Les Knights malmènent les Wheat Kings
RED DEER, AB – Les Knights de London ont marqué quatre buts sans réplique en première période en route vers une victoire de 9 à 1 sur les Wheat Kings de Brandon dans le quatrième match du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2016, lundi soir au Enmax Centrium de Red Deer en Alberta.
Auteurs de 10 points contre Red Deer dans le premier match du tournoi, le duo des Knights composé de Christian Dvorak (3-1-4) et de Mitch Marner (0-4-4) en ont ajouté huit dans cette rencontre, donnant le ton au match en ouvrant le pointage à 4:35 du premier engagement.
Profitant d’une situation de surnombre, les Knights ont étourdi l’adversaire en faisant circuler la rondelle rapidement autour du gardien Jordan Papirny qui n’a rien pu contre le tir de Dvorak. Marner et Matthew Tkachuk ont obtenu les mentions d’aide.
Un revirement à la ligne bleue des Wheat Kings a permis à Aaron Berisha de s’échapper sur la gauche avant de diriger un tir au filet. Le gardien de Brandon a laissé traîner le retour devant son filet et Cliff Pu a mis le bâton sur la rondelle pour doubler l’avance des siens à 7:50.
Brandon a raté une belle occasion de s’inscrire au tableau de pointage en situation de désavantage numérique de quatre minutes. Tim McGauley s’est échappé seul devant le gardien Tyler Parsons des Knights qui a fait dévier son tir sur la barre transversale pour frustrer les champions de la Ligue de l’Ouest.
À l’autre bout de la patinoire, Berisha s’est retrouvé au terme d’un autre échange de rondelle qui a donné le tournis aux défenseurs des Wheat Kings. Son tir à la droite du but a trouvé le fond du filet. C’était 3-0 pour les champions de la Ligue de l’Ontario à 14:36.
Dans la dernière minute de la première période, les Knights ont profité d’une chute d’Ivan Provorov conduisant à une montée à deux contre un en territoire adverse. Marner a soulevé la rondelle au-dessus du bâton du défenseur pour rejoindre Tkachuk sur la gauche qui a fait mouche sur son tir à 19:29.
London s’est donné un coussin de cinq buts en début de deuxième période sur le premier but du tournoi de J.J. Peccinich à 4:30. Chandler Yakimowicz a obtenu une passe sur ce but.
Les Wheat Kings ont évité le jeu blanc en inscrivant leur seul but du match deux minutes plus tard dans une situation d’avantage numérique quand Stelio Mattheos a déjoué Tyler Parsons d’un tir de l’enclave du côté du gant à 6:26. Ivan Provorov et John Quenneville ont préparé cette réplique.
London a ajouté quatre autres buts pour s’approcher à deux buts du record de 11 buts dans un match de la Coupe Memorial MasterCard. Christian Dvorak a inscrit son deuxième but du match à 10:51 en situation d’avantage numérique quand son tir précis de la gauche a atteint le haut du filet du côté du bâton.
Max Jones a porté la marque à 7-1 avec moins de deux minutes à jouer dans la période médiane avec son premier but du tournoi sur une passe de Juolevi, ce qui aura chassé le gardien partant Jordan Papirny, laissé au banc au retour du deuxième entracte.
Les Knights ont accueilli le gardien substitut Logan Thompson des Wheat Kings à leur façon en marquant deux buts en deux minutes en début de troisième période. D’Abord Christian Dvorak a complété son tour du chapeau sur la quatrième mention d’aide dans le match de Mitch Marner après 43 secondes de jeu, puis Daniel Bernardt a marqué son premier du tournoi en avantage numérique sur une passe de Robert Thomas à 2:44.
À noter que l’entraîneur des Knights Dale Hunter a retiré son gardien partant Tyler Parsons qui a réalisé 24 arrêts. Le substitut Brendan Burke a fait son entrée dans le match à 7:38 de la troisième période et il a été parfait sur les 10 tirs dirigés contre lui. Chez les Wheat Kings, Papirny a stoppé 19 des 26 tirs dirigés contre lui tandis que Thompson a réalisé trois arrêts sur cinq tirs.
Ce résultat assure aux Knights (2-0-0) une place en demi-finale tandis que les Wheat Kings (0-2-0) n’ont plus qu’un match pour prolonger leur parcours au tournoi national de la Ligue canadienne de hockey. Mardi, les Knights pourraient assurer leur place en grande finale alors qu’ils croiseront les Huskies de Rouyn-Noranda (1-1-0). Ce match sera disputé à compter de 22 h (HE) et diffusé en direct sur TVA Sports 2 et de Sportsnet.