Cinquième revers consécutif pour les Saguenéens
Les Saguenéens de Chicoutimi ont été blanchis par la marque de 3-0, dimanche après-midi par le Phoenix à Sherbrooke. Forcés de disputer la rencontre avec 13 attaquants et 5 défenseurs, les visiteurs ont connu un après-midi à oublier lors duquel les opportunités de marquer se sont faites rare. Obtenu des Cataractes de Shawinigan la veille, Rémi Delafontaine a repoussé 22 rondelles à son premier départ avec sa nouvelle formation.
Ce fut un premier vingt disputé en deux temps sur la glace du Palais des Sports Léopold-Drolet. Les Sags ont d’abord connu un début de match à oublier, eux qui presque écoulé la totalité de la première moitié de période dans leur territoire, étouffés sous la pression du Phoenix.
À ses débuts sous ses nouvelles couleurs, le natif de Sherbrooke Rémi Delafontaine a dû se signaler dès les premières minutes avec plusieurs arrêts clés pour calmer les choses.
Devant lui, sa brigade défensive de seulement cinq hommes a été surchargée, démunie par le départ de Boisvert, puis les absences de Desrosiers (suspension), Bulans et Panocha (Championnat mondial junior).
Un premier tir dans le camp des Bleus a finalement été enregistré après plus de cinq minutes de jeu. Ce n’est donc qu’à la suite de la mi-période que les Sags ont réellement pris leur aise dans ce match.
Ils ont alors testé le gardien Jacob Brochu à l’aide de quelques lancers, notamment celui de Loic Usereau qui s’est écrasé sur la barre transversale lors d’un avantage numérique.
Après une période, la marque était toujours de 0-0.
Un premier but
La glace a finalement été brisée tôt au deuxième vingt. À la suite d’un 2 contre 1 du Phoenix bien neutralisé par une glissade efficace de Loic Usereau, l’attaquant recrue Alexis Doucet a fait mouche sur un retour de lancer pour donner l’avance aux siens.
Quelques secondes plus tard, les Sags auraient bien aimé pouvoir répliquer lors de leur deuxième jeu de puissance de la rencontre. Toutefois, ils n’ont pu avoir le meilleur sur Brochu et ont dû se résoudre à gagner en rythme.
Les deux gardiens ont encore une fois été solides lors du reste de la période.
Delafontaine s’est entre autres illustré avec un bel arrêt de l’épaule gauche devant Mavrick Lachance qui s’était échappé, tandis que Brochu a fermé la porte à deux reprises devant les assauts répétés d’Émile Duquet.
Rien ne fonctionne
Toujours impunis au moment d’entamer le dernier tiers, les Sags ont finalement vu l’arbitre sévir à l’endroit d’Alex Huang, puni pour avoir fait trébucher un adversaire lors d’un jeu de puissance.
Lors de la séquence à 4 contre 4 subséquente, Hugo Primeau s’est échappé entre la paire formée d’Usereau et Prud’homme avant de terminer le travail en glissant la rondelle entre les jambes de Delafontaine avec son revers.
Incapables de produire quoi que ce soit leur de leur quatrième jeu de puissance du match, le manque d’opportunisme des hommes de Yanick Jean est venu les hanter une fois de plus par la suite.
À 13:21, Charles-Antoine Beauregard a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Sags en portant la marque à 3-0 sur un retour de lancer. Il s’agissait d’un 3e but cette saison pour Beauregard, 2e en autant de rencontres face à Chicoutimi.
Jamais véritablement dans le coup, les Sags n’ont pas cru bon retirer leur gardien en fin de match, et ont ainsi laisser écouler les dernières minutes au cadran.
À noter qu’Hugo Larkin (rappelé d’urgence par Chicoutimi) et son frère Justin Larkin s’affrontaient pour une première fois en carrière dans la LHJMQ.
Les Saguenéens rentrent maintenant au bercail et bénéficieront d’une semaine d’entrainement, ainsi que du retour anticipé des défenseurs Peteris Bulans, Norwin Panocha et Jonathan Desrosiers. Leur prochain match aura lieu au Centre Georges-Vézina vendredi soir, à 19h30, face à Andrei Loshko et aux Huskies de Rouyn-Noranda, lors duquel ils tenteront de mettre fin à leur vilaine séquence.