La LCH déchiffrée – Les meilleurs marqueurs
Alors que la saison 2019-2020 amorce la dernière ligne droite avant les séries, voici un aperçu des meilleurs marqueurs de partout dans la Ligue canadienne de hockey :
Rossi au sommet
Aucun joueur n’a noirci la feuille de pointage aussi souvent cette saison que le joueur de centre des 67’s d’Ottawa et probable choix de première ronde au Repêchage de la LNH en 2020, Marco Rossi, qui trône au sommet des marqueurs de la Ligue de l’Ontario avec 78 points (27-51-88) en 35 matchs.
Rossi a réussi un ahurissant total de 22 parties où il a récolté plus d’un point, notamment avec une soirée de six points – un sommet cette saison – face aux Frontenacs de Kingston à la fin novembre où il a inscrit trois buts et autant d’aides dans une victoire de 11-6 en déplacement, étant aussi nommé deuxième étoile de la rencontre. Après avoir terminé au deuxième rang des marqueurs chez les joueurs recrues l’an dernier, Rossi a repris là où il a laissé cette saison, réussissant notamment une séquence de 18 matchs consécutifs avec au moins un point, qui l’a vu récolter 47 points au passage.
Ailleurs dans la Ligue de l’Ontario, on retrouve parmi les meilleurs marqueurs un autre espoir du Repêchage de 2020, Cole Perfetti du Spirit de Saginaw, qui a obtenu 75 points en 43 rencontres jusqu’à maintenant, suivi du joueur de centre des Knights de London et choix de premier tour des Capitals de Washington au dernier Repêchage, Connor McMichael, qui a enregistré 71 points en 42 matchs.
Pleins feux sur Lafrenière
Avec ses 24 buts et 54 aides pour un total de 78 points en 36 rencontres – une de plus que Rossi – le capitaine de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière continue d’attirer l’attention en vue du prochain Repêchage de la LNH en juin, où on s’attend à ce qu’il soit le tout premier joueur sélectionné.
En obtenant au moins un point dans 16 de ses 17 dernières parties, Lafrenière continue de démontrer ses impressionnantes aptitudes offensives qui font rêver les nombreux évaluateurs de talent. Au total, il a été blanchi de la feuille de pointage qu’à cinq reprises cette saison, tandis qu’il a réussi des performances d’au moins un point à 21 occasions. Il a d’ailleurs réussi deux soirées de cinq points – des sommets cette saison – la plus récente remontant au début décembre aux dépens des Foreurs de Val-d’Or, alors qu’il avait réussi le cinquième tour du chapeau de sa carrière et amassé deux aides dans une victoire de 10 à 8 sur la route, en plus d’être nommé première étoile du match.
Dans la course au championnat des marqueurs dans la LHJMQ, Lafrenière détient une avance de huit points sur son coéquipier Cédric Paré (70 points), suivi de l’ailier gauche des Eagles de Cape Breton Egor Sokolov avec 62 points.
L’heureuse séquence de Franklin
Peu de joueurs ont été aussi productifs au cours des dernières semaines que le vétéran ailier droit des Blazers de Kamloops Zane Franklin, qui s’est hissé au sommet des pointeurs de la Ligue de l’Ouest avec ses 25 buts et 47 mentions d’aide pour un total de 72 points en 44 parties.
Avec au moins un point dans sept de ses huit derniers matchs, cette séquence incluait des soirées consécutives de quatre points face aux Chiefs de Spokane et aux Americans de Tri-City, qui égalisaient son sommet cette saison. Au total, Franklin a réussi à 23 reprises au cours de la campagne des performances de plus d’un point, la plus récente étant contre Spokane où il a enregistré un but et trois aides dans une victoire de 6 à 3 sur la route, où il a été nommé deuxième étoile de la rencontre.
Parmi les meilleurs marqueurs de la Ligue de l’Ouest, on retrouve l’espoir du Wild du Minnesota et attaquant des Chiefs de Spokane Adam Beckman avec ses 69 points en 42 parties, suivi du vétéran attaquant des Tigers de Medicine Hat James Hamblin, qui affiche la même récolte, mais en 44 matchs.