Rouyn-Noranda est fier de vous présenter… Les Blizzards
En 1996, le Laser de Saint-Hyacinthe se retrouve à devoir déménager leur équipe, dû à une perte d’argent importante pour les propriétaires. L’Abitibi-Témiscamingue était déjà plongé dans le monde de la LHJMQ, car les Foreurs de Val-D’or avait été débuté en 1993. Rouyn-Noranda voulait une équipe après avoir vu le succès des Foreurs dans la ville. Le Laser a donc déménagé à Rouyn-Noranda à la fin de la saison, sans nom et sans commanditaires. Les nouveaux propriétaires de la franchise de Rouyn ont fait un concours pour déterminer le nom de l’équipe. Dans les noms proposés, on avait le droit aux « Opinâtres », les « Objibwayens », les « Sakalavés », le « Cyprium », les « Fantômes », le « JMP », la « Puissance cuivrée » et les « Quenorcandiens ». C’est le nom des Blizzards qui a été retenu pour l’équipe.
Le tout premier repêchage des Huskies était donc sous le nom des Blizzards de Rouyn-Noranda.
PHOTO : BANQ ROUYN-NORANDA / LA FRONTIÈRE
À la suite du repêchage, le Séminaire Saint-François de Québec enclenche une mise en demeure contre l’équipe de Rouyn-Noranda, car les équipes sportives du Séminaire s’appellent le Blizzard. L’organisation a donc décidé de changer leur nom pour les Huskies de Rouyn-Noranda, à cause de leur logo utilisé sur le chandail au repêchage.
Peu de temps après l’annonce du nom aux habitants de la ville, devant la consonance anglaise du nom Huskies, un citoyen de Rouyn-Noranda avait lancé une pétition et formulé une plainte à l’Office de la langue française (OQLF). La plainte n’a jamais été complété et les Huskies ont gardé leur nom.
Premier uniforme de la meute
Le premier uniforme de la meute n’a pas changé de celui porté au repêchage, à part le logo. Ils ont modifié un peu le loup sur le logo et ont changé « Blizzards » pour « Huskies ». Le chandail ressemble beaucoup à celui que les Blues de Saint-Louis ont porté en 1995, avec les lignes dans le bas du chandail. La couleur principale du chandail est le noir, et les couleurs secondaires sont le rouge et le blanc. Cette uniforme a été utilisé de 1996 à 2006.
Changement de logo en 2006
En 2006, l’organisation décide de créer un nouveau logo, mais en gardant le design des chandails. Ils optent pour un logo plus moderne avec un nouveau tracé du loup et une rondelle en arrière inscrit « Rouyn-Noranda ». Le nom de l’équipe n’est plus inscrit sur le logo.
Le dégradé de 2009
Quelques années après avoir changé le logo, l’organisation décide de changer de chandail. En s’inspirant du chandail porté par les Canucks de Vancouver en 2001, ils ont ajouté un dégradé au bas du chandail. Pour le chandail foncé, le dégradé passait du rouge au noir, et pour le chandail blanc, le dégradé passait du noir au blanc. Il est considéré, par plusieurs fans, comme le plus beau chandail porté par la meute.
Les 20 ans des Huskies (2015-2016)
Pour fêter les 20 ans d’histoire de la meute, les Huskies ont présenté un troisième chandail. Celui-ci était très différent, car il portait le logo signature des Huskies, et non leur logo principal. Il était noir au complet, sauf pour les bandes de couleurs sur les manches et sur les bas. Les Huskies ont finalement gagné leur première Coupe du Président en portant ce chandail. Le chandail a été si populaire que l’équipe l’a gardé comme troisième chandail pour les quatre saisons suivant cette conquête.
Un chandail pour la télévision (2018-2019)
TVA Sports débarquait à Rouyn-Noranda pour le match du 1er mars 2019, alors que les Huskies affrontaient la deuxième équipe au classement de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville. Le match allait être diffusé en direct sur la télévision, un événement assez rare pour la hockey junior, surtout en région. Les Huskies ont profité du moment pour porter un chandail spécial. Il n’aura été porté que pour ce match.
Modernisation en 2020
En s’inspirant sur le chandail du 20e anniversaire de l’équipe et du chandail du match du 1er mars 2019, l’uniforme des Huskies a été modernisé. Le dégradé est remplacé par un chandail complétement noir avec des bandes de couleur sur les manches, sur les bas et en bas du chandail. Les épaules sont devenues rouges. Le logo des Huskies a aussi été modernisé, en enlevant le rond rouge, où il était écrit le nom de la ville, qui était derrière le Husky.
Ne pas oublier le passé
Durant la saison 2022-2023, les Huskies ont joué leur fameux match du 31 décembre, face aux Foreurs de Val-D’or, en portant leur tout premier uniforme. Dans ce festin offensif, les fanatiques des Huskies ont eu de bons souvenirs du passé de l’équipe.
Chandails thématiques
Les chandails thématiques des Huskies ont commencé en 2015, avec le début d’une suite de chandails pour la sensibilisation au cancer. Les chandails suivaient le style de l’année, en ajoutant du rose pour remplacer le rouge. Ces chandails étaient assez populaires et on retrouve des fans, encore aujourd’hui, avec ces chandails durant nos matchs.
À partir de la saison 2022-2023, les Huskies ont commencé à toucher à de nouvelles causes, en commençant par un chandail pour soutenir la communauté LGBTQ+. Ce chandail de couleur noir abordait les couleurs de l’arc-en-ciel, le signe de la communauté LGBTQ+.
À partir de la saison 2023-2024, nous avons le droit à deux chandails thématiques par année. Pour cette année, les Huskies ont retrouvé la sensibilisation au cancer, mais cette fois-ci avec du mauve au lieu du rose. Aussi cette année, pour une première fois dans la LHJMQ, une équipe portait un chandail pour la sensibilisation envers l’autisme. Le chandail était blanc et arborait des pièces de casse-têtes de plusieurs couleurs sur les épaules, dans les numéros et dans le logo des Huskies.