Les félins s’échappent des chiens
📸Jean Lapointe
Introduction
Ce samedi 14 novembre, les Huskies recevaient la visite des Tigres de Victoriaville à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda pour le dernier match avant l’ouverture de la période des transactions dans la LHJMQ. Il s’agit du troisième affrontement entre les deux formations cette saison, chacune des deux équipes ayant remporté un match avant celui-ci. Samuel Meloche est le gardien partant pour la meute.
Première période
En première moitié de première période, le temps s’est écoulé avec assez peu d’arrêts de jeu, mais les Huskies ont eu légèrement le dessus sur les Tigres en passant la majorité du temps en zone offensive. À 11 minutes 14 secondes, Mathis Aguilar rattrape un rebond laissé par Meloche et ouvre la marque 1 à 0 Tigres. À 15 minutes 19 secondes, Thomas Verdon rattrape une rondelle qui a rebondi sur la baie vitrée derrière le gardien des Tigres Gabriel D’Aigle et en profite pour créer l’égalité 1 à 1 avec son huitième but de la saison. Alors qu’il reste 1 minute 50 secondes à faire à la période, Alexis Bourque est oublié seul dans l’enclave alors qu’il reçoit la passe d’Olivier Houde et fait 2 à 1 pour les félins. Avec 42 secondes à faire à la période, Thomas Gagnon donne un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir accroché. La période se termine et les Tigres mènent 11 à 10 au chapitre des tirs au but.
Deuxième période
La meute entame la deuxième période avec encore 1 minute 19 secondes à faire en jeu de puissance. Malgré plusieurs belles opportunités, les Huskies ne parviennent pas à en profiter. À 3 minutes 30 secondes, Bill Zonnon est chassé pour avoir retenu. Heureusement, Samuel Meloche reste de marbre et empêche l’attaque des Tigres de concrétiser. À 6 minutes 12 secondes, Francesco Iasenza repère le capitaine des Tigres Maël Lavigne qui s’échappe et déjoue le gardien des Huskies pour donner les devants 3 à 1 à son équipe. À 14 minutes 27 secondes, Samuel Kingsley donne un deuxième avantage numérique aux Huskies pour coup de bâton. Gabriel D’Aigle ferme la porte à la meute. À 18 minutes 3 secondes, Éliott Simard s’échappe derrière la défensive des Huskies trop avancée et creuse l’écart 4 à 1 pour les Tigres. À 18 minutes 24 secondes, la frustration se fait sentir chez les Huskies alors qu’Alex Carr est pénalisé pour double-échec. La période se termine ainsi et cette fois, les Huskies ont tiré au filet 16 fois et les Tigres 10 fois.
Troisième période
La troisième période débute avec 24 secondes à faire au désavantage numérique des Huskies. Les 24 secondes s’écoulent et les Huskies s’en sortent. À 1 minute 5 secondes, Bill Zonnon ne perd pas de temps et bat D’Aigle d’un puissant tir pour réduire l’écart à 2 buts avec son seizième but de la saison. C’est maintenant 4 à 2 Tigres. Avec 4 minutes 22 secondes à faire, Steve Hartley retire Samuel Meloche au profit d’un sixième joueur. Alors qu’il reste 37 secondes à faire au match, Maël Lavigne scelle l’issue de ce match et marque son deuxième but du match pour faire 5 à 2 Tigres.
3 étoiles
⭐️: Maël Lavigne (Tigres) : 2 buts, 1 passe
⭐️⭐️: Gabriel D’Aigle (Tigres) : 42 arrêts
⭐️⭐️⭐️: Antonin Verreault (Huskies) : 1 passe
Conclusion
Prochain match de la meute, dimanche 29 décembre au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or, pour le quatrième match de la guerre de la 117 que les Huskies mènent 3 à 0. En mon nom et en celui de Sur la bande, je vous souhaite un joyeux Noël !