Un 1er but dans la LHJMQ pour Mathias Bourque!
Après deux weekends sur la route pour débuter la saison, les Foreurs retrouvaient enfin leurs partisans ce vendredi au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or. Pour l’occasion, l’Armada de Blainville-Boisbriand était en ville. Émile Beaunoyer obtenait le départ pour le Vert et Or, faisant face à Vincent Gladu à l’autre bout de la patinoire. À noter que le grand défenseur russe de 17 ans Eduard Bondar, récemment acquis par Maxime Desruisseaux via transaction, disputait son premier match dans la LHJMQ.
Les deux équipes ont bien partagé les chances de marquer dans la première moitié du premier engagement. Avec environ huit minutes à faire, le gardien Gladu a carrément volé Alexis Fortin avec un arrêt digne des jeux de la semaine. Puis, au tour d’Alix Durocher d’être frustré en échappée quelques instants plus tard. Malheureusement pour le Vert et Or, l’Armada a été plus opportuniste à l’autre bout de la patinoire. Les visiteurs ont inscrit deux buts rapides en fin de période pour prendre les devants. Le gardien Gladu en a de son côté remis avant la fin de l’engagement, se dressant cette fois devant Philippe Veilleux. 2-0 après 20 minutes, 11-8 les tirs.
L’Armada a frappé tôt en deuxième période, profitant d’un bond avantageux pour inscrire un troisième filet, alors que Jonathan Fauchon a inscrit son neuvième de la saison. Un peu plus tard, avec 13:20 à faire à la période médiane, Mateo Nobert a marqué pour chasser Émile Beaunoyer du match au profit de Cédric Massé. Les Foreurs ont bien réagi en bourdonnant en territoire adverse par la suite, sans être en mesure de faire scintiller la lumière rouge. De son côté, l’Armada a pu ajouter un cinquième filet en fin de période. 5-0 après 40 minutes, 18-15 au chapitre des lancers au but.
Le premier but à la maison de la saison du Vert et Or cette saison est finalement arrivé en troisième. L’Abitibien Mathias Bourque a profité d’une belle remise du capitaine Nathan Brisson pour marquer son premier en carrière dans la LHJMQ! L’Armada a toutefois quelque peu joué de chances quelques instants plus tard pour répliquer avec un sixième but. En avantage numérique, les Foreurs sont passés très près d’ajouter un deuxième but en fin de match, mais la rondelle semblait carrément ne pas vouloir entrer dans le filet. Marque finale : 6-1 Blainville-Boisbriand. 24-23 Val-d’Or les tirs.
Source: Maxim Larouche
Photo: Dany Germain