La Ligue canadienne de hockey répond à l’ordonnance de la cour
19 janvier 2017 – En réponse à une récente ordonnance de la cour, la Ligue de l’Ontario (OHL) et la Ligue de l’Ouest (WHL) ont produit les dossiers financiers des 42 clubs membres de l’OHL et de la WHL.
Ces dossiers ont été analysés par KPMG et par Dr Norm O’Reilly, un expert reconnu en finances du sport. Leurs rapports valident notre position que la majorité de nos clubs membres atteignent le seuil critique ou perdent de l’argent chaque année.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER UNE COPIE DE LA VERSION COMPLÈTE DU RAPPORT DE KPMG (English only)
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER UNE COPIE DE LA VERSION COMPLÈTE DU RAPPORT DE DR NORM O’REILLY (English only)
KPMG a découvert que si vous retirez les deux clubs les plus rentables, les 40 autres clubs de l’OHL et de la WHL perdent en moyenne environ 75 000 $ par saison.
Dr Norm O’Reilly, qui est reconnu comme un des principaux experts en finances du sport a produit un rapport d’expertise qui comprend une analyse de rentabilité des équipes de la WHL et de l’OHL ainsi qu’une évaluation de l’incidence d’une politique de salaire minimum.
Pour achever son rapport, Dr O’Reilly a eu accès à plusieurs documents, notamment les états financiers et les déclarations de revenus pour chacun des clubs de la WHL et de l’OHL. Parmi les points soulevés par Dr O’Reilly :
(i) L’intention des propriétaires de clubs sportifs de différentes importances est rarement motivée par les profits
(ii) Les objectifs relativement à l’appréciation des actifs sont plus faibles/limités dans la LCH en comparaison à d’autres ligues sportives majeures.
(iii) La rentabilité est multidimensionnelle alors que les clubs de l’OHL et de la WHL sont beaucoup plus petits que ceux de la LNH ou d’autres clubs de ligues professionnelles et la modélisation économique globale ne sont pas une méthode appropriée d’évaluer la santé financière des clubs de l’OHL et de la WHL.
Dr O’Reilly a aussi découvert que l’application d’une politique de salaire minimum, en plus de la série d’avantages actuellement offerts, mettrait une pression importante sur plusieurs des 42 clubs membres de la WHL et de l’OHL de sorte que plusieurs auraient à considérer de :
(i) Réduire les dépenses d’exploitation et les avantages aux joueurs pour compenser les coûts
(ii) Investir des ressources additionnelles pour maintenir les activités actuelles et appuyer la politique de salaire minimum
(iii) Cesser leurs activités.
Ultimement, la seule façon d’évaluer la rentabilité des clubs de l’OHL et de la WHL est de mener une étude empirique comme celle que KPMG et Dr O’Reilly ont réalisé avec les véritables données financières sur plusieurs années.
La Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses ligues membres, l’OHL, la WHL et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ainsi que nos 60 clubs membres tirent une grande fierté à assurer que nos joueurs profitent d’une expérience de classe mondiale. Ensemble, nous tirons une fierté à offrir à nos joueurs les ressources dont ils ont besoin pour connaître du succès sur la patinoire comme à l’extérieur.
Nous allons continuer de défendre vigoureusement notre position, l’expérience offerte aux joueurs et les occasions à leur disposition d’évoluer au niveau le plus élevé dans un environnement de sport amateur au Canada. La LCH est la meilleure ligue de hockey de développement au monde et le premier fournisseur de talents pour la LNH, les programmes universitaires canadiens de hockey. Le succès de nos joueurs sur la patinoire et dans des carrières professionnelles à l’extérieur du hockey est la seule preuve dont nous avons besoin que notre système corresponde à ses objectifs.