MDSLCH: Peterborough vs. Guelph — 5 joueurs à surveiller
Le dernier match de la semaine de la LCH en 2023 met en vedette le Storm de Guelph (17-12-2), qui reçcoit les Petes de Peterborough (14-11-4).
Quadruple champion de la OHL, Guelph est actuellement au troisième rang de la Section Midwest de la OHL et détient le cinquième meilleur taux de victoires (.581) dans l’Association de l’Ouest. Avec Matthew Poitras qui a percé la formation des Bruins de Boston, le Storm a perdu sa plus grande arme offensive. Ça a affecté sa production offensive, car les 93 buts de l’équipe les placent au quatrième rang parmi les pires de la OHL. Jett Luchanko, un espoir pour le repêchage 2024 de la LNH, s’est démarqué tandis que le capitaine Braeden Bowman, un joueur de 20 ans, maintient un rythme d’un point par match cette saison.
Cependant, défensivement, la formation se débrouille bien : Guelph se trouve au sommet de la OHL pour le moins de buts concédés, à 87. Brayden Gillespie et Damian Slavik font un excellent duo entre les poteaux.
Le Storm cherchera à franchir le premier tour des séries éliminatoires de la OHL, ce qu’ils n’ont pas réussi depuis leur titre de la OHL en 2019.
Les Petes occupent la troisième place dans la Section Est, avec une fiche 14-11-4). Cependant, ils se trouvent actuellement au milieu d’une période difficile, alors qu’ils ont subi huit défaites à leurs 10 derniers duels.
Peterborough a surtout de la difficulté à marquer des buts : leurs 88 buts les placent au dernier rang de la OHL, mais ils ont aussi perdu leurs quatre meilleurs pointeurs de la saison dernière en J.R. Avon (Philadelphie), Brennan Othmann (Rangers de New York), Tucker Robertson (Seattle) et Chase Stillman (New Jersey), qui ont tous fait le saut dans les rangs profesisonnels. Cependant, la défense leur a permis de remporter des matchs en 2023-2024, alors qu’ils se trouvent au septième rang pour le moins de buts accordés. Zachary Bowen et Liam Sztuska affichent tous les deux un taux d’efficacité supérieur à ,900.
L’an dernier, Peterborough était l’équipe Cendrillon de la OHL ; ils ont décroché un premier titre depuis 2006.
Owen Beck (Montréal) ne sera pas dans la formation pour Peterborough ce soir après avoir été choisi pour faire partie de l’équipe canadienne des moins de 20 ans pour le Mondial junior 2024 plus tôt cette semaine. Cam Allen (Washington) est toujours absent pour le Storm, après une opération à une épaule pendant l’été.
Il s’agira de la première rencontre entre les deux équipes en 2023-2024, mais le Storm possède présentement un petit avantage psychologique ; il compte six victoires de suite en cinq ans contre Peterborough.
Alors que les deux équipes visent les séries éliminatoires, il y a beaucoup de talent à surveiller ce soir. Les partisans peuvent regarder le match de ce soir sur CHLTV et TSN+ à 19h30 HE.
Michael Buchinger — Guelph
Il y aura sans aucun doute une certaine déception pour Buchinger (Saint-Louis) lorsqu’il foulera la glace pour le Storm, après avoir été l’un des derniers joueurs retranchés de l’équipe canadienne pour le Mondial junior 2024 mercredi.
Cependant, Buchinger connaît de nouveau une excellente saison, avec six buts et 24 points en 28 matchs.
L’an dernier, il a inscrit 67 points, à égalité pour le sixième meilleur total de points obtenu par un défenseur du Storm au cours d’une seule saison.
Les Blues de Saint-Louis a choisi Buchinger au 88e rang du repêchage 2022 de la LNH.
Michael Buchinger's March 1:
Sign ELC with @StLouisBlues ✅
Score OT winner for @Storm_City ✅ pic.twitter.com/95IYeQj71N— Canadian Hockey League (@CHLHockey) March 2, 2023
Jett Luchanko — Guelph
Luchanko a explosé lors de son année de repêchage, avec 30 points (10 buts) en 31 matchs.
Évalué comme un espoir de catégorie «B» (2e-3e tour) pour le repêchage 2024 par la Centrale de recrutement de la LNH, Luchanko compte trois matchs d’au moins trois points cette année. Et avec 280 mises au jeu gagnées, il est deuxième parmi les patineurs des Storm.
Lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2022, Luchanko a remporté la médaille d’argent avec l’équipe Canada Rouge.
Time to stop sleeping on Jett Luchanko 👀
The #NHLDraft prospect's 10th goal of the season was one to remember, finishing off a great pass from @Canucks prospect Vilmer Alriksson 📽️@Storm_City | #MilkUPxOHL | @MilkUPOntario pic.twitter.com/fJizfAOa4o
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) December 4, 2023
Jake Karabela — Guelph
Pour une troisième saison consécutive, Karabela (Washington) a atteint la barre des dix buts, avec un total de 10, pour 24 points en 31 matchs cette saison.
Karabela continue de s’illustrer dans le cercle des mises au jeu, avec 58 % de taux de réussite, le cinquième meilleur pourcentage parmi les centres de l’OHL. Et il est deuxième dans toute la OHL au niveau des mises au jeu remportées, à 631.
Le joueur de 19 ans a été sélectionné en 149e position au total lors du repêchage de la LNH en 2022 par les Capitals.
Samuel Mayer — Peterborough
Le défenseur franco-ontarien de 20 ans, Mayer, continue d’être le défenseur le plus productif des Petes sur le plan offensif.
Un an après avoir mené son équipe, avec 48 points, il a récidivé en 2023-2024 grâce à 24 points en 29 matchs. Ses 11 buts le placent à égalité pour le troisième rang parmi les défenseurs de la OHL.
Choisi au premier tour du repêchage de la OHL en 2020, le joueur originaire de l’Orignal, dans l’Est ontarien, a été un facteur dominant dans la course des Petes vers le titre de la OHL en 2022-2023.
Sam Mayer closes the show! 🚨
The @PetesOHLhockey blueliner was the hero on Sunday, scoring the overtime-winner as the defending champs snap their three-game slide 📽️ pic.twitter.com/WmhrnipV6E
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) November 13, 2023
Jonathan Melee — Peterborough
Après 27 matchs cette année, Melee, également originaire de l’Est ontarien, a déjà établi de nouveaux sommets personnels pour les buts (12), les aides (17) et des points (29).
Alors qu’il doit compenser pour la perte de plusieurs joueurs offensifs chez les champions en titre de la OHL, Melee a amassé le premier tour du chapeau de sa carrière dans la OHL le 17 novembre, lors d’une victoire 7-4 contre Sudbury.