DEUX ÉQUIPES CANADIENNES S’AFFRONTERONT DANS LE MATCH D’OUVERTURE DU DÉFI MONDIAL DE HOCKEY DES MOINS DE 17 ANS 2015
mardi 15 Septembre 2015
CALGARY, Alb. – Deux équipes canadiennes – Canada Noirs et Canada Blancs – s’affronteront dans le match d’ouverture du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, qui se déroulera du 30 octobre au 7 novembre. Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey et Hockey C.-B. ont annoncé l’horaire du tournoi qui détaille comment les matchs seront répartis entre les villes hôtes de Dawson Creek et de Fort St. John, C.-B.
Ce tournoi de 22 matchs débutera officiellement le 1er novembre avec le match entre Canada Noirs et Canada Blancs au Encana Events Centre, à Dawson Creek, tandis que Canada Rouges jouera son premier match du tournoi contre la Finlande à l’aréna North Peace, à Fort St. John. Les deux villes seront aussi les hôtes de matchs avant le tournoi, le 30 octobre.
« Ce tournoi permet aux partisans de hockey du nord de la Colombie-Britannique de voir de jeunes joueurs qui figurent parmi les meilleurs au monde », affirme Dean McIntosh, premier directeur, événements et propriétés, chez Hockey Canada. « Nous savons que les comités hôtes à Dawson Creek et à Fort St. John ont hâte d’ouvrir leurs portes au monde du hockey et l’annonce du calendrier marque une autre étape qui nous approche de la mise au jeu initiale. »
À compter du 10 septembre à 13 h HE/10 h HP, les partisans de hockey de partout dans le monde pourront se procurer des forfaits de premier acheteur au coût de 159 $. Le forfait de Dawson Creek comprend 14 matchs (deux matchs avant le tournoi, six parties de la ronde préliminaire, deux quarts de finale, le match pour la cinquième position, une demi-finale, le duel pour la médaille de bronze et celui pour la médaille d’or), tandis que le forfait de Fort St. John comprend 12 matchs (deux parties avant le tournoi, six matchs de la ronde préliminaire, deux quarts de finale, le duel pour la septième position et une demi-finale), de même que les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or à Dawson Creek.
L’information pour l’achat de billets individuels sera annoncée à l’approche du début du tournoi. Pour en savoir plus sur les billets et l’achat de billets, CLIQUEZ ICI.
Les comités hôtes ont également annoncé que l’entreprise TransCanada était le premier commanditaire principal à offrir son soutien au tournoi.
« À TransCanada, nous tâchons d’être un bon voisin et un partenaire communautaire de confiance et c’est un honneur de soutenir les événements locaux comme le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 », déclare Tony Palmer, premier vice-président des relations avec les intervenants à TransCanada. « Nous savons que cet événement générera d’importantes retombées pour Dawson Creek, Fort St. John et les communautés avoisinantes, y compris en ce qui a trait à l’économie et à la visibilité des communautés du nord de la Colombie-Britannique dans le reste du Canada. Nous sommes très contents d’appuyer cet événement et nous avons hâte d’encourager les jeunes athlètes. »
TransCanada sera le commanditaire en titre du programme de bénévoles du tournoi. Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 nécessitera environ 300 bénévoles répartis entre les deux villes hôtes. Des précisions sur le programme de bénévoles seront fournies prochainement.
CLIQUEZ ICI POUR L’HORAIRE DU DÉFI MONDIAL DE HOCKEY DES MOINS DE 17 ANS 2015
Aux trois équipes canadiennes s’ajoutent les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède, pour ainsi former deux groupes de quatre équipes. Les huit formations accèderont aux quarts de finale. Les gagnantes passeront en demi-finale, tandis que les perdantes prendront part à des matchs de classement.
Les quatre quarts de finale auront lieu le jeudi 5 novembre. Deux matchs seront disputés à Dawson Creek et les deux autres, à Fort St. John. Les demi-finales se tiendront respectivement dans chacune des villes hôtes le vendredi 6 novembre.
Le match pour la médaille d’or, qui sera présenté le samedi 7 novembre à 10 h 30 HE/19 h 30 HP à Dawson Creek, de même que le match pour la médaille de bronze et la demi-finale disputée à Dawson Creek, seront diffusés sur TSN et RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada. Tous les autres matchs du tournoi, incluant les 12 matchs de la ronde préliminaire, les quatre quarts de finale, les deux matchs de classement et la demi-finale prévue à Fort St. John, seront offerts en direct sur le Web par FASTHockey au www.hockeycanada.ca/dm17.
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 réunira les meilleurs joueurs du monde nés en 1999 ou après. Le programme des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada. Plusieurs joueurs qui participent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans représentent par la suite le Canada au sein de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans, l’équipe nationale junior et l’équipe nationale masculine.
Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 500 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 12 des 15 derniers premiers choix au repêchage (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan Mackinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015).
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/dm17 ou suivre les médias sociaux sur le www.facebook.com/DefiM17 et le www.twitter.com/hc_DM17.