Émile Guité et Alex Huang représentent fièrement les Saguenéens de Chicoutimi à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024
Les Saguenéens de Chicoutimi sont bien représentés à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Deux des jeunes espoirs les plus prometteurs du club, Émile Guité et Alex Huang, ont été sélectionnés pour représenter le Canada lors du tournoi à Edmonton, AB.
« Nous sommes un groupe jeune très uni à Chicoutimi », a déclaré Huang. « C’est une excellente expérience que lui et moi avons pu vivre ici à représenter notre pays. »
Après quatre matchs, les trois buts de Guité le placent à égalité en tête parmi les patineurs canadiens, tandis qu’il est à égalité à la deuxième place au classement des pointeurs avec six points. Huang est cinquième au classement des pointeurs de l’équipe avec quatre points (deux buts), les deux ont été essentiels à la progression du Canada vers la finale de samedi, où ils chercheront à décrocher une troisième médaille d’or consécutive à la Coupe Hlinka-Gretzky.
Les deux joueurs sont étroitement liés. Guité a été choisi au deuxième rang lors du repêchage de la LHJMQ 2023, tandis que Huang a été sélectionné au cinquième choix total.
Les choix se sont rapidement révélés justifiés la saison dernière ; Guité a terminé deuxième au classement des buts (25) et des points (57) parmi les recrues de la LHJMQ, tandis que Huang était à égalité en tête avec huit buts et deuxième avec 36 points parmi les défenseurs de première saison. Les deux joueurs ont ensuite été nommés sur l’équipe des recrues de la LHJMQ.
Tous deux éligibles pour le repêchage de la LNH 2025, les premières projections indiquent que les deux joueurs pourraient être sélectionnés dans le Top 50.
« Je n’y pense pas trop », a déclaré Guité. « J’essaie juste de me concentrer sur mon jeu, et si je fais ça, les recruteurs le verront. »
Les deux joueurs espèrent suivre les traces de leur coéquipier Maxim Massé en juin prochain. Massé, recrue de l’année de la LCH en 2023, a été sélectionné au 66e rang par les Ducks d’Anaheim lors du repêchage de la LNH 2024.
Massé, aux côtés de Guité et Huang, fait partie d’un noyau jeune qui verra les Sags devenir une équipe prétendante aux grands honneurs dans la LHJMQ au cours des prochaines années.
Il y a un an, l’équipe a atteint le deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ pour la première fois depuis 2021. Mais les attentes sont plus élevées cette année.