Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 16e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la 16e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-2024.
Ayant remporté ses trois matchs la semaine dernière et ayant dominé ses adversaires 22-3 au chapitre des buts, le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) retrouve la première place pour la sixième fois en sept semaines. Le Drakkar possède toujours le plus grand nombre de victoires (37) dans la LCH, ainsi que le meilleur pourcentage de points de la ligue (,844). En deuxième position, on retrouve les Blades de Saskatoon de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui n’ont qu’une seule défaite en temps régulier au cours de leurs 21 derniers matchs (16-1-2-2). Pour compléter le Top 3, on trouve les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), qui ont remporté 14 matchs consécutifs. Il s’agit de la plus longue séquence de victoires dans la LCH cette saison.
Parmi les autres équipes qui ont grimpé dans le classement de la semaine, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ ont atteint la sixième position après avoir prolongé leur séquence de matchs avec un point à 13 matchs (12-0-1-0), tandis que les Silvertips d’Everett de la WHL ont atteint un sommet dans ce classement cette saison avec le septième rang, après avoir gagné sept matchs consécutifs, ce qui égale la plus longue séquence active de la WHL.
Le prochain classement sera publié la semaine du 29 janvier, à la suite de la 17e semaine d’action de la saison dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 16e semaine
1. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ) : Avec quatre victoires consécutives, dont trois la semaine dernière, le Drakkar (37-6-2-0) occupe la première place pour la sixième fois en sept semaines. Baie-Comeau a été absolument dominant au cours des sept derniers jours, remportant ses trois matchs par un différentiel de 22-3. Il y a notamment eu l’importante victoire de 6-2 à l’étranger contre les Huskies de Rouyn-Noranda (10e rang). Le Drakkar a finalement infligé aux Huskies leur deuxième défaite en temps régulier de la saison à domicile. Ensuite, Baie-Comeau a vaincu Val-d’Or lors de deux matchs consécutifs, avec des gains de 8-0 et de 8-1 vendredi et samedi. Le nouveau venu Donovan Arsenault, acquis le 4 janvier en provenance d’Acadie-Bathurst, a obtenu des tours du chapeau dans deux matchs consécutifs contre les Foreurs. Arseneault compte désormais six buts et huit points lors de ses trois derniers matchs. Pendant ce temps, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, a marqué des buts dans les trois victoires de Baie-Comeau la semaine dernière. Il est maintenant en tête des compteurs de la LHJMQ, avec 34 en 45 matchs cette saison. L’espoir des Islanders de New York, Justin Gill, a également eu une bonne semaine, avec huit points (3B-5A) lors de ses trois derniers matchs. Il compte maintenant 15 points (7B-8A) en huit matchs au mois de janvier. Cette semaine, le Drakkar tentera d’améliorer sa fiche de 18-1-2-0 à domicile en accueillant les Saguenéens de Chicoutimi et les Remparts de Québec à Baie-Comeau.
Matchs cette semaine : c. Chicoutimi (26 janv.), c. Québec (27 janv.)
2. Blades de Saskatoon (WHL) : Avec seulement une défaite en temps régulier lors de leurs 21 derniers matchs, les Blades (31-9-2-2) se retrouvent au deuxième rang cette semaine. Plus précisément, la séquence de 18 matchs avec au moins un point des Blades s’est terminée contre les Rebels de Red Deer, qui sont signé sept victoires consécutives en battant les Blades 5-4 mercredi dernier. Saskatoon a tout de même rebondi après cette défaite, remportant ses deux matchs suivants à l’étranger contre les Hitmen de Calgary (4-3) et les Oil Kings d’Edmonton (4-1) pour conclure la semaine. L’espoir des Maple Leafs de Toronto, Fraser Minten, a poursuivi sur sa lancée en prolongeant sa séquence de points au cours des sept derniers jours à huit matchs (5B-7A). Pendant ce temps, son coéquipier et également un espoir des Maple Leafs, Brandon Lisowsky, a marqué dans six matchs consécutifs et dans 10 de ses 13 derniers matchs. L’espoir des Capitals de Washington, Alexander Suzdalev, a également obtenu 10 points en sept matchs jusqu’à présent avec sa nouvelle équipe, et il n’a été blanchide la feuille de pointage qu’une seule fois pendant cette période. Cette semaine, Saskatoon conclura son voyage de quatre matchs à l’étranger par un match à Prince Albert, contre les Raiders, avant de rentrer à la maison pour entamer une séquence de sept matchs à domicile avec des matchs contre ces mêmes Raiders, ainsi que contre Conor Geekie et les Broncos de Swift Current.
Matchs cette semaine : à Prince Albert (26 janv.), c. Prince Albert (27 janv.), c. Swift Current (28 janv.)
3. Knights de London (OHL) : Avec une séquence de 14 victoires consécutives, la plus longue de la saison dans la LCH, les Knights (31-11-0-1) ont réalisé la plus grande progression de toutes les équipes du Top 10 cette semaine en montant de quatre places pour atteindre le troisième rang. Pour réaliser cet exploit, London a battu les Rangers de Kitchener (8e rang) deux fois, par des pointages de 4-2 et 10-3. Au cours de ces deux matchs, l’espoir des Flyers de Philadelphie, Oliver Bonk, a amassé deux buts et cinq points pour prolonger sa séquence de points avec au moins un point à 10 – il a aussi connu huit matchs de puis d’un point. Pendant ce temps, le Finlandais Kasper Halttunen, connaît actuellement une séquence de 18 matchs (14B-12A) avec au moins un point, ce qui est la plus longue séquence active dans la OHL. Halttunen a également marqué huit buts lors de ses neuf derniers matchs. De plus, bien qu’il ait été tenu hors de la feuille de pointage lors de deux matchs consécutifs avant d’enregistrer quatre points contre les Rangers à London, Ruslan Gazizov connaît dix matchs de plus d’un point lors de ses 12 dernières rencontres. Menant la OHL avec 31 victoires cette saison, les Knights se trouvent maintenant en tête de la OHL. Les Knights tenteront de maintenir leur position en tête du classement lorsqu’ils affronteront les Petes de Peterborough et les Otters d’Erie cette semaine.
Matchs cette semaine : c. Peterborough (26 janv.), à Erie (27 janv.)
4. Cougars de Prince George (WHL) : Avec quatre défaites lors de leurs six derniers matchs, les Cougars (30-13-0-1) se retrouvent hors du Top 3 pour la première fois depuis le 24 octobre. Cependant, les Couars ont tout de même gagné six de leurs dix derniers matchs, et trois de leurs plus récentes défaites sont survenues contre des équipes classées dans le Top 10 de la LCH (Portland, 9e rang, deux fois ; Everett, 7e rang, une fois). Dans leurs deux seuls matchs de la semaine, Prince George a partagé les honneurs d’une série de deux rencontres contre Portland, remportant le premier 3-2, avant de perdre le deuxième 2-1. Dans la victoire de vendredi dernier, l’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt, a marqué deux buts, dont le but gagnant, contre les Winterhawks ce soir-là. Heidt totalise désormais 74 points en 42 matchs cette saison, ce qui le place au troisième rang des meilleurs pointeurs de la WHL. Pendant ce temps, l’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2024, Terik Parascak, a inscrit son 63e point de la saison samedi, et demeure en tête des recrues de la LCH pour les points au cours de la campagne 2023-2024. Cette semaine, Prince George espérera retrouver sa place dans le Top 3 du classement et rattraper Saskatoon au classement de la WHL, qu’ils visitent les Chiefs de Spokane, les Americans de Tri-City et le Wild de Wenatchee cette fin de semaine.
Matchs cette semaine : à Spokane (26 janv.), à Tri-City (27 janv.), à Wenatchee (28 janv.)
5. Spirit de Saginaw (OHL) : Avec quatre victoires consécutives, dont trois d’affilée, le Spirit (29-12-0-1) gagne une place dans le classement de cette semaine pour se retrouver dans le Top 5. Saginaw a réalisé cet exploit en remportant des victoires à l’étranger contre les 67’s (4-2), les Petes (3-1) et les Frontenacs (7-2). Les Spirit ont maintenant remporté 14 de leurs 16 derniers matchs à l’étranger. Une fois de plus, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh , a été excellent pour Saginaw, obtenant cinq points (2B-3A) au cours de la dernière semaine pour prolonger sa séquence de rencontres avec au moins un point à huit. Au cours de cette période, Parekh a obtenu neuf buts et 19 points. De plus, l’espoir en vue du repêchage de la LNH en 2025, Michael Misa, a marqué des buts lors de chacune des trois victoires de Saginaw pour atteindre 21 buts cette saison, tandis que l’espoir des Canadiens de Montréal, Owen Beck, a récolté quatre points la semaine dernière, portant son total à 14 points (5B-9A) en sept matchs pour le Spirit. Cette semaine, le Spirit se rendra à Windsor pour affronter les Spitfires avant de commencer une série de sept matchs à domicile avec des rencontres contre les Rangers (8e rang) et Windsor.
Matchs cette semaine : à Windsor (25 janv.), c. Kitchener (27 janv.), c. Windsor (28 janv.)
6. Voltigeurs de Drummondville (QMJHL) : Avec des points lors de 13 matchs consécutifs (12-0-1-0), ce qui est la plus longue séquence de points active dans la LHJMQ, les Voltigeurs (30-9-4-1) ont gagné deux places pour atteindre la sixième position cette semaine. Drummondville est seulement la deuxième équipe de la LHJMQ à atteindre 30 victoires cette saison. Ils ont d’abord battu l’Océanic de Rimouski 6-4, avant de remporter une belle victoire de 8-5 à Québec contre les Remparts. L’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, a poursuivi sur sa lancée avec des points dans les deux rencontres pour prolonger sa séquence de rencontres avec au moins un point à 14, la plus longue séquence active dans la LHJMQ. Au cours de cette séquence, Gauthier a accumulé un impressionnant total de 14 buts et 21 points. De l’autre côté, l’espoir des Flyers de Philadelphie, Alexis Gendron, a récolté son cinquième match de plus d’un point en sept matchs avec les Voltigeurs, tandis que l’espoir des Sabres de Buffalo, Vsevolod Komarov, a prolongé sa propre séquence à huit (2B-9A sur cette période). Cette semaine, Drummondville se rendra à Gatineau pour y affronter les Olympiques.
Match cette semaine : à Gatineau (26 janv.)
7. Silvertips d’Everett (WHL) : Avec sept victoires consécutives, ce qui égale la plus longue séquence active du genre dans la WHL, les Silvertips (29-14-1-2) se retrouvent à la septième place cette semaine. Everett a d’abord écrasé les Chiefs de Spokane 11-2, avant de décrocher une victoire de 3-2 contre les Américains de Tri-City dimanche. Les Silvertips ont remporté 29 matchs cette saison, ce qui les place au troisième rang de la WHL. Ben Hemmerling, espoir des Golden Knights de Vegas (2B-3A), et Dominic Rymon (1B-4A) ont été les meilleurs pointeurs pour Everett la semaine dernière. Rymon a maintenant obtenu deux points ou plus lors de cinq de ses sept derniers matchs, et compte des buts dans six de ces matchs (9B-10A lors de ses sept derniers matchs). Hemmerling connaît présentement une séquence de sept matchs avec au moins un point (6B-9A) alors qu’il mène les Silvertips avec 59 points. Rymon, lui, occupe la deuxième place à 54 points. Cette semaine, les Silvertips voudront continuer de grimper au classement un voyage à Kelowna, contre les Rockets, et et à Seattle contre les Thunderbirds.
Matchs cette semaine : à Kelowna (24 janv.), à Seattle (27 janv.)
8. Rangers de Kitchener (OHL) : Les Rangers (30-13-2-0) ont connu une dernière semaine difficile. Ils ont non seulement perdu deux matchs contre leurs rivaux, les Knights de London, (3e rang), mais qui ont également perdu la tête de la OHL pour la première fois en un mois. Pour aggraver les choses, Kitchener a perdu par un écart de sept buts (10-3) lors du deuxième de ces deux matchs à London. Kitchener a sauvé l’honneur avec un gain de 5-1 contre le Storm de Guelph, mercredi. Le joueur de 19 ans Trent Swick a marqué deux buts dans ce match, devenant le quatrième joueur des Rangers à dépasser les 20 buts cette saison. L’un de ces quatre joueurs est Carson Rehkopf, l’espoir du Kraken de Seattle, qui, une disete de quatre rencontres sans buts, a obtenu des points lors de neuf de ses 11 derniers matchs. Un autre espoir du Kraken de Seattle, Eduard Šalé, a marqué son premier but en tant que membre des Rangers la semaine dernière. Cette semaine, Šalé voudra produire de nouveau lorsque Kitchener se rendra à Sault-Sainte-Marie, pour affronter les Greyhounds, et à Saginaw, où ils affronteront les hôtes de la Coupe Memorial 2024, le Spirit (5e rang).
Matchs cette semaine : à Sault-Sainte-Marie (26 janv.), à Saginaw (27 janv.)
9. Winterhawks de Portland (WHL): Après avoir partagé les honneurs d’une série de deux matchs à Prince George le week-end dernier contre les Cougars (4e rang), tout en remportant une rencontre à Kelowna mercredi dernier, les Winterhawks (28-11-2-1) se retrouvent une fois de plus au 9e rang pour la deuxième semaine consécutive. Portland a remporté huit de ses dix derniers matchs, avec une seule défaite en temps régulier au cours de cette période. Ils marquent en moyenne 4,69 buts par match, ce qui est le meilleur rendement de la WHL. La semaine dernière, lors de leurs deux matchs contre les Cougars, l’espoir des Sharks de San Jose Luca Cagnoni a prolongé sa séquence de points à sept matchs (2B-10A), avec quatre parties à plusieurs points au cours de cette série de matchs. Le nouvel ajout et l’espoir des Red Wings de Detroit, Nate Danielson, acquis des Wheat Kings de Brandon, a amassé un but et une aide lors de ses débuts pour les Winterhawks à Kelowna. De plus, Danielson a obtenu des points dans chacun des trois matchs qu’il a disputés pour Portland jusqu’à présent. Pendant ce temps, Nick Avakyan a été excellent lors de ses départs contre les Cougars. Il a arrêté 57 des 61 tirs auxquels il a fait face contre Prince George, dont 34 sur 35 pour assurer la victoire de samedi. Cette semaine, Portland conclura un voyage de cinq matchs à l’étranger avec des matchs à Tri-City, contre les Americans, et Spokane, avant de rentrer à la maison pour affronter les Thunderbirds.
Matchs cette semaine : à Tri-City (26 janv.), à Spokane (27 janv.), c. Seattle (28 janv.)
10. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) : Les Huskies (29-11-1-4) ont connu une semaine plus difficile. Après avoir perdu deux fois en trois matchs, ils ont glissé au dixième rang du classement cette semaine. Ils ont notamment perdu contre le Drakkar, qui leur a infligé seulement leur deuxième défaite en temps régulier à domicile cette saison. Rouyn-Noranda a maintenant encaissé quatre buts ou plus dans six de ses huit derniers matchs, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont perdu trois de leurs huit derniers matchs. Au cours de la dernière semaine, Antonin Verreault a récolté quatre points (0B-4A) pour porter son total de la saison à 71, ce qui reste un sommet dans la LHJMQ cette saison. Verreault a également obtenu des points lors de 16 de ses 19 derniers matchs. De plus, l’espoir des Coyotes de l’Arizona, Jérémy Langlois, a enregistré un but et une aide la semaine dernière, et mène maintenant tous les défenseurs de la LHJMQ avec 12 buts et 40 points cette saison. Cette semaine, avec un impressionnant bilan de 15-2-0-4 à domicile, Rouyn-Noranda espérera rebondir à domicile contre l’Océanic samedi.
Matchs cette semaine : c. Rimouski (27 janv.)