Retour sur les quarts de finale des Mondiaux Juniors 2018
Les quarts de finale ont été très étincelants aux Championnats du monde de hockey junior 2018 alors que le Canada, les États-Unis, la République tchèque et la Suède ont accédé aux demi-finales qui seront jouées jeudi tandis que la Suisse, la Russie, la Finlande et la Slovaquie ont vu leur tournoi prendre fin. Voici un retour sur les rencontres de mardi.
CANADA 8 – SUISSE 2
Brett Howden (Warriors de Moose Jaw) a trouvé le fond du filet après 48 secondes de jeu et le Canada n’a jamais regardé derrière, battant la Suisse 8 à 2 pour accéder aux demi-finales de jeudi.
Howden a conclu la rencontre avec un but et trois passes, Maxime Comtois (Tigres de Victoriavilles) a inscrit un but et deux passes, Drake Batherson (Screaming Eagles du Cap-Breton) a marqué deux buts et les autres buts ont été l’œuvre de Jordan Kyrou (Sting de Sarnia), Conor Timmins (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Dillon Dube (Rockets de Kelowna) et Cale Makar.
Le Canada a dominé la Suisse 60-15 au chapitre des tirs, marquant deux fois en avantage numérique, tandis que Carter Hart (Silvertips d’Everett) a réalisé 13 arrêts.
« Nous avons géré le match comme nous le voulions », raconte l’entraîneur-chef Dominique Ducharme (Voltigeurs de Drummondville) après la victoire. « Les gars ont respecté le plan de match et quand vous vous détachez au pointage, vous pouvez vous écarter du plan de matchs, mais nous avons su éviter le piège. Les gars ont gardé leur concentration. »
Le Canada menait 5-0 avant que Dario Rohrbach inscrive la Suisse au pointage sur une passe du défenseur Simon Le Coultre (Wildcats de Moncton). Axel Simic a inscrit l’autre but de la Suisse en désavantage numérique à 11:12 de la troisième période.
La Suisse rentre chez elle au huitième rang tandis que le Canada se prépare à affronter la République tchèque, jeudi en demi-finale.
ÉTATS-UNIS 4 – RUSSIE 2
Joueur du match, Kieffer Bellows (Winterhawks de Portland) a inscrit le but victorieux à 12:31 de la troisième période. Son deuxième but du match a permis aux États-Unis, champions en titre d’accéder à la demi-finale contre la Suède jeudi.
Espoir des Islanders de New York, Bellows a ouvert la marque à 2:18 de la première période avant que le choix au repêchage des Oilers d’Edmonton Kailer Yamamoto (Chiefs de Spokane) marque pour les Américains en deuxième. Capitaine de l’équipe américaine, Joey Anderson a aussi trouvé le fond du filet alors que les États-Unis ont dominé la Russie 43-29 au chapitre des tirs devant 6242 spectateurs au Key Bank Center.
Marsel Sholokhov et Andrei Altybarmakyan ont marqué pour la Russie tandis que l’espoir des Oilers d’Edmonton Dmitri Samorukov (Storm de Guelph) a amassé une passe. Les Russes sont ainsi écartés du podium du tournoi pour la première fois en sept ans, concluant la compétition au cinquième rang.
Bellows, déjà au premier rang des marqueurs du tournoi avec six buts, cherchera à aider les Américains à vaincre la Suède jeudi à 16 h (HE) dans leur match de demi-finale.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 4 – FINLANDE 3 – FUS.
Josef Korenar a réalisé 51 arrêts, conduisant la République tchèque à une victoire de 4-3 en fusillade sur la Finlande pour accéder à la demi-finale de jeudi au Championnat du monde de hockey junior.
Bien qu’ils aient été dominés au chapitre des tirs au but, les Tchèques ont réussi à forcer la fusillade grâce au deuxième but du match de l’espoir du Repêchage de la LNH en 2018 Filip Zadina (Mooseheads de Halifax) avec 2:26 à faire en troisième période pour créer l’égalité 3-3.
Kristian Reichel (Rebels de Red Deer) et Martin Necas ont marqué en fusillade avant que Korenar effectue l’arrêt contre l’ancien défenseur des Knights de London Olli Juolevi pour signer la victoire.
Reichel a aussi marqué en temps réglementaire tandis que les défenseurs Libor Hajek (Blades de Saskatoon) et Vojtech Budik (Raiders de Prince Albert) ont chacun récolté une passe.
Les buts finlandais ont été marqués par Aapeli Rasanen, Juolevi et Kristian Vesalainen alors qu’ils ont dominé 54-30 au chapitre des tirs au but.
Les Tchèques affronteront le Canada en demi-finale jeudi.
SUÈDE 3 – SLOVAQUIE 2
Isac Lundestrom a marqué deux buts, notamment celui de la victoire à mi-chemin en troisième période alors que la Suède a tenu bon pour vaincre la Slovaquie 3-2 et accéder à la demi-finale de jeudi.
Fabian Zetterlund a aussi trouvé le fond du filet tandis que Tim Soderlund a amassé deux passes, aidant les Suédois à vaincre une formation travaillante de la Slovaquie qui a profité de deux buts du défenseur Martin Bodak (Ice de Kootenay).
La Suède a dominé la Slovaquie 39-22 pour les tirs au but alors que cette dernière rentre en Europe avec une septième place aux Mondiaux juniors.
DANEMARK 5 – BÉLARUS 4 (Le Danemark mène la série de relégation au meilleur de trois matchs 1 à 0)
Andreas Grundtvig a marqué avec seulement 15 secondes à faire en troisième période pour accorder au Danemark une victoire de 5-4 sur le Bélarus dans le premier match d’une série de relégation au meilleur de trois matchs.
Les Danois ont surmonté un retard de 4 à 2 en troisième période quand Joachim Blichfeld (Winterhawks de Portland) a marqué deux buts en 10 minutes pour créer l’égalité 4-4 avant que Grundtvig complète la remontée victorieuse.
Blichfeld a conclu la rencontre avec deux buts et une passe tandis que son coéquipier Jonas Rondbjerg a marqué un but et deux passes. Philip Schultz a inscrit l’autre but du Danemark dans la victoire serrée.
Vladislav Yeryomenko (Hitmen de Calgary) et Igor Martynov (Royals de Victoria) ont marqué pour le Bélarus, rejoignant Ilya Litvinov et Ivan Drozdov sur la feuille de pointage, tandis que l’espoir des Flyers de Philadelphie Maksim Sushko (Attack d’Owen Sound) a récolté deux passes.
Les deux formations se rencontrent à nouveau jeudi.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux à l’aide de Facebook, de Twitter et du mot-clic #MondialJunior.