Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 14e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la 14e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-2024.
Pour une cinquième semaine consécutive, le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) occupe la première place du classement du Top 10 de la LCH. Avec une fiche de 33-5-2-0, le Drakkar demeure la seule équipe de la LCH à avoir dépassé le seuil des 30 victoires cette saison. Les Blades de Saskatoon de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) se trouvent au second rang, ce qui est un sommet pour eux depuis le début de la campagne. Ils partagent actuellement le premier rang de la WHL avec au moins un point dans 15 matchs consécutifs (11-0-2-2), ce qui est la plus longue séquence active dans la LCH. Les Cougars de Prince George de la WHL complètent le Top 3. Leurs 28 victoires cette saison les placent au deuxième rang dans la LCH, après Baie-Comeau.
Parmi les autres équipes en ascension dans le classement cette semaine, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) sont de retour dans le Top 10 pour la première fois depuis novembre. Ils ont remporté neuf matchs d’affilée, ce qui est la plus longue séquence active dans la LCH. Les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) et les Winterhawks de Portland (WHL) ont également grimpé au classement cette semaine, alors qu’ils ont présentement cinq victoires consécutives chacun.
Le prochain classement sera publié la semaine du 15 janvier, à la suite de la 15e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 14e semaine
1. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Bien qu’ils aient perdu en temps régulier seulement pour la cinquième fois cette saison lors des sept derniers jours, le Drakkar (33-5-2-0) occupe la première place pour la cinquième semaine de suite. Aucune équipe de la LCH n’a conservé la première position plus longtemps que Baie-Comeau cette saison (Halifax s’est trouvé au 1er rang pendant quatre semaines d’affilée). La semaine dernière, le Drakkar a vaincu le Phoenix de Sherbrooke 7-2 à domicile ; il porte donc sa fiche à 17-0-2-0 lorsqu’il joue à Baie-Comeau. Ensuite, ils ont gagné le premier duel contre l’Océanic, avant de perdre le deuxième à Rimouski pour conclure leur semaine. Pendant ces trois matchs, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, a inscrit son 31e but de la saison. L’espoir des Islanders de New York, Justin Gill, a quant à lui obtenu cinq points (2B-3A), tandis que Julien Paillé a mené le Drakkar au chapitre des points (1B-5A) et prolongé sa série de matchs avec un point à cinq. Baie-Comeau s’est également amélioré en ajoutant l’espoir des Kings de Los Angeles et l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan, Angus Booth, à la suite d’une transaction mardi dernier. Cette semaine, le Drakkar aura l’un de ses plus grands défis de la campagne, avec deux rencontres contre les Huskies de Rouyn-Noranda (6e rang) au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau. Il faut noter que le Drakkar a remporté 15 victoires consécutives à domicile depuis le 13 octobre et n’a pas encore perdu en temps régulier à domicile cette saison, avec deux défaites seulement en prolongation (le 30 septembre contre Rimouski et le 12 octobre contre Halifax).
Matchs cette semaine : c. Rouyn-Noranda (13 janvier), c. Rouyn-Noranda (14 janvier)
2. Blades de Saskatoon (WHL): Ayant obtenu un point lors de 15 matchs consécutifs (11-0-2-2), les Blades (26-8-2-2) se trouvent au deuxième rang, ce qui constitue un sommet pour eux cette saison dans le Top 10 de la LCH. Saskatoon détient maintenant un pourcentage de ,737, le deuxième plus élevé de tous les clubs de la LCH cette saison derrière Baie-Comeau (,850). Au cours de la dernière semaine, les Blades ont d’abord battu les Pats de Regina 6-4 avant de s’incliner en tirs de barrage contre les Raiders de Prince Albert (2-1). Le capitaine Trevor Wong a été particulièrement dominant à Regina, avec deux buts et trois aides dans la victoire des Blades. Wong compte maintenant 54 aides au cours de la saison 2023-2024. Pendant ce temps, bien qu’Egor Sidorov ait vu sa série de matchs avec un point de 10 matchs prendre fin samedi, l’espoir des Ducks d’Anaheim a marqué son 34e but de la saison de façon spectaculaire, inscrivant ce qui était un candidat au but de l’année contre les Pats vendredi. De plus, Brandon Lisowsky, un espoir des Maple Leafs de Toronto, a enregistré son 20e but de la campagne. Il compte maintenant un point dans 14 de ses 16 derniers duels. De son côté, l’espoir des Capitals de Washington, Alexander Suzdalev, a fait ses débuts avec les Blades samedi, obtenant une aide dans la défaite en tirs de barrage contre Prince Albert. Affichant un impressionnant dossier de 13-1-1-0 à domicile cette saison, les Blades accueilleront Vancouver, Victoria et Regina au Centre SaskTel cette semaine.
Matchs cette semaine : c. Vancouver (10 janvier), c. Victoria (13 janvier), c. Regina (14 janvier)
3. Cougars de Prince George (WHL): Ayant remporté deux des quatre matchs de leur périple dans le Nord-Ouest du Pacifique, les Cougars (28-12-0-0) ont été devancés par les Blades au classement se trouvent au troisième rang cette semaine. Après avoir commencé le voyage avec des victoires contre le Wild Wenatchee (6-2) et les Thunderbirds de Seattle (2-1), Prince George a subi deux défaites consécutives pour la première fois cette saison, avec un revers de 4-3 contre les Winterhawks de Portland (8e rang) avant de s’incliner 4-2 contre les SIlvertips d’Everett le soir suivant. Zac Funk a une fois de plus mené l’attaque des Cougars. L’ailier droit de 20 ans, qui a été nommé sur l’équipe du mois de la LCH pour la deuxième fois cette saison, a récolté cinq buts et trois aides la semaine dernière. Funk est actuellement le seul joueur de la LCH à avoir atteint les 40 buts (il en compte actuellement 42) et il mène la LCH avec 73 points cette saison (devant son coéquipier Riley Heidt qui en a 71). Pendant ce temps, Terik Parascak, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH qui participera au Match des meilleurs espoirs Kubota de la LCH/LNH 2024 le 24 janvier, a accumulé au moins un point lors de quatre matchs consécutifs (0B-6A durant cette période) la semaine dernière. Le gardien de but Ty Young a également connu une autre bonne semaine, avec ses troisième et quatrième performances de 30 arrêts d’affilée lors des matchs contre Seattle et Everett. Cette semaine, Prince George voudra renverser la vapeur après deux défaites consécutives, en accueillant les Rockets Kelowna pour deux matchs.
Matchs cette semaine : c. Kelowna (12 janvier), c. Kelowna (13 janvier)
4. Spirit de Saginaw (OHL): Avec deux victoires lors de leurs trois derniers matchs, dont un triomphe de 3-2 contre les Rangers (5e rang) à Kitchener jeudi, le Spirit (24-11-0-1) a grimpé d’un rang pour se classer quatrième cette semaine. Depuis le 3 novembre, Saginaw a remporté 20 matchs, ce qui est un sommet, avec Baie-Comeau, au niveau du plus grand nombre de victoires dans toute la LCH durant cette période. Au début de novembre, le Spirit avait perdu ses cinq premiers matchs à l’étranger pour commencer la saison, mais au cours des deux derniers mois, ils ont remporté 10 de leurs 11 matchs à l’étranger, incluant une victoire contre les Rangers jeudi. Saginaw s’est de nouveau illustré grâce à Hunter Haight, l’espoir du Wild du Minnesota, qui a amassé deux points (dont le but décisif) contre Kitchener et compte maintenant sept points (5B-2A) en trois matchs contre les Rangers cette saison. L’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh, a également bien fait avec quatre points (2B-2A) lors de la victoire 6-2 de Saginaw contre les Petes de Peterborough. Parekh, qui participera au Match des meilleurs espoirs Kubota de la LCH/LNH 2024 le 24 janvier, est en tête de tous les défenseurs admissibles au prochain repêchage avec 50 points cette saison. En même temps, il ne faut pas oublier Michael Misa, un espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, qui a obtenu deux matchs avec deux points la semaine dernière. Il compte maintenant quatre rencontres de plus d’un point lors de ses six derniers matchs. Le Spirit aura encore plus de renfort cette semaine, car les hôtes de la Coupe Memorial 2024 viennent d’acquérir officiellement Owen Beck, des Petes de Peterborough, et Jorian Donovan, des Bulldogs de Brantford via transaction. Saginaw a également fait signer un contrat à Josh Bloom, un espoir des Canucks de Vancouver, ce week-end. Comprenant maintenant neuf espoirs actuels de la LNH, sans oublier Misa et Parekh, Saginaw cherchera à intégrer tous ses nouveaux visages dans la formation alors qu’ils s’apprêtent à affronter Windsor, London (9e rang) et le Storm de Guelph cette semaine.
Matchs cette semaine : à Windsor (10 janvier), à London (12 janvier), c. Guelph (13 janvier)
5. Rangers de Kitchener (OHL): Avec cinq victoires lors de leurs dix derniers matchs, dont une seule victoire la semaine dernière, les Rangers (27-11-2-0) ont glissé de quelques places pour se retrouver en cinquième position. La seule victoire des Rangers la semaine dernière est survenue à North Bay dimanche contre le Battalion, au lendemain d’une défaite 7-5 contre les Wolves de Sudbury. C’est au cours de ce dernier match que Carson Rehkopf, un espoir du Kraken de Seattle, est revenu dans les Rangers après son expérience avec l’équipe canadienne au Mondial junior 2024. Rehkopf a complété son troisième tour du chapeau de la saison dans les 30 premières minutes du match contre Sudbury, avant qu’une blessure ne l’ait forcé à quitter le match et l’a empêché de jouer contre North Bay dimanche. Son état de santé sera sans doute un dossier important pour Kitchener cette semaine. Cependant, les Rangers devraient bénéficier du retour de Filip Mešár, un espoir des Canadiens de Montréal, qui a obtenu neuf points en cinq matchs avec la Slovaquie au Mondial junior 2024. Mešár devrait être prêt pour le match de vendredi contre Erie. Malgré l’absence des Rehkopf et Mešár, les Rangers ont toujours beaucoup de talent sur le plan offensif. L’espoir des Canucks de Vancouver, Hunter Brzustewicz, continue d’accumuler les points de manière impressionnante en tant que défenseur, alors qu’il mène la OHL avec 62 points. Matthew Sop, âgé de 20 ans, a marqué deux buts la semaine dernière et ses 58 points le placent toujours parmi les cinq meilleurs pointeurs de la OHL. Trent Swick, lui, a récolté trois points lors de ses deux derniers matchs et il continue de maintenir une moyenne d’un point par match cette saison. Cette semaine, les Rangers chercheront à rebondir avec deux matchs à domicile contre Erie et Ottawa.
Matchs cette semaine : c. Erie (12 janvier), c. Ottawa (14 janvier)
6. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Avec des points lors de huit matchs consécutifs (7-0-0-1), les Huskies (25-8-1-4) demeurent au sixième rang pour une deuxième semaine d’affilée. La séquence de huit matchs avec au moins un point des Huskies est la deuxième plus longue active dans la LHJMQ, derrière Drummondville, qui en est maintenant à neuf matchs d’affilée avec au moins un point. Dans tout ça, l’attaquant des Huskies, Andrei Loshko, a justement récolté des points dans la victoire contre l’Armada de Blainville-Boisbriand et dans la défaite en tirs de barrage contre les Olympiques de Gatineau. Plus précisément, l’espoir du Kraken de Seattle a récolté quatre points (3B-1A) lors de ces deux matchs, et il traverse maintenant une séquence de 12 matchs avec au moins un point (5B-14A sur cette période) – la plus longue active dans la LHJMQ. De plus, les attaquants Daniil Bourash et Antonin Verreault ont connu de grandes semaines ; le premier a récolté sept points (2B-5A), et le deuxième a inscrit six aides. Bourash a d’ailleurs été nommé dans l’équipe de la semaine de la LHJMQ. Avec des points dans 11 de ses 12 derniers matchs, Verreault continue de mener la LHJMQ avec 62 points (24B-38A) cette saison. Cependant, les Huskies ont reçu une mauvaise nouvelle la semaine dernière : ils ont perdu leur capitaine et l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Dyllan Gill, qui sera absent indéfiniment en raison d’une opération. Avec Verreault, Bourash et Loshko, les Huskies tenteront de se reprendre avec quatre matchs cette semaine, dont duex contre le Drakkar de Baie-Comeau (1er rang) ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Val-d’Or (9 janvier), à Chicoutimi (12 janvier), à Baie-Comeau (13 janvier), à Baie-Comeau (14 janvier)
7. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Après les séquences de 15 matchs avec au moins un point de Saskatoon (2e rang) et celle de neuf victoires de London (9e rang), les Voltigeurs (26-9-4-1) sont actuellement l’une des meilleures équipes dans la LCH. Spécifiquement, ils ont obtenu neuf matchs d’affilée avec au moins un point (8-0-1-0). Avec les Knights, les Voltigeurs sont la seule équipe du Top 10 à remporter tous ses matchs la semaine dernière. Drummondville l’a fait en marquant en moyenne cinq buts par match pour battre Québec (4-3), Victoriaville (6-2) et Acadie-Bathurst (6-2). Une grande raison de leurs succès était sans aucun doute l’ajout de l’espoir des Flyers de Philadelphie, Alexis Gendron, que les Voltigeurs ont acquis dans un échange avec Gatineau. Gendron, qui a récolté sept points en 17 matchs avec les Phantoms de Lehigh Valley dans la LAH cette saison, a inscrit des points (3B-2A) lors des trois premiers matchs qu’il a disputés avec les Voltigeurs la semaine dernière. En même temps, l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, a poursuivi sur son excellente lancée en marquant quatre buts lors des trois matchs des Voltigeurs. Gauthier a maintenant marqué des buts dans sept de ses huit derniers matchs (11 buts durant cette période) et amassé des points dans dix matchs consécutifs. Cette semaine, Gendron et Gauthier voudront poursuivre sur leur lancée lorsque les Voltigeurs recevront l’Armada et les Foreurs à Drummondville, avant de se rendre à Sherbrooke pour affronter le Phoenix.
Matchs cette semaine : c. Blainville-Boisbriand (12 janvier), c. Val-d’Or (13 janvier), à Sherbrooke (14 janvier)
8. Winterhawks de Portland (WHL): Avec cinq victoires consécutives, dont un triomphe important de 4-3 contre les Cougars (3e rang) samedi, les Winterhawks (25-10-1-1) ont continué leur ascension au classement de la WHL et au classement du Top 10 de la LCH. Portland est l’une des deux seules équipes de la LCH à avoir remporté neuf de ses dix derniers matchs (avec les Knights de London). Les Winterhawks marquent en moyenne 4,78 buts par match, la meilleure moyenne de toutes les équipes de la LCH. Faisant de son mieux pour aider à remplacer le gardien de but blessé Jan Spunar, Nick Avakyan a remporté cinq départs de suite depuis le 27 décembre, notamment en repoussant 37 des 40 tirs contre Prince George samedi soir. Sur le plan offensif, Portland continue de se fier au joueur de 20 ans Gabe Klassen, qui a prolongé sa séquence de matchs avec un point à 11 (4B-17A durant cette période) la semaine dernière. L’espoir des Panthers de la Floride, Josh Davies, traverse également une séquence de 11 matchs avec un point (8B-9A pendant cette période), ayant marqué un but lors de six de ses huit derniers matchs. Cette semaine, Portland se rendra à Seattle, avant de rentrer chez elle pour affronter les Thunderbirds et les Blazers.
Matchs cette semaine : à Seattle (12 janvier), c. Seattle (13 janvier), c. Kamloops (15 janvier)
9. Knights de London (OHL): Gräce à une séquence de neuf victoires, la plus longue en ce moment dans la LCH, les Knights (26-11-0-1) sont de retour dans le Top 10 pour la première fois depuis novembre. London a retrouvé sa place dans le classement avec son bon travail dans les deux sens de la patinoire. Au cours de leur séquence actuelle de victoires, les Knights ont marqué cinq buts ou plus huit fois et ils marquent en moyenne 5,56 buts par match durant cette période. En même temps, London a concédé deux buts ou moins lors de six de ses neuf derniers matchs. Le gardien Michael Simpson, qui a remporté neuf de ses dix derniers départs, dont sept d’affilée, a grandement contribué à ces succès. Simpson est désormais en tête de la OHL avec une moyenne de buts alloués de 2,73 et il est le premier gardien de la OHL à atteindre le plateau des 20 victoires cette saison. Sur le plan offensif, les Knights ont eu de l’aide de plusieurs joueurs. Le défenseur Sam Dickinson, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, a notamment marqué des buts dans quatre de ses cinq derniers matchs. L’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, a amassé un point lors de sept rencontres consécutives, et il a obtenu plus d’un point dans cinq matchs durant cette période. Sam O’Reilly, un espoir en vue du repêchage de la LNH en 2024, compte des points dans 10 de ses 11 derniers matchs (5B-11A). Dickinson et O’Reilly seront parmi les 40 joueurs présents au Match des meilleurs espoirs Kubota de la LCH/LNH 2024 le 24 janvier. Dickinson, O’Reilly et les Knights chercheront à prolonger la plus longue séquence de victoires active de la LCH lorsqu’ils se rendront à Sarnia, avant de revenir à London pour affronter Saginaw (classé 4e) et Owen Sound.
Matchs cette semaine : à Sarnia (10 janvier), c. Saginaw (12 janvier), c. Owen Sound (14 janvier)
10. Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL): Avec seulement deux victoires lors de leurs cinq derniers matchs, les Greyhounds (25-11-2-1) ont glissé de quelques places pour se retrouver au dixième rang. Au 9 janvier, les Greyhounds détiennent désormais un pourcentage de points de .679, ce qui les place au quatrième rang dans la OHL derrière Kitchener (,700), London (,697) et Saginaw (,681). Leurs 25 victoires cette saison les placent également au troisième rang derrière les Rangers (27) et les Knights (26) dans la OHL. Pour donner un élan à l’équipe et renforcer sa formation, les Greyhounds ont fait quelques transactions pour obtenir Gavin Hayes, espoir des Blackhawks de Chicago et médaillé d’or au Mondial junior 2024, des Firebirds de Flint, ainsi que le centre de 20 ans Jacob Frasca des Colts de Barrie. Les Greyhounds devraient également bientôt bénéficier du retour dans leur formation d’Arttu Karki, espoir des Golden Knights de Vegas, et d’Owen Allard. Les deux ont été absents depuis qu’ils ont représenté la Finlande (Karki) et le Canada (Allard) au Mondial junior 2024. En leur absence, Brenden Sirizzotti a fait le travail pour les Greyhounds, avec des points dans 10 de ses 11 derniers matchs. Toujours sans Bryce McConnell-Barker, un espoir des Rangers de New York, qui est toujours blessé, les Greyhounds espéreront commencer une série de victoires la semaine dernière alors qu’ils ont deux matchs à domicile.
Matchs cette semaine : c. Guelph (12 janvier), c. North Bay (13 janvier)