Blais en « veut plus »!
GATINEAU – Il n’a peut-être que 16 ans, mais Justin Blais est prêt à impressionner à l’aube de son deuxième camp avec les Olympiques de Gatineau.
Celui qui aura 17 ans à la fin septembre, sera perçu comme un vétéran de la formation gatinoise malgré son jeune âge, lui qui a disputé 55 des 68 matchs du calendrier régulier en 2023-2024.
Le défenseur se prépare d’ailleurs dans l’optique d’obtenir plus de responsabilités cette saison.
« Je vais arriver prêt au camp. Mon objectif est de me tailler un poste solide, et d’avoir un impact important sur l’équipe afin de contribuer à la victoire. Le fait d’avoir 17 pour moi n’a aucune importance. J’ai confiance en mes moyens, je sais ce que je peux apporter à l’équipe, et je sais ce que ça prend pour connaître du succès à ce niveau-ci.»
Parce que le jeune homme a appris énormément l’an dernier. De son propre aveu, la saison en deux temps des Olympiques lui a permis de grandir comme joueur.
« Ça m’a beaucoup aidé! Faire face à l’adversité a été bénéfique pour moi. De connaître si peu de succès en début de calendrier pour finalement remporter 6 matchs consécutifs, et obtenir une place en séries éliminatoires, c’est une situation qui va me servir pour la suite de ma carrière junior. », explique-t-il.
À la recherche d’un premier but
Même si Justin Blais a démontré un grand potentiel lors de sa première saison dans la LHJMQ, il n’a toujours pas été en mesure de trouver le fond du filet.
Rappelons que lors d’un match contre les Tigres de Victoriaville en 2023, le défenseur avait laissé partir un boulet de canon qui avait percé le gardien adverse. Cependant, après révision, la rondelle avait dévié sur le bâton d’un de ses coéquipiers, ce qui l’avait privé d’un premier but dans le circuit Cecchini.
« Ça m’arrive encore de regarder la vidéo de ce but. C’est drôle parce que j’avais célébré pas mal. On rigole encore de ça entre nous. Mais évidemment j’ai hâte que ça arrive, et ça va arriver en 2024-2025 je ne suis pas inquiet! ».
Un camp d’entraînement relevé
À seulement quelques jours du camp d’entraînement, Justin Blais se dit excité de retrouver ses coéquipiers. Il sait que plusieurs postes seront en jeu quand la rondelle tombera sur la glace du Centre Slush Puppie le 12 août prochain.
« Ça va être intéressant. Plusieurs joueurs seront de retour, et beaucoup de bons jeunes vont tenter de se faire une place. Il va falloir que tout le monde arrive avec le couteau entre les dents. Il faudra convaincre la direction que nous méritons notre poste au sein de l’équipe, et tout donner assurément.»
Par ailleurs, Blais s’est permis de donner quelques conseils aux jeunes joueurs qui se présenteront à Gatineau dans quelques jours.
« Il faut vouloir plus que n’importe qui. Il ne faut laisser planer aucun doute quand ton nom sera appelé. Jouer à Gatineau c’est tellement incroyable. Quand tu sautes sur la glace et qu’il y a des milliers de partisans qui t’encouragent avec des pancartes dans les gradins tous les soirs, c’est complètement malade ».
À noter que le camp d’entraînement des recrues débutera le 12 août prochain, alors que le camp principal débutera le 18 août. Les détails du camp seront dévoilés dans les prochains jours.