En route vers la Coupe Memorial Aujourd’hui : les Tigres traversent le piège des Huskies
Trois étoiles LCH
1re étoile : Zac Funk (Washington) a complété son premier tour du chapeau des séries dans le Match #5, pour mener les Cougars de Prince George à une victoire contre les Rockets de Kelowna, et à une élimination en cinq rencontres. Funk, qui a mené la LCH cette saison pour les buts, avec 67 en 68 rencontres, compte 15 points en neuf rencontres jusqu’ici lors des séries 2024.
2e étoile : Jagger Firkus (Seattle) a également connu son premier match de trois buts dans les séries de la WHL, dans une victoire des Warriors de Moose Jaw dans le Match #5 de la série contre les Broncos de Swift Current. Firkus, qui a été le champion pointeur de la LCH avec 126 points cette saison, se trouve actuellement au deuxième rang des pointeurs de la WHL durant les séries avec 18 points, dont neuf buts.
3e étoile : Jan Spunar a bloqué les 27 tirs dirigés vers lui pour guider les Winterhawks de Portland vers un jeu blanc de 5-0 contre les Silvertips d’Everett dans le Match #4, et leur permettre de balayer leur série de deuxième tour. Spunar est parfait en huit départs durant ces séries 2024. Il présente une moyenne de buts alloués de 1,94 et un taux d’efficacité de ,931..
OHL
Association de l’Ouest
(2) Saginaw c. (3) Sault-Sainte-Marie — Saginaw mène la série 3-2
Match #5 : Spirit 3-2 Greyhounds (Prol.)
- Calem Mangone a marqué en prolongation, et le Spirit de Saginaw l’a emporté pour prendre l’avance dans la série par le même pointage contre les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie.
- Hunter Haight (Minnesota) a forcé la tenue de la prolongation après avoir marqué le but égalisateur en troisième période. Matyas Sapovaliv (Vegas) a également compté pour le Spirit.
- Bryce McConnell-Barker (Rangers NR) et Jack Beck ont donné l’avance aux Greyhounds deux fois.
- Le Match #6 est le 21 avril, dès 19h05 HE
LHJMQ
Association de l’Ouest
(1) Drummondville c. (4) Sherbrooke — Drummondville mène la série 3-2
Match #5 : Phoenix 4-3 Voltigeurs
- Le Phoenix de Sherbrooke a de nouveau surpris les Voltigeurs de Drummondville. Cette fois, il a surmonté un retard de 3-0 pour l’emporter 4-3 dans le cinquième match de la série entre les deux équipes.
- Lewis Gendron et Andrew Belchamber ont d’abord marqué en deuxième période. Puis, Olivier Dubois et Gendron, avec son deuxième de la rencontre, ont marqué à 26 secondes d’intervalle en troisième période pour forcer la tenue d’un Match #6.
- Jacob Brochu a bloqué 39 tirs pour le Phoenix.
- Alexis Gendron (Philadelphie) a inscrit deux des trois buts des Voltigeurs dans la défaite.
- Le Match #6 est le 21 avril, à15h HE
QUELLE force de caractère du @PhoenixSherbroo !
Le Phoenix perdait 3-0 ; 4 buts sans riposte, dont 2 en 26 secondes lors de la 3e période! 🤯
Marque finale : 4-3. Il y aura Match #6 contre les Voltigeurs à Sherbrooke, dimanche!#RouteVerslaCoupeMemorial pic.twitter.com/NglgxWLiCO
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 20, 2024
(2) Rouyn-Noranda c. (3) Victoriaville — Victoriaville gagne la série 4-1
Match #5 : Tigres 5-3 Huskies
- Dans une série plus courte que prévu au départ, les Tigres de Victoriaville ont éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda dans la cinquième rencontre de la série, grâce à une victoire de 5-3 au Colisée Desjardins.
- Alexis Bourque a obtenu un doublé, tandis que Nikita Prishchepov a amassé un but et une aide.
- Nathan Darveau a bloqué 37 tirs pour les Tigres, tandis que Samuel Savoie (Chicago) a également obtenu deux buts pour les Huskies.
Un but, par un défenseur, sur un tir de punition, en séries… et à quel moment! 😯
Pier-Olivier Roy fait 4-1 pour @TigresVicto en troisième période! @LHJMQ#RouteVerslaCoupeMemorial pic.twitter.com/yxKjWXhcsn
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 20, 2024
WHL
Association de l’Est
(3) Moose Jaw c. (2) Swift Current —Moose Jaw gagne la série 4-1
Match #5 : Warriors 4-2 Broncos
- Pour la première fois depuis 2012, les Warriors de Moose Jaw se battront pour le titre de l’Association de l’Est dans la WHL, après avoir éliminé les Broncos de Swift Current en cinq rencontres grâce à un gain de 4-2.
- Outre le tour du chapeau de Firkus, Matthew Savoie (Buffalo) a compté dans un filet désert pour prolonger sa série de matchs avec au moins un point à 24.
- Josh Filmon (New Jersey) et Conor Geekie (Arizona) ont assuré la réplique pour Swift Current.
- Moose Jaw fera maintenant face aux Blades de Saskatoon lors des demi-finales.
Pendant ce temps, dans la WHL, Jagger Firkus s'amuse (comme c'est souvent le cas!) 🎪🎪🎪
Tour du chapeau naturel, alors que @MJWARRIORS peut accéder au 3e tour ce soir! 🏒 #SeaKraken #RouteverslaCoupeMemorialpic.twitter.com/aZR2Enkarq
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 20, 2024
Western Conference
(1) Prince George c. (5) Kelowna — Prince George gagne la série 4-1
Match #5 Cougars 6-3 Rockets
- Les Cougars de Prince George seront des finales d’association dans la WHL pour la première fois depuis 2007, après avoir éliminé les Rockets de Kelowna en cinq rencontres.
- Funk a mené la charge avec son tour du chapeau. Son compagnon de trio, Riley Heidt (Minnesota), a quant à lui amassé quatre aides. Terik Parascak et Hudson Thornton ont chacun amassé deux aides.
- Tij Iginla a obtenu un but et deux aides dans la défaite, pour terminer ses séries 2024 avec neuf buts en 11 matchs. Andrew Cristall (Washington) a terminé la soirée avec un but et une aide.
- Prince George affrontera les Winterhawks de Portland lors du troisième tour.
(2) Portland c. (3) Everett — Portland gagne la série 4-0
Match #5 : Winterhawks 5-0 Silvertips
- Jan Spunar a mené les Winterhawks de Portland vers un jeu blanc, avec 27 arrêts, mais aussi vers un balayage des Silvertips d’Everett dans le cinquième duel de la série entre les deux équipes.
- James Stefan (Edmonton), Tyson Jugnauth (Seattle), Ryder Thompson, Jack O’Brien et Kyle Chyzowski ont tous marqué pour les Winterhawks.
- Les Winterhawks auront rendez-vous avec les Cougars lors de la Finale de l’Association de l’Ouest.
Regardez en direct sur LCH TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, LCH TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, LCH TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.