ANNONCE DES FORMATIONS CANADIENNES POUR LE DÉFI MONDIAL DE HOCKEY DES MOINS DE 17 ANS 2018
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les trois formations canadiennes – Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges – qui participeront au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 du 3 au 10 novembre, à Saint John et Quispamsis, N.-B.
Le tournoi, qui s’ouvre dans moins de deux semaines, verra les trois formations affronter les équipes des États-Unis, de la Finlande, de la République tchèque, de la Russie et de la Suède dans leur quête de la médaille d’or.
Les joueurs choisis pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef de Hockey Canada, en consultation avec le chef de file du groupe de gestion du programme d’excellence des M17, Martin Mondou (Grand-Mère, Qc/Shawinigan, LHJMQ), ainsi que les dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Québec), Barclay Branch (Ontario), Barclay Parneta (Ouest), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).
« Après un camp estival excitant réunissant 112 joueurs à Calgary et la sélection de notre formation de 66 joueurs la semaine dernière, le dévoilement de nos trois équipes s’avère l’une des dernières étapes de notre préparation en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans », a fait remarquer McEwen. « Nous sommes chanceux de pouvoir assembler trois équipes compétitives et habiles et nous croyons que les 66 joueurs représenteront leur pays avec fierté à cet événement prestigieux. »
Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs, les États-Unis et la République tchèque joueront leurs matchs de la ronde préliminaire dans le groupe A au Harbour Station de Saint John, alors qu’Équipe Canada Rouges, la Finlande, la Russie et la Suède seront dans le groupe B au qplex de Quispamsis. Les quarts de finale auront lieu dans les deux sites. Quispamsis accueillera deux matchs de classement, alors que les demi-finales et les matchs pour des médailles seront disputés à Saint John.
TSN et RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront les demi-finales le vendredi 9 novembre, ainsi que les matchs pour les médailles de bronze et d’or le samedi 10 novembre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Avant le début du tournoi, les équipes joueront un match préparatoire dans quatre communautés du Nouveau-Brunswick le 1er novembre à 19 h HA. Équipe Canada Noirs a rendez-vous avec la Finlande au 8th Hussars Sports Centre de Sussex, la Suède sera opposée à la République tchèque au Patrick Connors Rec Complex de Blacks Harbour, Équipe Canada Blancs jouera contre la Russie au Tri-County Complex de Fredericton Junction et Équipe Canada Rouges croisera le fer avec les États-Unis au Garcelon Civic Centre de St. Stephen.
Les billets individuels sont maintenant en vente pour seulement 13 $ à HockeyCanada.ca/Billets. Un forfait de billets du Harbour Station, comprenant tous les matchs de la ronde préliminaire à Saint John ainsi que les demi-finales et les matchs pour les médailles de bronze et d’or, est en vente au coût de 99 $ à la billetterie du Harbour Station.
Les communautés de Saint John et Quispamsis recevront les profits nets de la vente des billets et des forfaits de billets à titre de legs de l’événement pour appuyer le hockey local au sein de leur communauté, dans le cadre de leur convention d’accueil avec Hockey Canada. Les éditions récentes du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont généré des retombées économiques pour les communautés hôtes atteignant jusqu’à six millions de dollars.
Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 700 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 13 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; et Auston Matthews, 2016).
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.