Une première période couteuse pour les Olympiques
Gatineau – Les Olympiques recevaient la visite des Cataractes de Shawinigan, dimanche après-midi au Centre Slush Puppie pour le traditionnel match des toutous. Cependant, un premier tiers difficile et un manque d’opportunisme sur l’avantage numérique ont empêché les Olympiques de récolter un point pour la première fois en cinq rencontres.
Shawinigan frappe trois fois
En première période, les visiteurs frappent les premiers. Matvei Gridin bat Nathan St-Pierre d’un tir du poignet pour donner les devants aux siens. Ensuite, un cafouillage devant le filet des Gatinois permet à Kody Dupuis de doubler l’avance des Cataractes. Félix Lacerte en rajoute quelques instants plus tard pour faire 3-0 Shawinigan. Une bataille éclate dans la zone des visiteurs en fin de période, qui en ressort avec un avantage numérique. Les partisans devront donc attendre avant de lancer leur peluche, alors que les Olympiques retraitent au vestiaire avec un déficit de trois buts à combler.
Les gardiens de but ont le dessus
En deuxième période, les Cataractes bourdonnent en zone offensive, mais Nathan St-Pierre multiplie les arrêts. Les Olympiques obtiennent une chance en avantage numérique après la moitié de la période, mais c’est au tour du gardien Mathys Fernandez de s’illustrer à de maintes reprises devant sa cage. En fin de période, Kody Dupuis écope d’un quatre minutes de punition pour bâton élevé. Les hommes d’Alexis Loiseau quittent sans avoir trouvé le fond du filet après 40 minutes, mais avec la chance de débuter le troisième tiers avec un homme en plus.
Paillé fait tomber les toutous !
En troisième période, le moment tant attendu arrive : Julien Paillé (11e) décoche un puissant tir dans la partie supérieure et fait pleuvoir les toutous au Centre Slush Puppie. C’est un premier but en avantage numérique dans le match pour les Gatinois, qui réduisent l’écart à deux buts. Ensuite, c’est le calme après la tempête. Les formations s’échangent le disque, mais ne peuvent créer de grandes opportunités de marquer. Dans les dernières minutes de la rencontre, Shawinigan est puni une fois de plus. Les Olympiques retirent donc leur gardien pour profiter d’un avantage de deux hommes. Cependant, Mathys Fernandez ferme la porte et les locaux s’inclinent par la marque de 3-1.
Tous les buts des visiteurs ont été comptés en première période. L’entraîneur-chef, Alexis Loiseau, peine à comprendre pourquoi ses hommes n’ont pas connu un bon début de match.
«On n’était clairement pas prêt à débuter le match, c’est ce qui me dérange un peu de la rencontre d’aujourd’hui. Ensuite, on a été en mesure de revenir, mais pourquoi est-ce qu’on n’a pas joué une bonne première période ? Je vais devoir regarder, mais pour l’instant, je me l’explique mal».
Loiseau tenait tout de même à souligner la performance de l’attaquant Gabriel Séguin.
«Ç’a été son meilleur match depuis longtemps, avoue l’entraîneur-chef. Il a eu plusieurs bonnes chances de marquer, il a attaqué l’intérieur. Il n’est pas resté passif. Il était impliqué sur l’échec avant et c’est ce que l’on souhaite voir de lui».
Les Olympiques seront de retour en action, vendredi le 13 décembre face au Phœnix de Sherbrooke au Centre Slush Puppie.
*Philippe Villeneuve