Tour d’horizon d’octobre des anciens de la LCH
Même si la saison de la Ligue canadienne de hockey se met en branle en septembre, le mois d’octobre est sûrement le moment préféré de l’année des partisans de hockey.
Cela marque le retour officiel de notre beau sport sous toutes ses formes et dans toutes les ligues, où des centaines d’anciens de la Ligue canadienne de hockey (LCH) continuent de se démarquer.
Voici un aperçu des performances les plus notoires en ouverture de saison 2019-2020 :
Meneurs dans la LNH :
Quatre des cinq meilleurs pointeurs de la LNH sont des anciens de la LCH, menés par Leon Draisaitl (Rockets de Kelowna) des Oilers d’Edmonton, qui a marqué 12 buts et 13 mentions d’aide pour 25 points en seulement 14 matchs. Le joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial en 2015 n’était qu’à un but d’égaler le grand Wayne Gretzky (Greyhounds de Sault Ste. Marie) pour le record de concession de 13 buts en autant de matchs, en 1981.
John Carlson (@Capitals), David Pastrnak (@NHLBruins), Leon Draisaitl (@EdmontonOilers) named “Three Stars” for the month of October. https://t.co/apcxikKkIL pic.twitter.com/HqDKdpIjTk
— NHL Public Relations (@PR_NHL) November 1, 2019
John Carlson (Knights de London) des Capitals de Washington a connu un mois d’octobre mémorable, menant les défenseurs dans toutes les catégories offensives avec 23 points – sept buts et 16 aides – en seulement 14 rencontres. Il était aussi tout près du record de tous les temps en octobre pour un défenseur, derrière seulement Al MacInnis (Rangers de Kitchener) qui avait enfilé 25 points en 1990.
Le capitaine des Oilers et joueur de l’année de la LCH en 2015 Connor McDavid (Otters d’Érié) et l’attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand (Mooseheads d’Halifax) ont terminé respectivement quatrième et cinquième pour les points en octobre.
Séquences au départ :
Le champion et joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial en 2013 Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax) de l’Avalanche du Colorado a enregistré un point dans ses 12 matchs jusqu’ici cette saison, devenant seulement le cinquième joueur des 20 dernières années à réussir un tel exploit.
Nathan MacKinnon of the @Avalanche is the fifth player in the last 20 years to record a season-opening point streak of 12+ games. https://t.co/PfdrjhCXMo #NHLStats pic.twitter.com/t1WioEqggX
— NHL Public Relations (@PR_NHL) October 31, 2019
Buts de l’année?
Il est encore tôt, mais les conversations entourant les buts de l’année dans la LNH ont déjà commencé et mettent en vedette un trio d’anciennes étoiles de la LCH, dont le gagnant du prix du Meilleur espoir de la LCH en 2018, Andrei Svechnikov (Colts de Barrie) des Hurricanes de la Caroline, le héros en prolongation du tournoi de la Coupe Memorial en 2016, Matthew Tkachuk (Knights de London) des Flames de Calgary et Sonny Milano (Whalers de Plymouth) des Blue Jackets de Columbus.
Y'all still buzzing about this Andrei Svechnikov (@ASvechnikov_37) goal?
BECAUSE WE STILL ARE. pic.twitter.com/1UbqexwFW7
— NHL (@NHL) October 30, 2019
Matthew Tkachuk (@TKACHUKycheese_) put his goal of the year candidate in real early. 😲😱 pic.twitter.com/4Z0a7QJAW5
— NHL (@NHL) November 1, 2019
It's a between-the-legs BEAUTY from Sonny Milano (@27SMiLano). 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/YxGcAfxvwz
— NHL (@NHL) October 17, 2019
Duo dynamique en défensive chez les Ducks :
Deux défenseurs des Ducks d’Anaheim ont établi des records d’équipe, le 29 octobre, dans une victoire de 7 à 4 face aux Jets de Winnipeg.
https://twitter.com/AnaheimDucks/status/1189419409057599489
Le champion de la Coupe Memorial 2010 Cam Fowler (Spitfires de Windsor) a marqué son 61e but en saison régulière, dépassant un autre champion de la Coupe Memorial, Scott Niedermayer (Blazers de Kamloops) au premier rang de l’histoire de l’équipe au chapitre des buts par un défenseur. De plus, Josh Mahura (Pats de Regina) est devenu la deuxième recrue des Ducks à inscrire trois points dans une période, le faisant à ses débuts cette saison, mardi soir, avec trois mentions d’aide.
À l’extérieur en prolongation :
La Classique Héritage de la LNH à Regina a été le premier match extérieur de la ligue cette saison, mettant aux prises les Jets de Winnipeg et les Flames de Calgary au Stade Mosaic de Regina.
It took extra hockey to get it done, but Bryan Little grabbed the @NHLJets the W in @EASPORTSNHL OT at the #HeritageClassic. pic.twitter.com/Tn0EwpS530
— NHL (@NHL) October 27, 2019
Le meilleur pointeur de tous les temps des Colts de Barrie, Bryan Little, qui a inscrit 342 points en quatre ans dans la LCH de 2003 à 2007, a joué les héros en prolongation, procurant aux Jets leur première victoire dans un match extérieur.
Étapes importantes pour Marleau et Maurice :
De 143 matchs avec les Thunderbirds de Seattle à plus de 1500 en 20 saisons comme membre des Sharks de San Jose, Patrick Marleau est devenu seulement le septième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre ce plateau avec la même équipe.
Patrick Marleau of the @SanJoseSharks is the seventh player in NHL history to appear in 1,500+ games with one franchise. #NHLStats pic.twitter.com/dpFgHa7HvZ
— NHL Public Relations (@PR_NHL) October 25, 2019
Derrière le banc, l’ancien défenseur des Compuware Spitfires de Windsor Paul Maurice, maintenant entraîneur-chef des Jets de Winnipeg, est devenu le septième homme de l’histoire de la LNH à empocher 700 victoires.
Paul Maurice of the @NHLJets is the seventh head coach in NHL history to reach the 700-win milestone. https://t.co/Fr7nzKt9BU #NHLStats pic.twitter.com/BaTduiUOmY
— NHL Public Relations (@PR_NHL) October 21, 2019
Premiers buts :
Un total de 15 anciens de la LCH ont marqué leur premier but en carrière dans la LNH en octobre, soit Cody Glass (Winterhawks de Portland) et Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) des Golden Knights de Vegas, Nick Suzuki (Storm de Guelph) et Victor Mete (Knights de London) des Canadiens de Montréal, Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie) et Kyle Capobianco (Wolves de Sudbury) des Coyotes de l’Arizona, Kirby Dach (Blades de Saskatoon) et Dominik Kubalik (Wolves de Sudbury) des Blackhawks de Chicago, Vitaly Abramov (Tigres de Victoriaville) et Scott Sabourin (Generals d’Oshawa) des Sénateurs d’Ottawa. Dmytro Timashov (Cataractes de Shawinigan) des Maple Leafs de Toronto, Nick Caamano (Bulldogs de Hamilton) des Stars de Dallas, Carsen Twarynski (Hitmen de Calgary) des Flyers de Philadelphie, Haydn Fleury (Rebels de Red Deer) des Hurricanes de la Caroline et Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland) des Sabres de Buffalo.
☝️#GoHabsGo pic.twitter.com/Ppttj65ihU
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 18, 2019
Premier jeu blanc :
Le gardien de l’année de la LCH en 2018 Carter Hart (Silvertips d’Everett) est devenu le plus jeune joueur des Flyers de Philadelphie à réussir un jeu blanc après avoir bloqué les 25 tirs dirigés contre lui dans le match d’ouverture de son équipe.
First career shutout for the kid.
Congrats, Carter! #NJDvsPHI | #FlyOrDie pic.twitter.com/nHe6teM0U7
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) October 10, 2019
Reid Boucher (Sting de Sarnia) des Comets d’Utica est le joueur du mois d’octobre de la Ligue américaine. Avec ses 13 points en huit matchs, il a aidé son équipe à demeurer invaincue en début de saison.
10 goals and 13 points in eight games. It's no surprise that Reid Boucher is your CCM/AHL Player of the Month!
More: https://t.co/VVCuXfaba8 pic.twitter.com/e1XYptE7LT
— Utica Comets (@UticaComets) November 1, 2019
Alfaro seul au sommet :
Le joueur de troisième année du Dino de l’Université de Calgary Matt Alfaro, qui s’est joint au circuit U SPORTS après avoir passé quatre ans entre le ICE de Kootenay et les Hurricanes de Lethbridge, est présentement le meneur au pays chez les pointeurs avec 17 points, dont huit buts, en huit parties.
DINOS GOAL!!! Matt Alfaro called game in double overtime for the win!#GoDinos pic.twitter.com/jZudEYgSj1
— UCalgary Dinos Men's Hockey 🏒 (@DinosMHKY) October 27, 2019
Bryson Cianfrone (Attack d’Owen Sound) de St. Francis Xavier suit de près avec 16 points, tandis que Mitchell Balmas (Screaming Eagles de Cape Breton) de l’Université St. Mary’s et Cristiano DiGiacinto (Spitfires de Windsor) d’Acadia ont 15 points chacun.