En route vers la Coupe Memorial, 3e tour : portrait de la LHJMQ
Dans la LHJMQ, les demi-finales sont déterminées en comprenant la fiche des quatre équipes impliquées, peu importe l’Association. Mais cette année, ce format n’aura pas fait une grosse différence : première tête de série de l’Est, le Drakkar affrontera l’autre formation de son association, les Eagles du Cap-Breton (4e rang).
De l’autre côté, il y aura une bonne vieille Bataille de la route 122, alors que les favoris dans l’Ouest, les Voltigeurs de Drummondville, feront face à la troisième tête de série, les Tigres de Victoriaville.
Association de l’Est
(1) Baie-Comeau c. (4) Cap-Breton
Pour la deuxième fois durant ces séries, le Drakkar a eu besoin du minimum de quatre rencontres pour venir à bout du Titan d’Acadie-Bathurst.
Cependant, les hommes de Jean-François Grégoire ont dû le faire avec de l’adversité durant le deuxième tour, alors qu’ils ont eu besoin de la prolongation deux fois. Les espoirs admissibles au Repêchage 2024 de la LNH, Raoul Boilard et Justin Poirier, ont inscrit le but vainqueur dans ces deux situations, lors des rencontres #3 et #4. En fait, les quatre rencontres de la série se sont décidées par un but (Baie-Comeau a compté dans un filet désert lors du deuxième duel).
Avec 10 buts, Poirier se trouve à égalité au deuxième rang de la LHJMQ à ce chapitre, tandis que Justin Gill (Islanders NY) est cinquième chez les pointeurs, avec 15 points.
Parmi les équipes qui se sont retrouvées au deuxième tour, le Drakkar a présenté la meilleure fiche pour le moins de buts concédés, avec 18. Charles-Edward Gravel montre un taux d’efficacité de ,910 et une moyenne de buts alloués de 2,13.
Baie-Comeau a aussi balayé les Islanders de Charlottetown au premier tour.
Il s’agit de la cinquième fois dans son histoire que le Drakkar atteint le troisième tour dans les séries de la LHJMQ, et c’est la première fois depuis 2014, alors qu’il venait de subir une deuxième défaite de suite lors de la Finale de la LHJMQ.
Quant aux Eagles, ils ont accompli un excellent travail lors du deuxième tour, alors qu’ils ont balayé les Saguenéens de Chicoutimi en quatre rencontres.
Jacob Newcombe et Nicolas Ruccia ont volé la vedette, offensivement et défensivement ; Newcombe a obtenu 10 points dans cette série, dont six buts, avec notamment un tour du chapeau lors du Match #e et une prestation de six points lors du Match #4. Ruccia, lui, a obtenu des jeux blancs lors des rencontres #1 et #2. Il a présenté un taux d’efficacité de ,937 et une moyenne de buts alloués de 1,75.
Cam Squires (New Jersey) se trouve actuellement au second rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ durant les séries, avec 17 points, et il détient la meilleure moyenne, avec 2,12.
Le Cap-Breton a également éliminé l’Océanic de Rimouski en cinq rencontres lors du premier tour.
Les Eagles sont de retour en demi-finales pour la première fois depuis 2007, et pour seulement la troisième fois dans l’histoire de la concession. Ils ne comptent aucun titre de la LHJMQ dans leur histoire.
Calendrier de la série
Match #1 — 25 avril — CAP À BAC — 19h HE / 16h HP
Match #2 — 26 avril — CAP À BAC — 19h HE / 16h HP
Match #3 — 29 avril — BAC À CAP — 18h HE / 15h HP
Match #4 — 30 avril — BAC À CAP — 18h HE / 15h HP
Match #5* — 2 mai — CAP À BAC — 19h HE / 16h HP
Match #6* — 4 mai — BAC À CAP — 18h HE / 15h HP
Match #7* — 7 mai — CAP À BAC — 19h HE / 16h HP
*si nécessaire
Association de l’Ouest
(1) Drummondville c. (3) VIctoriaville
Les Voltigeurs retournent au troisième tour pour la première fois en cinq ans, après avoir éliminé le Phoenix de Sherbrooke en six rencontres.
Drummondville a pris une avance de 3-0 dans la série, avant de subir deux défaites de suite. Les Voltigeurs ont finalement accédé aux demi-finales avec un gain convaincant de 6-1 lors du sixième duel.
Ethan Gauthier (Tampa Bay) a récolté 10 points, dont six buts, dans cette série et mène la LHJMQ au niveau des points, avec 18. Le capitaine Luke woodworth a obtenu sept points contre le Phoenix de Sherbrooke, ce qui comprend un tour du chapeau lors du Match #1.
Devant le filet, Riley Mercer présente une moyenne de 2,21 depuis le début des séries, ce qui le place troisième parmi les gardiens de la LHJMQ, et il est quatrième pour le taux d’efficacité (,916).
Drummondville a balayé les Sea Dogs de Saint-Jean au premier tour, et compte sur la meilleure attaque du circuit Cecchini dans ces séries 2024 avec 52 buts.
Les Volts ont soulevé le gros trophée de la LHJMQ une fois, en 2009, et il s’agit de leur cinquième présence dans les Finales d’association.
Les Voltigeurs affronteront leurs bons rivaux situés à moins de 60 kilomètres de Drummondville. Les Tigres de Victoriaville ont eu un deuxième tour plus expéditif que prévu, alors qu’ils ont éliminé la deuxième tête de série dans l’Ouest, les Huskies de Rouyn-Noranda, en cinq matchs.
Les Tigres ont pris le contrôle de la série avec des victoires lors des Matchs #1 et #2. Malgré un revers lors de la troisième rencontre, ils ont ensuite rebondi avec deux victoires consécutives pour accéder au troisième tour.
Les Tigres ont compté 27 buts dans cette série, menés par Maxime Pellerin avec sept buts et 10 points. La natif de Victo est d’ailleurs le troisième meilleur ponteur de la LHJMQ en séries, avec 16 points. Quatre autres joueurs ont amassé sept points chacun.
Gardien par excellence dans la LCH en 2022-2023, Nathan Darveau a repris là où il avait laissé. Il montre une fiche de 8-1-0 depuis le début des éliminatoires, avec une moyenne de 2,65.
Victoriaville a balayé Shawinigan au premier tour, et est à la recherche d’un deuxième titre de la LHJMQ en quatre ans. En effet, les Tigres ont été sacrés champions en 2020-2021.
Calendrier de la série
Match #1 — 26 avril — VIC À DRU — 19h HE / 16h HP
Match #2 — 27 avril — VIC À DRU — 19h HE / 16h HP
Match #3 — 30 avril — DRU À VIC — 19h HE / 16h HP
Match #4 — 1er mai — DRU À VIC — 19h HE / 16h HP
Match #5* — 3 mai — VIC À DRU — 19h HE / 16h HP
Match #6* — 5 mai — DRU À VIC — 16h HE / 13h HP
Match #7* — 7 mai — VIC À DRU — 19h HE / 16h HP
*Si nécessaire