Les Olympiques rebondissent contre les Foreurs
GATINEAU– Les Olympiques étaient de retour à la maison, samedi après-midi, pour affronter les Foreurs au Centre Slush Puppie. Serge Beausoleil a obtenu une première victoire derrière le banc des Olympiques, dans un match important dans la course aux séries qui était presque entièrement contrôlé par les locaux.
Une période dominée par Gatineau
Les Olympiques ont dominé le premier tiers du match. Val-d’Or est puni seulement 18 secondes après la mise au jeu initiale et Nathan Lévesque (18) en profite pour ouvrir la marque en poussant une rondelle libre dans le fond du filet. Gatineau aura attendu jusqu’à la toute fin de la période pour doubler son avance, alors que le tir de Jérémie Minville (27) dans un angle restreint touche le défenseur des Foreurs et se loge au-dessus Beaunoyer. Les Olympiques ont été en contrôle pendant pratiquement l’entièreté de la période. Les Foreurs n’ont lancé qu’à 6 reprises au filet, sans obtenir de vraies opportunités dangereuses.
Val-d’Or ne trouve pas son rythme
En deuxième période, les chances de marquer se font rares pour la troupe de Guillaume Chicoine. Ses hommes ratent leurs chances en avantage numérique et ont de la difficulté à trouver un rythme dû à leur indiscipline, ayant écopé de 3 punitions dans la période. De l’autre côté, les Olympiques continuent de bien protéger Zach Pelletier, lui qui a seulement fait face à 10 tirs après 40 minutes.
Les Foreurs répliquent, mais les Olympiques repoussent
En troisième période, les Foreurs ont de la vie. Le tir du Gatinois, Thomas Larouche, rebondit sur le bouclier de Zach Pelletier et permet à Nathan Drapeau de compter le premier but de sa troupe dans un filet ouvert. Mais quelques instants plus tard, un cafouillage de Frédéric Potvin derrière son propre filet donne une opportunité en or à Gabriel Séguin (2) d’inscrire son deuxième de la saison, et il ne la rate pas. Potvin est visiblement frustré de son erreur coûteuse dans un moment inopportun, puisqu’il fracasse son bâton après la séquence. Nathan Brisson enlève ensuite tout espoir de revenir dans la rencontre, puisqu’il reçoit un 5 minutes de punition et est expulsé du match après avoir donné un double-échec au visage de son
adversaire. Gatineau se retrouve ensuite à 5 contre 3 et Justin Boisselle (11) ajoute un 4e but aux siens pour clore le match. La marque finale est donc 4 à 1 en faveur des locaux.
Les blagues et la bonne humeur étaient au rendez-vous dans la conférence de presse de Serge Beausoleil, suite à sa première victoire derrière le banc des Olympiques. Cette victoire était aussi sa première au Centre Slush Puppie.
«Pendant l’hymne national, je levais les yeux et je regardais les gars qui étaient là. J’ai dit ; ça me fait dont plaisir d’être liée à une organisation aussi prestigieuse», mentionne l’entraîneur-chef.
Lorsque féliciter pour cet accomplissement, Beausoleil ajoute «la première, mais pas la dernière», avec le sourire aux lèvres.
Les Olympiques se retrouvent seulement une position au-dessus des Foreurs au classement général. Les deux points obtenus par Gatineau sont donc très importants dans la course aux séries éliminatoires.
«On est très motivé pour la suite des choses. On va essayer de faire de notre mieux pour aider cette équipe-là. Ce match-là était important, mais ils le sont tous d’ici la fin de l’année, et les gars sont conscients de ça», souligne Beausoleil.
Le prochain match des Olympiques est mardi (6 février) face au Titan d’Acadie-Bathurst, au Centre Slush Puppie.
Un texte Philippe Villeneuve