Mirwald, Oster et Rousseau nommés finalistes pour le Prix du gardien de but de l’année de la LCH 2023-24
Brett Mirwald des Giants de Vancouver, Jacob Oster des Generals d’Oshawa et William Rousseau des Huskies de Rouyn-Noranda ont été nommés finalistes pour le Prix du gardien de but de l’année de la LCH, qui est décerné chaque année au meilleur gardien de but dans la Ligue canadienne de hockey.
Ce prix est spécifiquement sélectionné parmi les lauréats des prix régionaux, soit le Trophée Jim-Rutherford de la OHL, le Trophée Jacques-Plante de la LHJMQ et le Trophée Del-Wilson de la WHL.
Le lauréat du Prix du gardien de but de l’année de la LCH sera annoncé et recevra son trophée lors d’une cérémonie pour les Lauréats de la LCH 2024 le samedi 1er juin à Saginaw, Michigan. Les Lauréats de la LCH 2024 est un événement qui fait partie de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow à Saginaw, prévue du 23 mai au 2 juin.
Au fil des ans, le Prix du gardien de but de l’année de la LCH a été remporté par de nombreux grands cerbères, incluant Trevor Kidd (Wheat Kings de Brandon), Jocelyn Thibault (Faucons de Sherbrooke), Martin Biron (Harfangs de Beauport), Ray Emery (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Cam Ward (Rebelles de Red Deer), Carey Price (Americans de Tri-City), Jake Allen (Voltigeurs de Drummondville), Dustin Wolf (Silvertips d’Everett), et plus récemment Nathan Darveau (Tigres de Victoriaville).
Finaliste de la WHL — Brett Mirwald (Giants de Vancouver / WHL)
29-22-3-0, 3,10 MBA, .913% arr. et deux blanchissages en 55 MJ lors de la saison 2023-24
Le gardien de but des Giants de Vancouver, Brett Mirwald, a réalisé une belle saison 2023-24, affichant un bilan de 29-22-3-0 et deux blanchissages en 55 matchs cette saison. Mirwald a terminé l’année en tête de tous les gardiens de la WHL au chapitre des arrêts (1 723) et des minutes jouées (3 190). Il a aussi terminé à égalité au troisième rang parmi les cerbères de la WHL pour le pourcentage d’arrêts (.913) et les victoires (29), tout en enregistrant une moyenne de buts alloués de 3,10.
Au cours de la saison, le joueur de 20 ans de Saskatoon, en Saskatchewan, a eu 10 matchs avec 40 arrêts ou plus, dont deux où le gardien des Giants a repoussé au moins 50 tirs. Plus précisément, Mirwald a réalisé un maximum de 51 arrêts contre Everett le 8 décembre, avant de réaliser une performance de 50 arrêts contre Portland le 31 décembre. La partie la plus impressionnante de Mirwald a été sans doute le 6 janvier à Brandon, lorsque le gardien de 20 ans a arrêté les 48 tirs auxquels il a été confronté pour aider Vancouver à remporter une victoire par blanchissage de 4-0 contre les Wheat Kings.
En remportant le Trophée commémoratif Del-Wilson en tant que le Gardien de l’année de la WHL, Mirwald est devenu le premier cerbère des Giants de Vancouver à réaliser cet exploit.
Finaliste de la OHL — Jacob Oster (Generals d’Oshawa / OHL)
35-16-7-1, 2,82 MBA, .905% arr. et trois blanchissages en 60 MJ lors de la saison 2023-24
L’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Jacob Oster, a réalisé une excellente saison en jouant sous une grande charge de travail pour les Generals d’Oshawa. Le joueur de 20 ans originaire d’Ottawa, en Ontario, a co-dirigé la LCH avec 35 victoires au cours de la saison 2023-24, tout en établissant un nouveau record à Oshawa avec 3 569 minutes jouées en une seule saison. Oster a disputé 60 des 68 matchs de saison régulière des Generals cette saison, affichant une moyenne de buts alloués de 2,82, un pourcentage d’arrêts de .905 et trois blanchissages. Le gardien d’Oshawa a terminé l’année au deuxième rang des gardiens de la OHL pour les arrêts (1605) et la moyenne de buts alloués (2,82), tandis que son pourcentage d’arrêts de .905 le plaçait à égalité au troisième rang parmi ce même groupe.
Les 35 victoires d’Oster constituent le troisième total en une saison le plus élevé de l’histoire des Generals et le plus élevé depuis que Ken Appleby en a remporté 38 en 2014-15. De plus, les 60 matchs joués cette saison par Oster ont égalé le record d’Oshawa établi par Peter Sidorkiewicz en 1982-83. Vers la fin de la saison, Oster a conclu l’année sur une bonne note en remportant 11 départs consécutifs pour terminer la saison régulière.
En remportant le Trophée Jim-Rutherford en 2023-24, Oster est devenu seulement le deuxième gardien de but de l’histoire des Generals à être nommé le Gardien de but de l’année de la OHL, et le premier à le faire depuis Mike Fountain en 1991-92.
Finaliste de la LHJMQ — William Rousseau (Huskies de Rouyn-Noranda)
34-10-1-4, 2,24 MBA, .924% arr. et huit blanchissages en 50 MJ lors de la saison 2023-24
Après une saison 2022-23 qui l’a vu remporter à la fois le Trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec, William Rousseau des Huskies de Rouyn-Noranda a réalisé une année spéciale avec son nouveau club. En 50 matchs avec les Huskies au cours de la saison 2023-24, Rousseau a terminé la saison avec 34 victoires, ce qui le plaçait à égalité au troisième rang de la LCH. Ses 34 victoires, sa moyenne de buts alloués de 2,24 et ses huit blanchissages étaient les meilleurs de tous les cerbères de la LHJMQ, tandis que son pourcentage d’arrêts de .924 ne le plaçait qu’en deuxième position derrière Mathis Rousseau de Halifax dans la LHJMQ.
Les huit blanchissages de Rousseau cette saison ont également établi un nouveau record en une saison dans la LHJMQ, battant la marque précédente de sept détenue par sept gardiens différents, y inclut Roberto Luongo (Foreurs de Val-d’Or). Les huit blanchissages de Rousseau étaient également les plus nombreux parmi tous les gardiens de but de la LCH cette saison. Le joueur de 21 ans originaire de Trois-Rivières, au Québec, compte désormais 15 blanchissages en carrière, ce qui le place à égalité au quatrième rang de la liste de tous les temps de la LHJMQ.
À la fin de cette saison, Rousseau a été le tout premier lauréat du nouveau Trophée Patrick-Roy, qui a été décerné pour la première fois cette saison au meilleur gardien de but de la LHJMQ. L’année dernière, alors qu’il jouait sous les ordres de l’entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, Rousseau a conclu une saison magique en remportant le Trophée commémoratif Hap Emms en tant que meilleur gardien de but de la Coupe Memorial 2023. C’est un prix qu’il a reçu après la victoire des Remparts de Québec 5-0 en finale de la 103e édition de la Coupe Memorial contre les Thunderbirds de Seattle.