Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 6e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la sixième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-24.
Avec cinq victoires de suite, marquant en moyenne presque cinq buts par match au cours de cette période, les Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) conservent la première place pour la deuxième semaine consécutive. Juste derrière eux à la deuxième place se trouvent les Cougars de Prince George de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui mènent la WHL avec 12 victoires. Les Winterhawks de Portland de la WHL occupent la troisième place, ayant retrouvé le chemin de la victoire avec deux triomphes durant la dernière semaine.
Parmi les équipes ayant le plus progressé cette semaine, on trouve le Drakkar de Baie-Comeau, en tête du classement de la LHJMQ, qui a grimpé de trois places pour atteindre la cinquième position après avoir remporté huit victoires consécutives. De plus, à la suite de leur victoire dimanche contre les Knights de London pour se retrouver en égalité pour la première place du classement de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), les Rangers de Kitchener font leurs débuts dans le Top 10 en dixième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 13 novembre, à la suite de la septième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 6e semaine
1. Mooseheads d’Halifax (LHJMQ): Ayant enchaîné cinq victoires consécutives, dont trois victoires au cours de la dernière semaine, les Mooseheads (13-4-1) conservent la première place du Top-10. Halifax a débuté la semaine de manière impressionnante en comblant un déficit de quatre buts en troisième période contre Acadie-Bathurst pour remporter une victoire en tirs de barrage 5-4. Ils ont ensuite poursuivi en battant l’Océanic 3-2 en prolongation avant d’emporter leur prochain match 5-1 contre le Phoenix. Avec trois buts et quatre passes au cours de ses trois derniers matchs, l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Jordan Dumais, continue d’être une force pour les Mooseheads. Affichant une moyenne de 2,63 points par match, la meilleure de la LCH, Dumais a récolté 21 points (9B-12A) en huit matchs cette saison. Il a également enregistré cinq matchs consécutifs avec plusieurs points et il est à égalité en tête de la LHJMQ avec quatre buts gagnants cette saison malgré le faible nombre de matchs qu’il a disputés. En même temps, les Mooseheads continuent à bénéficier des excellentes performances de l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (2B-3A lors des 3 derniers matchs), de l’espoir des Sharks de San Jose, Jake Furlong (1B-4A lors des 3 derniers matchs) et du gardien de but Mathis Rousseau (2,26 de moyenne de buts alloués et 0.920 % pourcentage d’arrêts lors de ses 3 derniers départs). Ce week-end, Halifax se rendra à Saint John vendredi avant de recevoir Shawinigan et Cape Breton lors de deux soirées consécutives.
Matchs cette semaine : à Saint John (10 novembre), vs Shawinigan (11 novembre), vs Cape Breton (12 novembre)
2. Cougars de Prince George (WHL): Malgré une défaite serrée de 5-3 face aux Blades, classés sixièmes, les Cougars (12-5-0-0) ont enregistré deux victoires cette semaine en battant les Wheat Kings en prolongation (3-2) avant de blanchir les Raiders (5-0) samedi. À la tête de Prince George, on retrouvait Koehn Ziemmer (1B-3A), l’espoir des Kings de Los Angeles, et Riley Heidt (2B-2A), choix de deuxième ronde du Wild du Minnesota en 2023, qui ont tous deux marqué quatre points lors des trois matchs des Cougars la semaine dernière. Ziemmer a maintenant des points dans huit de ses neuf derniers matchs, avec quatre buts et 15 points au cours de cette séquence. En même temps, Heidt est sur une séquence de points de neuf matchs (4B-11A) et il n’a été tenu hors de la feuille de pointage qu’une seule fois en 15 matchs cette saison. Parmi les autres performances notables des Cougars la semaine dernière, Terik Parascak, espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, a inscrit son 18e but de la saison, Zac Funk a collecté trois points pour porter son total 2023-24 à 33 (à égalité en tête de la LCH), et Joshua Ravensbergen a réalisé 38 arrêts pour décrocher son troisième blanchissage de la saison, le meilleur total de la LCH. Le gardien recru Ravensbergen a maintenant remporté trois départs consécutifs depuis le 6 octobre et il a réalisé trois blanchissages en seulement cinq départs cette saison. Cette semaine, les Cougars espèrent maintenir leur place dans le top trois de la LCH lorsqu’ils recevront les Rebels vendredi.
Match cette semaine : vs Red Deer (10 novembre)
3. Winterhawks de Portland (WHL): Après trois défaites consécutives pour commencer une série de huit matchs à l’extérieur dans l’ouest du Canada, Portland (10-4-0-1) a bien rebondi au cours de la dernière semaine en remportant deux de ses trois matchs. Plus précisément, les Winterhawks ont doublé Medicine Hat 6-3 et ont battu Lethbridge 3-1 samedi, leur seule défaite étant survenue contre les Broncos de Swift Current en tirs de barrage (4-3). Josh Davies, espoir des Panthers de la Floride, a été excellent, marquant trois buts et obtenant une passe au cours des trois matchs de Portland. Pendant ce temps, bien que Diego Buttazzoni, espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, ait vu sa séquence de points de 14 matchs (10B-9A) prendre fin à Lethbridge samedi, l’attaquant des Winterhawks a quand même ajouté deux buts et une passe à sa collection au cours de la semaine. Gabe Klassen, âgée de 20 ans, continue de mener l’équipe avec 22 points (8B-14A) cette saison, ayant inscrit un but et cinq passes lors des victoires de Portland contre les Tigers et les Hurricanes Luca Cagnoni, espoir des Sharks de San Jose, a commencé une nouvelle séquence de points de trois matchs après avoir inscrit six passes la semaine dernière. Cagnoni compte désormais 17 aides cette saison, le plaçant au troisième rang parmi tous les défenseurs de la LCH cette saison. Cette semaine, les Winterhawks viseront à conclure de manière positive leur série de matchs à l’extérieur dans l’ouest du Canada lorsqu’ils affronteront les Blazers et les Giants en Colombie-Britannique.
Matchs cette semaine : à Kamloops (8 novembre), à Vancouver (10 novembre)
4. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Mis en évidence par une victoire notable de 6-0 contre les Wildcats, classés neuvièmes, les Huskies (10-3-1-3) ont remporté leurs deux matchs de la semaine dernière pour rester invaincus en temps réglementaire depuis le 20 octobre. Rouyn-Noranda a maintenant remporté quatre de ses cinq derniers matchs, leur seule défaite étant survenue en tirs de barrage contre les Voltigeurs. Dans leurs deux victoires contre Moncton et Charlottetown au cours des sept derniers jours, Antonin Verreault a poursuivi son jeu spectaculaire, enregistrant quatre buts et six points entre les deux matchs. Verreault se classe désormais à égalité pour la troisième place de la LHJMQ avec 26 points, et il a inscrit un point dans 14 de ses 17 matchs cette saison. Parallèlement, le gardien de but des Huskies, William Rousseau, a signé son deuxième blanchissage de la campagne avec une prestation de 36 arrêts contre Moncton, tandis que Jérémy Langlois, espoir des Coyotes de l’Arizona, a marqué un but et trois passes contre Moncton et Charlottetown, portant son total à 11 points (3B-8A) au cours de ses six derniers matchs. Alors qu’ils regardent vers cette semaine, les Huskies tenteront de capitaliser sur leur récent succès lorsqu’ils se rendront à Québec pour affronter les Remparts avant de disputer deux matchs à Rimouski ce week-end.
Matchs cette semaine : à Québec (8 novembre), à Rimouski (10 novembre), à Rimouski (11 novembre
5. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): En ce moment, il n’y a aucune équipe plus en forme que le Drakkar (15-2-2-0) dans la LCH. Ils sont présentement sur une série de huit victoires consécutives, ce qui est la meilleure séquence de la LCH. Ils sont la seule équipe des trois ligues membres à avoir atteint 15 victoires, et leur pourcentage de points de .842 les classent également en première position dans la LCH. Au cours de la dernière semaine, Baie-Comeau a remporté huit victoires consécutives en doublant Shawinigan 4-2, puis en battant Blainville-Boisbriand à deux reprises (à chaque fois par un score de 5-3). Le Drakkar a marqué cinq buts ou plus dans six de leurs huit derniers matchs, avec une moyenne de 5,25 buts par match au cours de leur série de huit victoires de suite. Justin Gill, espoir des Islanders de New York, et Justin Poirier, espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, continuent à les diriger. Gill est maintenant à 30 points cette saison (1B-4A au cours des 3 derniers matchs), ce qui est le meilleur total de la LHJMQ. Le joueur de 20 ans est également sur une séquence de points de 11 matchs (7B-17A durant cette période). Pendant ce temps, Poirier est sur une séquence de cinq matchs avec au moins un but marqué (5B-0A au cours des 3 derniers matchs), ayant compté deux buts ou plus dans trois de ses cinq derniers matchs. Poirier est maintenant à 17 buts cette saison, ce qui le place en tête de la LHJMQ et à égalité pour la deuxième place parmi tous les joueurs de la LCH. Le Drakkar, Gill et Poirier chercheront à prolonger leurs séries alors qu’ils se préparent à affronter les Saguenéens, les Voltigeurs et les Foreurs cette semaine.
Matchs cette semaine : vs Chicoutimi (8 novembre), à Drummondville (10 novembre), vs Val-d’Or (12 novembre)
6. Blades de Saskatoon (WHL): Après avoir perdu trois matchs consécutifs, les Blades de Saskatoon (11-5-0-0) ont rebondi de manière impressionnante la semaine dernière, en remportant trois victoires d’affilée, dont une victoire 5-3 contre les Cougars, classés deuxièmes, vendredi soir. Dans chacune de leurs victoires, Saskatoon a marqué cinq buts ou plus, inscrivant un total de 18 buts contre les Raiders, les Cougars et les Pats. Cinq de ces 18 buts ont été marqués par Egor Sidorov, un espoir des Ducks d’Anaheim, qui a marqué lors de huit de ses dix derniers matchs, incluant un tour du chapeau contre les Pats dimanche soir. En 14 matchs cette saison, Sidorov n’a marqué de but qu’à seulement quatre reprises. Parlant de semaines exceptionnelles, le capitaine Trevor Wong a également été un joueur vedette pour Saskatoon, enregistrant neuf points (1B-8A) lors de leurs trois victoires pour porter sa série de points à cinq. Les huit aides de Wong en trois matchs le portent désormais à 22 passes cette saison, ce qui le place au deuxième rang de la WHL. Pendant ce temps, Tanner Moldendyk, choix de premier tour des Predators de Nashville en 2023, a marqué des points dans toutes les trois victoires (1B-5A) la semaine dernière, et il compte désormais des points dans 10 de ses 12 matchs de la saison. Les Blades, qui ont concédé le meilleur total de buts de la LCH cette saison avec 36, viseront à enchaîner deux victoires à l’extérieur lors de leurs déplacements à Regina et Swift Current cette semaine.
Matchs cette semaine : à Regina (8 novembre), à Swift Current (10 novembre)
7. Warriors de Moose Jaw (WHL): Après une semaine impressionnante qui a vu les Warriors battre deux clubs classés dans le top 10 de la LCH, Moose Jaw (10-8-0-0) a connu des difficultés au cours des sept derniers jours, chutant face à deux équipes affichant des fiches en dessous de .500. Les Warriors ont commencé leur semaine en s’inclinant 7-5 face à Edmonton vendredi, avant de perdre 2-1 contre Calgary deux nuits plus tard. Dans les deux matchs, les Warriors ont été dominés au chapitre des tirs, encaissant un total combiné de 88 tirs contre seulement 58, incluant 50 tirs concédés contre Calgary dimanche. Malgré les deux défaites, Jagger Firkus, espoir du Kraken de Seattle, poursuit son départ en flèche cette saison en récoltant un total de quatre points (1B-3A) lors des deux matchs à l’extérieur. Firkus est sur une série de points de 12 matchs (14B-12A sur cette période) et il est à égalité en tête de tous les patineurs de la LCH avec 33 points cette saison. Pendant ce temps, Denton Mateychuk, espoir des Blue Jackets de Columbus, a également prolongé sa série de points à 11 matchs. Le défenseur n’a pas été tenu hors de la feuille de pointage cette saison et il a marqué un total de quatre buts au cours de ses quatre derniers matchs (dont un but contre Calgary dimanche). Cette semaine, les Warriors chercheront à se ressaisir lorsqu’ils recevront Brandon et Medicine Hat dans le cadre d’une série de trois matchs à domicile.
Matchs cette semaine : vs Brandon (9 novembre), vs Medicine Hat (10 novembre)
8. Knights de London (OHL): Ayant remporté trois de leurs quatre derniers matchs, les Knights (9-5-0-1) se classent huitièmes après une semaine au cours de laquelle l’équipe a affiché une fiche de 2-1-0-0. Tout d’abord, le vendredi, London a décroché une victoire de 3-2 en prolongation contre les Bulldogs grâce au but gagnant en prolongation de Max McCue, créé par une superbe passe d’Easton Cowan, un choix de premier tour des Maple Leafs de Toronto en 2023. Cowan a poursuivi son excellent jeu les nuits suivantes en marquant un but et en obtenant une passe sur le but gagnant contre Owen Sound le samedi, avant d’inscrire deux autres points (1B-1A) dans une défaite 4-2 contre Kitchener, classé dixième, le dimanche. Cowan a maintenant marqué des points lors de huit de ses dix matchs cette saison, dont quatre consécutifs (3B-6A sur cette période) à l’approche de cette semaine. Pendant ce temps, Denver Barkey, un espoir des Flyers de Philadelphie, a été un autre point fort pour les Knights, enregistrant un point (2B-1A) dans les trois matchs des Knights pour porter son total à 19 cette saison. Barkey n’a marqué de points que dans deux des 15 matchs disputés au cours de la saison 2023-24. Alors qu’ils se tournent vers cette semaine, London s’efforcera de remporter des victoires contre Windsor, Owen Sound et Guelph dans l’espoir de grimper au classement de la OHL et du top 10 de la LCH.
Matchs cette semaine : à Windsor (9 novembre), vs Owen Sound (10 novembre), vs Guelph (11 novembre)
9. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Bien qu’ils aient subi une défaite de 6-0 contre les Huskies, classés quatrièmes, les Wildcats (13-4-1-0) ont réussi à remporter des victoires contre les Foreurs (6-2) et les Olympiques (7-4) cette semaine, le tout en l’absence de leur meilleur marqueur, Yoan Loshing, ainsi que de deux joueurs (dont la recrue Caleb Desnoyers) qui représentent le Canada lors du Défi mondial des moins de 17 ans. En leur absence, la recrue Julius Sumpf a relevé le défi en récoltant six points (1B-5A) au cours des trois matchs de Moncton la semaine dernière. Sumpf, un Allemand de 18 ans, mène toutes les recrues de la LHJMQ avec 20 points (7B-13A) cette saison. Preston Lounsbury a connu une excellente semaine en inscrivant son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ contre Gatineau quelques jours après avoir marqué un but contre Val-d’Or. Étienne Morin, un espoir des Flames de Calgary, qui avait manqué les matchs des Wildcats contre les Huskies et les Foreurs, est revenu dans l’alignement de belle manière samedi en marquant son cinquième but de la saison et en obtenant deux passes contre Gatineau. Les cinq buts de Morin le placent à égalité en tête des défenseurs de la LHJMQ. Avec huit victoires lors de leurs neuf derniers matchs, les Wildcats chercheront à poursuivre sur leur lancée victorieuse en accueillant Charlottetown et Shawinigan ce week-end.
Matchs cette semaine : vs Charlottetown (10 novembre), vs Shawinigan (12 novembre)
10. Rangers de Kitchener (OHL): Partageant la première place de la OHL avec leur victoire 4-2 dimanche contre les Knights, classés huitièmes, les Rangers (11-5-0-0) intègrent le Top 10 pour la première fois cette saison à la dixième position. En tant que l’une des deux seules équipes de la OHL avec 11 victoires, Kitchener mène la OHL avec 77 buts marqués cette saison et a remporté sept de ses dix derniers matchs. Le succès des Rangers peut sans aucun doute être attribué en partie au jeu de Carson Rehkopf (30 points), Hunter Brzustewicz (27 points), et Matthew Sop (27 points). Les trois continuent de dominer la OHL en matière de points. Rehkopf, qui a enregistré sept points (3B-4A) en trois matchs la semaine dernière, a marqué des buts dans neuf de ses onze derniers matchs. Rehkopf compte désormais 17 buts cette saison, ce qui est le plus élevé de la OHL et le place à égalité au deuxième rang parmi tous les joueurs de la LCH. Pendant ce temps, les 27 points de Brzustewicz sont les plus élevés de tous les défenseurs de la OHL et le classent deuxième parmi tous les défenseurs de la LCH (à un seul point de Graham Sward de Wenatchee). Sop a eu son neuvième match avec plusieurs points de la saison dimanche. Il n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage qu’une seule fois depuis le 13 octobre, ayant enregistré des points dans dix de ses onze derniers matchs. De plus, si cela ne suffisait pas, Kitchener a pu compter sur le retour de Filip Mešár, le choix de premier tour des Canadiens de Montréal en 2022, dans son alignement. En seulement cinq matchs cette saison, Mešár a récolté deux buts et sept passes, ayant enregistré au moins un point dans tous ses matchs au cours de la saison 2023-24. Kitchener tentera de poursuivre son excellent jeu sous la direction de l’entraîneur-chef de première année Juusi Ahokas lorsqu’ils affronteront Owen Sound, Peterborough et Sault-Sault-Marie cette semaine. Leur match à l’extérieur contre l’Attack mercredi à Owen Sound sera présenté en direct comme le March de la semaine de la LCH sur TSN+ et pourra être diffusé en direct gratuitement sur LCH TV.
Matchs cette semaine : à Owen Sound (8 novembre), vs Peterborough (10 novembre), vs Sault Ste. Marie (12 novembre)