minutes de punition, tout juste derrière Clark Bishop (CAP | 38).
| POS | Joueur | Équipe | PJ | Pts | PeM | +/- | MECH |
| D | Nicolas Dumulong | Bat | 14 | 3 | 37 | -3 | 49 |
| D | Olivier Galipeau | VdO | 16 | 8 | 18 | 2 | 40 |
| D | Philippe Myers | Rou | 13 | 10 | 14 | 10 | 37 |
| D | Zachary Malatesta | Mon | 15 | 5 | 19 | 0 | 37 |
| D | Sergei Boikov | Dru | 12 | 6 | 16 | 2 | 36 |
| AD | Chase Harwell | She | 14 | 4 | 28 | -4 | 35 |
| AG | Yanick Turcotte | Que | 14 | 2 | 16 | -6 | 35 |
| D | Marc-Olivier Crevier-Morin | Gat | 13 | 1 | 22 | 5 | 32 |
| AG | Alexis Pépin | VdO | 13 | 7 | 23 | -5 | 32 |
| D | Cavan Fitzgerald | Hal | 14 | 13 | 15 | -9 | 32 |
| AG | Tommy Veilleux | Gat | 13 | 6 | 34 | 2 | 31 |
QUESTION QUIZ
- Samuel Girard (Shawinigan) – il a reçu le crédit d’une mention d’aide dans chacun des 6 derniers matchs des Cataractes. C’est Marc-André Bergeron (2000-01) qui détient le record d’équipe pour un défenseur chez les Cataractes avec 9 joutes consécutives avec au moins une aide. Cette saison, Girard mène tous les joueurs de la ligue avec ses 19 passes. Question : qui est le « seul défenseur » de l’histoire de la LHJMQ à avoir terminé une saison régulière avec le plus grand nombre de mentions d’aide soit 64… Indice, il portait les couleurs des Widcats en 2009-10, et cet athlète natif de St-Hyacinthe (QC) évolue aujourd’hui dans la Ligue Nationale avec Columbus. Réponse : David Savard!
RECORD
- Jérémy Lauzon (Rouyn-Noranda) – le leader de la défensive des Huskies continue de contribuer en attaque, lui qui récolte en moyenne 1,7 point par rencontre cette saison, le meilleur dossier chez les défenseurs de la ligue. Mercredi dans le gain des siens 3-0 contre Blainville-Boisbriand, il a amassé deux autres mentions d’aide, portant son total de points à 17, après 10 rencontres. Du même coup, il portait à 9 sa séquence de matchs de suite avec au moins un point. Il peut maintenant entrevoir le record chez les Huskies (11 | Jonathan Gauthier | 2000-01). Il a le potentiel d’égaler le tout dimanche à domicile lors du 2e match du week-end contre Val-d’Or. Mentionnons qu’il est aussi très efficace dans son territoire, n’ayant complété qu’une seule rencontre avec un différentiel Plus-Moins négatif jusqu’ici, c’était lors du fameux match perdu 8-7 contre Shawinigan à la mi-octobre.
Plus de matchs consécutifs avec au moins un point, par un défenseur des Huskies |
||||||
| Pos | Joueur | Équipe | Saison | Du | Au | Record |
| 1 | Jonathan Gauthier | Rouyn-Noranda | 2000-01 | 2001-02-10 | 2001-03-06 | 11 |
| 2 | Mathieu Brisebois | Rouyn-Noranda | 2012-13 | 2013-02-02 | 2013-02-26 | 10 |
| 3 | Benoit Gervais | Rouyn-Noranda | 2008-09 | 2008-11-08 | 2008-11-29 | 9 |
| Jérémy Lauzon | Rouyn-Noranda | 2015-16 | 2015-09-27 | … | 9 | |
SÉQUENCES
- Anthony Richard (Val-d’Or) – les habiletés offensives du numéro « 9 » des Foreurs sont reconnues. Mardi dernier, il marquait un but dans un 6e match d’affilée, portant du même coup sa séquence de matchs avec un point à 12, la plus longue jusqu’ici cette saison dans le circuit Courteau.
- Gabryel Paquin-Boudreau (Chicoutimi) – 5 parties de suite avec but, 9 points dans ses 5 derniers matchs pour le vétéran de 20 ans. Il n’est certes pas étranger à la séquence active de 4 gains d’affilée des Saguenéens, tout comme son coéquipier Julio Billia qui sera en quête d’un 5e gain de suite, après avoir perdu ses 8 premiers matchs.
UNE AUTRE ÉTAPE
- Mario Durocher (Val-d’Or | 418 victoires) – son prochain gain à la barre des Foreurs lui permettra de rejoindre Pascal Vincent (419 victoires | 7e rang de l’histoire de la LHJMQ). Durocher s’approche petit à petit de Benoit Groulx chez les entraîneurs actifs (432)…
Plus de victoires en carrière par un entraîneur dans la LHJMQ |
||||
| Rang | Entraîneur | Équipe(s) | Saison | Record |
| 1 | Richard Martel | Chicoutimi – St-Hyacinthe – Val-d`Or – Baie-Comeau | 90-91 / 10-11 | 589 |
| 2 | Guy Chouinard | Longueuil – Victoriaville – Verdun – Trois-Rivières – Sherbrooke – Laval – Québec – P.E.I. | 85-86 / 09-10 | 569 |
| 3 | Réal Paiement | Granby – Chicoutimi – Moncton – Acadie-Bathurst – St. John`s | 86-87 / 10-11 | 541 |
| 4 | Gaston Drapeau | Québec – Granby – Chicoutimi – Trois-Rivières – Drummondville | 79-80 / 97-98 | 440 |
| 5 | Benoit Groulx * | Hull – Gatineau | 01-02 / 15-16 | 432 |
| 6 | Ghislain Delage | St-Jérôme – Sorel – Sherbrooke | 69-70 / 80-81 | 430 |
| 7 | Pascal Vincent | Cape Breton – Montréal | 99-00 / 10-11 | 419 |
| 8 | Mario Durocher * | Victoriaville – Sherbrooke – Lewiston – Acadie-Bathurst – Cape Breton – Val-d`Or | 93-94 / 15-16 | 418 |
| 9 | Denis Francoeur | Shawinigan – Acadie-Bathurst – Baie-Comeau | 87-88 / 14-15 | 383 |
| 10 | Ronald Racette | Sherbrooke – Cornwall – Québec – Shawinigan | 70-71 / 81-82 | 360 |
*= toujours actif
UN PEU D’HISTOIRE : « FOREURS/HUSKIES »
- Rouyn-Noranda – les Huskies n’ont pas perdu une fois en temps règlementaire dans leurs 13 derniers matchs (10-0-2-1). Il s’agit de leur 2e plus longue séquence de joutes consécutives avec au moins un point au classement à vie depuis leur arrivée à Rouyn-Noranda en 1996. Même s’il est actuellement au 1er rang du classement général (25 points), le club dirigé par Gilles Bouchard doit encore se méfier des Foreurs (4e | 20 points). Les deux affrontements Foreurs-Huskies de ce week-end, risquent d’avoir une très grande importance pour le positionnement de fin de saison. Deux victoires des Huskies et ces derniers se donneraient 9 points d’avance; par contre, deux gains des Foreurs et ceux-ci s’approcheraient à un seul point de la « Meute »… Très intéressant, n’est-ce pas!?!
- Souvenez-vous de 2000-2001 – si on recule il y a pratiquement 15 ans, les Huskies avaient collé 22 parties d’affilée sans défaite en temps régulier, réalisant une nouvelle marque d’équipe. L’entraîneur des Huskies à l’époque était Jean Pronovost, mais voyait-il vraiment venir le sort que lui réservait l’avenir, surtout lorsque vous venez de connaître autant de succès?
- Une défaite de 7-2 contre Val-d’Or – ce cuisant revers face à ses éternels rivaux, aura été le coup de grâce pour l’entraîneur des Huskies à l’époque. Trois jours auparavant, la troupe de Pronovost avait subi un autre revers face aux Foreurs avec lesquels ils étaient impliqués dans une course à finir pour le titre de la division Ouest de la LHJMQ. Le fait de ne pouvoir gagner face à Val-d’Or, aura poussé l’organisation des Huskies à congédier son général. Au match suivant disputé le 2 février 2001, on lui avait déjà trouvé un remplaçant derrière le banc : Robert Mongrain devenait le nouvel entraîneur, et ce soir-là, ses Huskies l’emportaient brillamment par 5-0, un blanchissage signé par le gardien de premier plan, Maxime Ouellet.
- Au terme de cette saison 2000-01… – finalement, ce sont les Foreurs (101 points) qui allaient remporter le titre de la division Ouest, avec une avance de 8 points sur les Huskies. En séries, Rouyn a finalement été confronté au 2e tour à la meilleure équipe de la ligue qu’était Shawinigan (116 points), s’inclinant en 4 rencontres d’affilée. Pendant ce temps, les Foreurs de Val-d’Or se dirigeaient vers la 2e Coupe du Président de leur histoire, avec son leader offensif Simon Gamache, auteur d’une performance record en séries de 57 points.
CE QUE NOS INTERNAUTES EN PENSENT
- Semaine de la rivalité – la question sondage qui prévalait ces derniers jours a été répondue par plus de 4000 amateurs de la LHJMQ.
- Foreurs vs Huskies, depuis 1996 – surnommée la « Bataille de la 117 », la rivalité toute abitibienne entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda a été définie à 31% comme étant la plus intense dans le circuit Courteau. En fait, 1258 votes ont été octroyés à cette grande rivalité naturelle.
- Remparts vs Océanic – dans l’Est, à 20% votre choix s’est arrêté sur les affrontements Québec/Rimouski. On vient tout juste de vivre une finale entre ces deux clubs au printemps 2015, et on a pu encore une fois, sentir et apprécier toute la fébrilité autour de ce duel qui s’est conclu dans le 7e match, en 2e prolongation!
- Sea Dogs vs Wildcats – dans les provinces Maritimes, vous donnez un léger avantage à une confrontation « Saint John / Moncton »; par contre, vous savez qu’un duel « Screaming Eagles / Mooseheads » a toujours une saveur particulière!








































































