Un triplé de Rehkopf permet aux espoirs du Canada de l’emporter 5-2 face à l’équipe U SPORTS lors du match numéro 1.
Crédit photo : Tim Austen | Hockey Canada Images
Les espoirs du Canada pour le Championnat du Monde Junior 2025 ont remporté le match numéro 1 5-2 jeudi après-midi au TD Place à Ottawa, ON, contre l’équipe U SPORTS.
Carson Rehkopf de Brampton (SEA) a inscrit un tour du chapeau, tandis que Porter Martone des Steelheads (2025) et Ethan Gauthier de Drummondville (TB) ont également marqué pour le Canada. Carson Bjarnason (PHI) de Brandon a repoussé huit tirs, et en relève, Carter George d’Owen Sound a effectué 10 arrêts.
Mathieu Gagnon et Conor Frenette ont marqué pour l’équipe U SPORTS, tandis que Jack Ivankovic de Brampton a réalisé neuf arrêts avant d’être remplacé par Scott Ratzlaff de Seattle, qui a repoussé 10 tirs.
« Notre trio a bien travaillé en échec-avant toute la soirée », a déclaré Rehkopf. « C’était quelque chose que nous voulions faire : mettre de la pression sur leur défense et jouer vers l’avant, et je pense que nous avons bien fait ça. »
U SPORTS a pris l’avantage 1-0 à 12:14, lorsque l’ancien attaquant de Rouyn-Noranda, Gagnon, a inscrit un but sur un rebond après que Bjarnason ait arrêté le tir initial de Connor Bowie. Cependant, le Canada a égalisé avec 1:09 à jouer dans la première période, Beckett Sennecke (ANA) a forcé un revirement avant de passer la rondelle à Rehkopf, totalement seul devant le filet.
« Il est évidemment talentueux et très intelligent », a déclaré Rehkopf au sujet de Sennecke. « Je n’avais qu’à trouver le fond du filet, me libérer, et je savais qu’il allait me trouver. »
Frenette – qui a remporté un titre de la LHJMQ avec Victoriaville en 2021 – a inscrit le seul but de la deuxième période, redirigeant un tir de Jake Lee depuis la pointe pour donner à U SPORTS une avance de 2-1.
Mais tout a changé en troisième période, où le Canada a marqué quatre buts pour remporter la victoire. Martone a égalé la marque à 2-2 à 4:27, en faisant mouche sur une passe transversale de Berkly Catton de Spokane (SEA), avant que Gauthier ne donne l’avantage au Canada seulement 25 secondes plus tard, en battant Ratzlaff d’un tir du cercle droit, par-dessus son bloqueur.
Le deuxième but de la soirée de Rehkopf est venu à 6:20, profitant d’une passe imprécise, avant qu’il n’accomplisse son triplé à 14:32 sur une passe de Sennecke, qui récoltait ainsi sa troisième assistance de la rencontre.
« C’est une dynamique différente contre ces gars-là », a déclaré le défenseur Cam Allen de Guelph (WSH). « Cela met à l’épreuve et nous prépare pour les équipes que nous allons rencontrer lors de ce tournoi. »
Le Canada affiche maintenant un bilan de 10-7-1 contre U SPORTS.
Les deux équipes se retrouveront à nouveau vendredi au TD Place à 12 h (HE) avant que le Canada n’annonce sa sélection pour le Championnat du Monde Junior 2025 plus tard dans la journée.