Qui d’autre que William Rousseau pour le Trophée Patrick-Roy ?
Pour la première fois de son histoire, la Ligue de hockey junior Maritimes Québec a remis le trophée Patrick-Roy, donné au meilleur gardien de but de l’année. Qui d’autre pouvait remporter ce trophée que William Rousseau, ancien joueur de la troupe de Patrick Roy à Québec.
Photo : Jean Lapointe
Âgé de 20 ans, William a signé une saison étincelante devant les filets de la meute. En 50 matchs, il a gagné 35 victoires (34 en temps réglementaires et 1 en tirs de barrage). De plus, il a déniché une moyenne de buts accordés de 2,24 (Premier dans la ligue) et un pourcentage d’arrêts de 0.924 (Deuxième dans la ligue, juste derrière Mathis Rousseau). Son année a surtout été mémorable, en battant le record de jeux blancs en une saison (8 blanchissages)
«C’est tout un honneur. Nous avions parlé de ça un peu au début quand le trophée est apparu. Je me disais que ça ferait drôle de le gagner en sachant que j’avais été dirigé par Patrick pendant trois ans. Ça fait plaisir de voir nos efforts être récompensés», a raconté William en entrevue plutôt dans la journée.
William Rousseau finit donc sa carrière junior avec deux Trophées Jacques-Plante, un trophée Patrick-Roy, le Trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial.
Photo : Patrick Roy et Mario Cecchini. (Photo courtoisie)
L’ayant dirigé de 2020 à 2023, Patrick Roy a connu William sous toutes les coutures en tant que gardien. Il se montrait satisfait d’avoir vu son ancien protégé maintenir un tel niveau de performance avec les Huskies cette année.
«Je suis très heureux que William soit le premier récipiendaire du trophée portant mon nom. Je l’ai dirigé pendant trois saisons, il est un fier compétiteur et je ne suis pas surpris qu’il ait réussi à garder ses standards élevés encore cette année pour remporter ce titre. C’est tout à son honneur», a fait valoir par voie de communiqué Patrick Roy.
Lien vers l’article de Matthew Vachon, Le Nouvelliste :