Victoire de 3-1 sur Halifax
Victoire du Drakkar 3-1
BAIE-COMEAU RÉDUIT LA SÉRIE FINALE À 2-1
Le Drakkar s’est donné une avance de 2-0 dans le match et a finalement remporté une victoire de 3-1 mardi soir sur les Mooseheads d’Halifax pour réduire la série à 2-1.
Ce gain du Drakkar est le 8e de suite en série au Centre Henry-Leonard qui était rempli à pleine capacité pour un 4e match de suite.
C’est Valentin Zykov sur un échappé qui a déjoué Fucale entre les jambières grâce à une habile feinte en fin de deuxième période.
Puis en début de troisième, Gabryel Boudreau a marqué à 2 :49 son 8e des présentes séries sur un tir dans le haut du filet et le Drakkar doublait son avance.
Toutefois les Mooseheads ont réduit la marque à 2-1 en milieu de troisième quand Andrew Ryan a profité d’un revirement dans le territoire du Drakkar pour déjouer Philippe Cadorette.
Finalement dans un filet désert, Carl Gélinas a scellé l’issue du match avec un tir de la zone centrale pour jeter l’hystérie dans la foule.
Le Drakkar a eu le meilleur 30-28 au chapitre des tirs aux buts. Sur le jeu de puissance, les deux équipes ont été blanchies, les Mooseheads en deux occasions et le Drakkar en quatre opportunités.
Après le match, Dominique Ducharme disait ne pas trop s’inquiété de cette défaite. « Dans notre philosophie, nous jouons un match à la fois et nous allons revenir plus fort demain en apportant des ajustements, notamment en mettant plus de rondelle au filet, ce que nous n’avons pas trop fait ce soir. »
Il a rajouté que le Drakkar avait profité de ses opportunités et que le match aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre. Au sujet de la foule bruyante, il a répondu : « Les trompettes sont fortes. »
Pour Éric Veilleux, cette victoire était importante et il se disait content de voir ses joueurs joués avec intensité, hargne et discipline.
« Notre foule nous donne de l’énergie, c’est sûr et les amateurs apprécient l’effort de nos joueurs, ils réagissent avec tellement de force. C’est bon pour nous et nous apprécions beaucoup », a-t-il dit.
C’était la première fois de la série que le Drakkar prenait les devants. Pour les Mooseheads, ce revers est le premier en série 2013 après 14 victoires de suite.
La dernière défaite de Halifax remontait au 6 mars alors qu’il avait perdu 8-7 en prolongation contre Acadie-Bathurst. La formation de Dominique Ducharme avait gagné 20 matchs de suite depuis ce revers. La dernière défaite en temps réglementaire des Mooseheads remontait au 8 février contre Moncton alors qu’il avait perdu 8-5.
Le match a été précédé par un « Tailgate Party » où la réponse du monde de Baie-Comeau a été sensationnelle. Une foule imposante s’est présentée et cela a très bien débuté la soirée.
Mercredi soir à 17h, un autre « Tailgate aura lieu avant le 4e match de la série qui est maintenant 2-1 en faveur des Mooseheads.
(Photo Denis Thibault)