Aperçu du tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2012
par Aaron Bell
Quand la saison 2011-2012 de la Ligue canadienne de hockey s’est mise en branle il y a huit mois, 59 équipes rêvaient de remporter la coupe Memorial. De ce nombre, quatre seulement peuvent encore aspirer à soulever le trophée convoité.
Les Cataractes de Shawinigan accueillent l’édition 2012 du tournoi national à compter de vendredi à laquelle participent aussi les Sea Dogs de Saint John champions de la LHJMQ, les Knights de London champions de la Ligue de l’Ontario et les Oil Kings d’Edmonton champions de la Ligue de l’Ouest dans les 10 jours qui suivront.
Pour la première fois depuis 1979, le champion du calendrier régulier des trois circuits régionaux ont chacun remporté leur tournoi éliminatoire et se retrouvent dans le carré d’as national.
Les Cataractes et les Oil Kings démarrent la compétition vendredi (19 h HE sur TVA Sports et Sportsnet) tandis que les Sea Dogs et les Knights s’affronteront samedi.
Voici un coup d’œil sur les quatre équipes en lice ainsi que leur parcours jusqu’à Shawinigan.
Sea Dogs de Saint John (champions de la LHJMQ)
Dossier de saison régulière : 50-15-0-3
Dossier en séries : 16-1
Parcours : Après avoir remporté un troisième titre consécutif de saison régulière dans la LHJMQ, les Sea Dogs ont suivi avec un deuxième titre consécutif de la coupe du Président. Ils n’ont perdu qu’un match pendant leur impressionnant parcours en séries éliminatoires, notamment un balayage des Screaming Eagles du Cap-Breton en première ronde, un balayage du Drakkar de Baie-Comeau en deuxième ronde, une victoire en cinq matchs sur les Saguenéens de Chicoutimi en demi-finale, puis un balayage de l’Océanic de Rimouski en finale.
Joueur à surveiller : Charles Coyle a été choisi joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ après avoir marqué 15 buts et récolté 34 points en 17 matchs. L’espoir du Wild du Minnesota s’est joint aux Sea Dogs en décembre après une saison et demie à l’Université de Boston en NCAA.
Entraîneur : L’ex-joueur de la LNH Gerard Gallant n’a connu que du succès depuis qu’il a accepté le poste derrière le banc des Sea Dogs de Saint John en 2009. Il est reconnu pour avoir été un joueur honnête et il a transposé cette même mentalité de travaillant comme entraîneur.
Clés du succès : Les Sea Dogs sont en feu depuis trois ans et ils arrivent au tournoi de la coupe Memorial comme champions en titre et grands favoris pour l’emporter à nouveau. Ils possèdent beaucoup de profondeur, particulièrement à l’attaque, ce qui leur procure un avantage dans ce court tournoi.
Knights de London (Champions de la Ligue de l’Ontario)
Dossier de saison régulière : 49-18-0-1
Dossier en séries : 16-3
Parcours : Les Knights ont résisté à une poussée de fin de saison des Whalers de Plymouth et des IceDogs de Niagara pour mettre la main sur un cinquième titre de saison régulière en neuf ans dans la Ligue de l’Ontario. Ils ont entrepris les séries éliminatoires en balayant les Spitfires de Windsor, mais ils ont eu besoin de six matchs pour écarter le Spirit de Saginaw en deuxième ronde. Ils ont ensuite ressorti le balai contre les Rangers de Kitchener en demi-finale pour ensuite perdre le premier match de la finale de la Ligue de l’Ontario aux mains des IceDogs de Niagara et gagner les quatre suivants pour remporter la coupe Robertson et un billet pour Shawinigan.
Joueur à surveiller : Le gros attaquant Austin Watson a remporté le trophée Wayne Gretzky 99 décerné au joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario après avoir inscrit 10 buts et 17 points en 19 matchs des séries éliminatoires. L’espoir des Predators de Nashville a contribué à la conquête de la coupe Memorial par les Spitfires de Windsor comme recrue en 2009.
Entraîneur : Après que son frère Dale ait quitté l’organisation pour diriger les Capitals de Washington dans la LNH, le directeur général Mark Hunter est revenu derrière le banc et les Knights n’ont jamais ralenti, remportant le titre de saison régulière et des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario.
Clés du succès : Le gardien Michael Houser a été un roc devant le filet des Knights tout au long de la saison et il sera un élément important dans les succès de cette équipe en Mauricie.
Oil Kings d’Edmonton (Champions de la Ligue de l’Ouest)
Dossier de saison régulière : 50-15-3-4
Dossier en séries : 16-4
Parcours : Après avoir remporté le premier titre depuis leur retour dans le circuit il y a cinq ans, les Oil Kings n’ont perdu que quatre matchs en séries éliminatoires en route vers la conquête de la coupe Ed Chynoweth. Ils ont balayé coup sur coup le Ice de Kootenay et les Wheat Kings de Brandon dans les rondes initiales avant d’éliminer les Warriors de Moose Jaw en cinq matchs en demi-finale. Ils ont remporté le titre de la Ligue de l’Ouest en sept matchs aux dépens des Winterhawks de Portland.
Joueur à surveiller : Le gardien des Oil Kings Laurent Brossoit a affiché une moyenne de buts alloués de 2,82 à ses sept derniers matchs pour être nommé joueur par excellence de la finale de la Ligue de l’Ouest. Il a limité ses adversaires à 41 buts lors des 20 matchs éliminatoires des Oil Kings.
Entraîneur : Derek Laxdal a été sur la glace et derrière le banc virtuellement dans tous les matchs de hockey professionnel des deux dernières décennies et il a mené les Oil Kings à des résultats impressionnants à sa deuxième saison à la barre de l’équipe.
Clés du succès : Les Oil Kings accordent très peu de buts à leurs adversaires et ils aiment limiter les occasions de marquer au strict minimum. Ils ont restreint Portland à seulement 19 tirs dans le match ultime de la finale de la Ligue de l’Ouest.
Cataractes de Shawinigan (Hôtes)
Dossier de saison régulière : 45-16-3-4
Dossier en séries : 7-4
Parcours : Les Cataractes savent depuis plus d’un an qu’ils seront du tournoi printanier, mais cela ne les a pas empêché d’afficher le deuxième meilleur dossier de la LHJMQ en saison régulière. Malheureusement, ces succès ne se sont pas transportés en séries éliminatoires comme ils l’auraient espéré. Shawinigan a d’abord balayé les Huskies de Rouyn-Noranda en première ronde avant de s’incliner contre les Saguenéens de Chicoutimi en sept matchs en deuxième ronde.
Joueur à surveiller : Morgan Ellis a marqué quatre buts et a ajouté sept passes de la ligne bleue en 11 matchs éliminatoires chez les Cataractes. Il a aussi la meilleure fiche de plus et moins (+14) de sa formation et il sera très utilisé au tournoi de la coupe Memorial.
Entraîneur : Éric Veilleux en est à une septième saison derrière le banc des Cataractes, mais la pression n’a jamais été aussi forte que cette année. Il a mené l’équipe à la finale de la LHJMQ en 2009 et il espère que cette expérience lui permettra de connaître du succès dans ce tournoi.
Clés du succès : Les Cataractes sont la seule équipe de la ligue à profiter d’une deuxième chance et ils tenteront d’en bénéficier à fond à domicile. Ils ont accordé le plus petit nombre de buts cette saison dans la LHJMQ et ils comptent être tout aussi avares en défensive dans les deux prochaines semaines.