Déclaration de la LCH concernant le changement de règlement de la NCAA
La Ligue canadienne de hockey (LCH), ainsi que ses ligues membres, la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), sont conscientes du changement de règlement annoncé plus tôt aujourd’hui par la NCAA, qui modifie l’éligibilité des joueurs de la LCH en leur permettant de jouer au hockey universitaire dans la division 1 de la NCAA à partir de la prochaine saison.
Bien que nous prenons le temps d’analyser pleinement ce changement de règlement, nous considérons qu’il s’agit d’une évolution positive qui offrira à nos joueurs plus de possibilités pour poursuivre leur carrière de hockeyeur et leur parcours académique après leur passage dans la LCH. Le changement donnera aussi aux jeunes joueurs et à leurs familles plus d’options dans le choix de leur parcours de développement, tout en ouvrant les portes de la LCH – la meilleure ligue de développement de hockey au monde pour les joueurs âgés de 16 à 20 ans – à un plus grand nombre de joueurs à travers le monde.
Depuis 55 ans, la LCH est le principal fournisseur de talents pour la LNH. Au début de la saison 2024-2025 de la LNH, il y avait 390 anciens joueurs de la LCH dans les formations des équipes de la LNH. Aucune autre ligue dans le monde n’en fournit davantage. De plus, lors du Repêchage 2024 de la LNH, la LCH a dominé avec 88 joueurs repêchés, dont 14 au premier tour.
Nous restons fermement engagés à poursuivre cette tradition de succès sur la glace tout en accueillant les nouvelles options académiques que ce changement de règlement offrira en dehors de la glace.