Une vision tunnel
GATINEAU – Le parcours d’un étudiant-athlète n’est pas un long fleuve tranquille. Parlez-en à Nathan Lévesque, qui a 19 ans, a réussi ce que très peu de joueurs ont pu réaliser dans la ligue de hockey junior maritime du Québec.
C’est à 19 ans que Nathan Lévesque a pu finalement disputer une première campagne complète dans la LHJMQ. Invité au camp d’entraînement des Olympiques de Gatineau en août 2023, l’attaquant de la grande région de Montréal s’est amené en Outaouais dans le but de prouver qu’il méritait un poste dans le circuit Cecchini.
« Je n’avais rien à perdre. Je m’étais entraîné très fort pendant l’été, et je voulais faire tourner les yeux pendant le camp. Je n’avais disputé que 16 matchs dans la LHJMQ auparavant, mais j’étais convaincu que j’étais capable de contribuer dans une équipe, et ce, peu importe le rôle qui m’était attribué. », explique Lévesque.
Un objectif qui n’avait rien de démesuré pour lui puisque ce dernier avait fait la pluie et le beau temps au niveau du junior AAA récoltant 54 points (27 buts et 27 mentions d’aide) en seulement 33 matchs lors de la saison 2022-2023. Ces résultats lui ont même valu le titre de recrue offensive de l’année avec Braves de Valleyfield.
« Je savais que j’avais des atouts. La situation à Gatineau était aussi un bon « fit » pour moi. Dans une équipe en reconstruction, je savais que je pouvais occuper un rôle offensif important », ajoute-t-il.
Et il faut dire que l’ailier gauche avait vu juste. Son utilisation lui a permis de connaître une excellente saison de 60 points en 67 matchs (23 buts, 37 mentions d’aide).
Cependant, Nathan ne prend rien pour acquis. Il est conscient qu’il devra arriver au camp d’entraînement fin prêt, afin de reprendre la ou il a laissé.
« Il n’y a jamais de garanti au hockey. Que tu fasses 60 ou 100 points, ça ne change absolument rien. Tout est à recommencer chaque année. Ça, je l’ai appris depuis que j’évolue dans la ligue.»
« De mon côté, je vais arriver au camp avec un seul objectif en tête. J’ai vraiment une vision tunnel en ce moment. Je suis sur la glace et dans le gymnase presque tous les jours. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je veux qu’au camp, les dirigeants ne se posent pas de questions par rapport à moi et mes capacités », ajoute-t-il.
Il n’y a pas de doute, Nathan Lévesque veut terminer sa carrière dans l’uniforme des Olympiques. L’attaquant est reconnaissant d’avoir la chance de jouer pour l’organisation de l’Outaouais.
« C’est incroyable à Gatineau. Les partisans sont tellement impliqués et passionnés. Nous avons connu des moments difficiles cette année, et malgré tout, il y avait toujours de bonnes foules. Tu ne vois pas ça souvent dans le junior. Ils nous donnent tellement de confiance lorsqu’on joue à domicile. L’atmosphère qui peut y avoir au Centre Slush Puppie, c’est complètement fou. Même les joueurs des autres équipes le disent. Dans mon cœur à moi, les partisans des Olympiques sont de loin les meilleurs de la ligue.»