Saginaw accueillera la Coupe Memorial 2024 présentée par Kia
Pour la première fois en 26 ans, la Coupe Memorial présentée par Kia sera disputée au sud de la frontière alors que l’an prochain le championnat de la Ligue canadienne de hockey (LCH) aura lieu à Saginaw, au Michigan. Bien que des villes américaines aient accueilli la Coupe Memorial à quatre reprises au cours des 104 ans d’histoire de l’événement, jamais auparavant une ville américaine de la Ligue de l’Ontario n’avait organisé ce tournoi prestigieux.
Demain à 13h HNE / 10h HNP, une conférence de presse aura lieu au Dow Event Center à Saginaw et sera diffusée en direct sur CHL TV.
« Nous sommes ravis d’amener la Coupe Memorial dans l’État du Michigan pour la première fois de l’histoire de l’événement, a déclaré le président de la LCH, Dan MacKenzie. Le Spirit et la ville de Saginaw ont soumis une candidature remarquable et nous ne doutons pas qu’ils feront un travail remarquable pour accueillir l’événement l’an prochain. »
Arrivé à Saginaw en 2002, le Spirit sera prêt à participer à sa toute première Coupe Memorial la saison prochaine. Au cours des deux dernières décennies, le Spirit a vu plus de 55 de leurs joueurs repêchés par des équipes de la LNH, incluant Cole Perfetti, Filip Hronek, Owen Tippett, Brandon Saad et Vincent Trocheck, dont son numéro 89 est le seul numéro retiré par la franchise.
« Au nom de Dick Garber et la franchise de Saginaw, nous sommes reconnaissants au comité de sélection de la Coupe Memorial. C’est un honneur pour la communauté de Saginaw et les 400 000 personnes qui vivent dans la région de la baie des Grands Lacs d’être l’hôte de la Coupe Memorial 2024, a ajouté Craig Goslin, président et associé directeur du Spirit de Saginaw. Saginaw est à la fois honorée et préparée. Nous respectons et comprenons l’importance que la Coupe Memorial a dans la culture canadienne et nous prévoyons illustrer ce respect et cet honneur tout au long de l’événement. Nous avons l’intention que lorsqu’elle sera terminée, la LCH, tous les joueurs, le personnel, les commanditaires, les partisans et les parties prenantes, partiront en disant c’était une Coupe Memorial exceptionnellement gérée et nous avons vécu une expérience fabuleuse. »
Dirigé par le directeur général Dave Drinkill et l’entraîneur-chef Chris Lazary, le Spirit de Saginaw a terminé la saison 2022-23 avec une fiche de 36-27-3-2 et affrontera les Firebirds de Flint au premier tour des séries de la Ligue de l’Ontario. La série débute demain soir à 19 h 05 HNE / 16 h 05 HNP sur CHL TV. Sur la glace, le Spirit est mené par l’attaquant au statut exceptionnel Michael Misa, dont ses 56 points (22 buts, 34 passes) cette saison ont été les plus élevés par une recrue de la Ligue de l’Ontario. Le premier choix de la sélection prioritaire 2022 de la Ligue de l’Ontario a également récolté en moyenne 1,24 points par match cette saison; la plus haute de tous les joueurs de statut exceptionnel de la Ligue de l’Ontario et devant la moyenne de 1,18 points par match de John Tavares avec les Generals d’Oshawa en 2005-06.
En plus de Misa, le Spirit est rempli de talents, y compris le meilleur marqueur de l’équipe cette saison, Hunter Haight (un choix de deuxième tour de la LNH en 2022 par le Wild du Minnesota). De plus, ils ont aussi Zayne Parekh (ses 21 buts cette saison ont été un sommet par un défenseur de 16 ans dans l’histoire de la Ligue de l’Ontario) et Matyas Sapovaliv, un choix de deuxième ronde des Golden Knights de Vegas qui a marqué 27 buts cette saison.
La Coupe Memorial est l’un des trophées le plus convoités du hockey. Décernée pour la première fois en 1919 en souvenir des nombreux soldats qui ont fait le sacrifice suprême pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale, la Coupe Memorial a été à nouveau dédiée en 2010 à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.
L’an prochain, à Saginaw, la Coupe Memorial sera décernée pour la 104e fois de son histoire. Le Spirit sera une des quatre équipes à participer au tournoi de la Coupe Memorial 2024 présentée par Kia, en compagnie des équipes championnes des séries éliminatoires provenant de la Ligue de l’Ontario, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de la Ligue de l’Ouest. Tous les matchs de la Coupe Memorial 2024 présentée par Kia seront télédiffusés à l’échelle nationale au Canada par TSN et RDS, ainsi que par NHL Network aux États-Unis.
La Coupe Memorial 2023 présentée par Kia aura lieu dans moins de deux mois, du 25 mai au 4 juin à Kamloops, en Colombie-Britannique. Les téléspectateurs peuvent regarder toute l’action sur NHL Network aux États-Unis, ainsi que sur TSN et RDS au Canada.
FAITS EN BREF
- Une ville américaine n’a pas accueilli la Coupe Memorial depuis Spokane en 1998 (où les Winterhawks de Portland ont remporté leur deuxième et plus récente Coupe Memorial)
- Les villes américaines ont accueilli la Coupe Memorial quatre fois au cours des 104 ans d’histoire de cet événement et toutes se sont déroulées dans le nord-ouest du Pacifique des États-Unis (Portland – 1983 et 1986 ; Seattle – 1992 ; Spokane – 1998)
- En 1983, Portland est devenu la première ville américaine a organisé le tournoi de la Coupe Memorial et la première équipe non-canadienne à remporter la Coupe Memorial
- Les équipes américaines de la LCH ont remporté la Coupe Memorial à quatre reprises, les Chiefs étant les derniers à accomplir l’exploit en 2008 (Winterhawks de Portland – 1983 et 1998; Chiefs de Spokane – 1991 et 2008)
À propos de la Ligue canadienne de hockey (LCH)
La Ligue canadienne de hockey est la plus importante ligue de développement de hockey au monde avec 52 équipes canadiennes et huit équipes américaines participant aux activités de la Ligue de l’Ontario, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de la Ligue de l’Ouest. La LCH produit plus de joueurs pour la Ligue nationale de hockey et USPORTS que tout autre circuit.