La semaine déchiffrée : Les meneurs au chapitre des passes
Tout part des fabricants de jeu, et particulièrement des 22 joueurs de talent dans la Ligue canadienne de hockey qui ont déjà atteint le cap de la dizaine au chapitre des mentions d’aide cette saison :
Lafrenière à la hauteur des attentes
L’ailier gauche de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière a entrepris la saison 2019-2020 en tant que favori pour être réclamé au premier rang du prochain Repêchage de la LNH qui se déroulera à Montréal, et ses récentes performances n’ont fait que confirmer ces prévisions.
En 10 sorties, Lafrenière a pris le premier rang dans toute la ligue au chapitre des mentions d’aide avec un impressionnant total de 17, lui qui a récolté au moins une passe dans chacun des matchs qu’il a disputés cette saison, sauf un. L’athlète né à Saint-Eustache, au Québec, a disputé six rencontres d’au moins deux aides. Sa meilleure prestation est survenue à l’occasion d’une victoire de 6-3 contre les Voltigeurs de Drummondville à la fin du mois de septembre, alors qu’il a amassé trois aides. Il n’a pas ralenti dans le match suivant, obtenant encore trois passes contre les Eagles de Cape Breton, dont une sur l’éventuel filet vainqueur inscrit par Cédric Paré.
Derrière Lafrenière dans la LHJMQ, on retrouve le joueur de centre des Remparts de Québec Félix Bibeau, l’ailier droit des Eagles Ryan Francis et Dmitry Zavgorodniy de l’Océanic, qui ont tous récolté 13 aides. Ceux-ci sont suivis du joueur de centre des Voltigeurs Xavier Simoneau avec 12, puis du défenseur de l’Océanic Isaac Belliveau et de l’ailier droit des Mooseheads de Halifax Raphaël Lavoie, avec 11 chacun.
Der-Arguchintsev le meneur chez les Petes
Le détenteur du premier rang au chapitre des mentions d’aide dans la Ligue de l’Ontario est le joueur de centre des Petes de Peterborough et espoir des Maple Leafs de Toronto Semyon Der-Arguchintsev, qui a 16 passes depuis le début de la saison.
Depuis le début de la campagne, Der-Arguchintsev a inscrit au moins une aide dans sept de ses neuf sorties, en plus de connaître une impressionnante soirée de quatre passes contre les Spitfires de Windsor, ce qui lui a valu d’être nommé la deuxième étoile du match. Cette rencontre a été une des quatre au cours desquelles le joueur vedette en devenir a enregistré au moins trois aides. Il a aussi brillé quand il a récolté trois aides à l’occasion du match d’ouverture de la saison contre les Knights de London, qui étaient alors l’équipe la mieux classée au pays ; Der-Arguchintsev a alors participé à l’éventuel but vainqueur de Nick Robertson, tôt en troisième période.
Les autres fabricants de jeu à retenir dans la Ligue de l’Ontario sont le défenseur du Spirit de Saginaw Ilya Solovyov avec 14 mentions d’aide ; le joueur de centre des Wolves de Sudbury Quinton Byfield et le joueur de centre du Spirit Cole Perfetti avec 12 passes chacun ; ainsi que l’arrière des Petes Declan Chisholm et l’ailier droit des IceDogs de Niagara Philip Tomasino, avec 11 aides chacun.
Beckman prends les devants dans l’Ouest
Le meneur dans la Ligue de l’Ouest est l’ailier gauche des Chiefs de Spokane et choix au Repêchage du Wild du Minnesota Adam Beckman avec 10 aides. Il est le seul joueur de cette ligue à avoir atteint le cap de la dizaine au chapitre des mentions d’aide.
Beckman a inscrit son nom dans la colonne des passes dans cinq de ses huit sorties jusqu’ici cette saison, lui qui a inscrit deux aides dans chacune de ces cinq rencontres. L’athlète originaire de Saskatoon a commencé la saison en trombe puisqu’il a récolté deux aides à chacun de ses deux premiers matchs. Il a ajouté deux autres passes à son plus récent affrontement, une victoire de 6-1 contre les Royals de Victoria, alors qu’il a préparé le premier but du match avant d’y aller d’une deuxième mention d’aide.
Les autres joueurs qui ont atteint le cap des 10 mentions d’aide dans la LCH sont le défenseur des Otters d’Érié Jamie Drysdale, l’arrière de l’Attack d’Owen Sound Brady Lyle et l’ailier droit des Generals d’Oshawa Oliver Suni, ainsi que le joueur de centre des Wildcats de Moncton Alexander Khovanov, le joueur de centre des Saguenéens de Chicoutimi Hendrix Lapierre, le défenseur des Remparts Darien Kielb, l’arrière des Eagles Adam McCormick et l’ailier gauche des Eagles Egor Sokolov.