Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 5e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la cinquième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-24.
En tant que l’une des six équipes de la LCH à avoir remporté 10 victoires, les Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se sont hissés à la première place pour la première fois cette saison. Juste derrière eux se trouvent les Warriors de Moose Jaw de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui ont gagné cinq places pour se classer deuxièmes après une semaine qui les a vus remporter deux victoires contre des équipes classées dans le Top 10 de la LCH. Pour compléter le top trois, on retrouve les Cougars de Prince George de la WHL, qui sont à égalité en tête du classement de la WHL et continuent de mener la LCH avec 74 buts marqués cette saison.
Ayant remporté leurs trois matchs de la semaine précédente, le Drakkar de Baie-Comeau, les meneurs au classement de la LHJMQ, a grimpé à la huitième place, tandis que les Wildcats de Moncton, qui se classent deuxième au classement de la LHJMQ, font leur première apparition dans le Top 10 en dixième place.
Le prochain classement sera publié la semaine du 6 novembre, à la suite de la sixième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 5e semaine
1. Mooseheads d’Halifax (LHJMQ) : Ayant remporté sept de leurs dix derniers matchs, les Mooseheads (10-4-1-0) se sont hissés à la première place. Au cours de la semaine précédente, ils ont continué à impressionner en battant Charlottetown (6-2) et Acadie-Bathurst (5-4) durant le week-end. Leur seule défaite de la semaine est survenue contre les Wildcats de Moncton, classés 10e, qui les ont battus 5-4 lors d’un match où ils ont joué sans leur gardien de but Mathis Rousseau. Le retour de l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Jordan Dumais, a sans aucun doute été un facteur majeur de la réussite d’Halifax. Au cours de ses trois matchs cette semaine, Dumais a inscrit huit points (3B-5A), ce qui porte son total à 14 points (6B-8A) en cinq matchs avec les Mooseheads cette saison. En même temps, les autres vedettes d’Halifax continuent à jouer un rôle majeur dans leur succès. Après avoir manqué le match contre Moncton en raison d’une maladie, Rousseau a réalisé une performance de 38 arrêts contre les Islanders vendredi, et il mène désormais la LCH en pourcentage d’arrêts (0.942%) cette saison. Markus Vidicek a inscrit neuf points (4B-5A) tandis que l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford, a marqué cinq points (2B-3A) la semaine dernière. Cataford et Vidicek comptent maintenant des points dans six de leurs sept derniers matchs et ils mènent l’équipe avec 21 points (Cataford) et 19 points (Vidicek) cette saison. Les Mooseheads viseront à conserver la première place alors qu’ils entament une série de trois matchs à domicile contre le Titan, l’Océanic et le Phoenix cette semaine.
Matchs cette semaine : vs Acadie-Bathurst (1er novembre), vs Rimouski (3 novembre), vs Sherbrooke (4 novembre)
2. Warriors de Moose Jaw (WHL) : Les Warriors (10-6-0-0) ont été les plus grands grimpeurs de la semaine précédente, remportant trois des quatre matchs de la semaine, dont des rencontres contre les Blades (3-1), classés 7e, et les Cougars (5-1), classés 3e. Lors de leur victoire 5-1 contre les Cougars, les Warriors sont devenus la première équipe à encaisser un seul but à Prince George (qui marque une moyenne de 5,3 buts par match) cette saison. Dirigé par le prospect du Kraken de Seattle, Jagger Firkus, qui a inscrit neuf points (6B-3A) en quatre matchs, y inclut un tour du chapeau (3B-0A) contre les Raiders dimanche. Firkus compte désormais 16 buts et 29 points en 14 matchs cette saison, ce qui le place au deuxième rang pour ces deux catégories dans la WHL. Pendant ce temps, Denton Mateychuk, le choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus en 2022, a également bien performé avec trois buts et six points dans les quatre matchs des Warriors. Mateychuk a maintenant marqué des points dans chacun des neuf matchs (3B-12A) qu’il a disputés cette saison. Après une semaine chargée de quatre matchs la semaine dernière, les Warriors se rendront à Edmonton et à Calgary ce week-end pour disputer deux matchs à l’extérieur.
Matchs cette semaine : à Edmonton (3 novembre), à Calgary (5 novembre)
3. Cougars de Prince George (WHL) : Bien que cela ait été une semaine de résultats mitigés, marquée par une victoire de 4-0 contre les Pats de Regina dimanche, les Cougars (10-4-0-0) sont l’une des deux équipes de la WHL à avoir remporté 10 victoires, et ils occupent la première place à égalité avec les Warriors au classement de la WHL. Leur seule défaite de la semaine est venue aux mains des Warriors, classés 2e. C’était la première fois en 14 matchs cette saison que Prince George a marqué un but ou moins. Sur les 74 buts comptés par les Cougars cette saison, 26 d’entre eux ont été marqués en avantage numérique. Plus spécifiquement, Prince George à marquer lors de 36,1 % (26 sur 72) de leurs avantages numériques, une autre catégorie qu’il mène à travers la LCH. Zac Funk, âgé de 20 ans, a compté son neuvième but en avantage numérique de la saison durant la semaine dernière. Funk est maintenant en tête de la LCH dans cette catégorie. Pendant ce temps, l’espoir en vue du repêchage 2024 de la LNH, Terik Parascak, a ajouté deux buts et quatre points à son total de la saison au cours des sept derniers jours. Parascak continue à mener tous les patineurs de la LCH avec 17 buts et il mène également toutes les recrues de la LCH avec 29 points cette saison. Au cours de cette semaine, la place des Cougars parmi le top trois, en plus de leur place en tête du classement de la WHL, sera mise à l’épreuve lors de leur déplacement à Brandon, Saskatoon et Prince Albert.
Matchs cette semaine : à Brandon (1er novembre), à Saskatoon (3 novembre), à Prince Albert (4 novembre)
4. Winterhawks de Portland (WHL) : Après avoir été classés 1ère pendant trois semaines de suite, les Winterhawks (8-4-0-0) ont quitté le top trois pour la première fois cette saison après avoir perdu trois matchs d’affilée contre des adversaires ayant des fiches inférieures à ,500. Leurs trois défaites sont survenues lors de trois soirées consécutives alors qu’ils ont perdu à l’extérieur contre Red Deer (2-1), Edmonton (5-4) et Calgary (7-4). L’une des tendances les plus préoccupantes au cours de cette série de trois matchs a été l’efficacité en avantage numérique de Portland, qui n’a réussi que trois de ses 18 occasions (16,7 %). Cela contraste fortement leur avantage numérique qui tournait au rythme infernal de 32,5% avant le week-end. C’est sans aucun doute quelque chose qu’ils espèront améliorer dans la semaine à venir. Pendant ce temps, l’espoir en vue du repêchage 2024 de la LNH, Diego Buttazzoni, continue d’être un point fort pour l’équipe. Le jeune de 17 ans de Langley, en Colombie-Britannique, a inscrit des points dans chacun de ces 12 matchs de la saison, ce qui inclut des passes dans les trois matchs à l’extérieur de Portland en Alberta ce week-end. De plus, bien qu’il ait encaissé plus de deux buts pour la première fois de la saison lors de la défaite 5-4 contre les Oil Kings, Jan Špunar a été excellent le vendredi dernier en repoussant 22 des 24 tirs des Rebels. Buttazzoni, Špunar et Portland tenteront de renouer avec la victoire alors qu’ils poursuivent leur série de huit matchs à l’extérieur à Medicine Hat, Swift Current et Lethbridge cette semaine.
Matchs cette semaine : à Medicine Hat (1er novembre), à Swift Current (3 novembre), à Lethbridge (4 novembre)
5. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) : Après un début de saison en dents de scie, les Huskies (8-3-1-3) semblent avoir trouvé leur rythme, ayant remporté deux des trois matchs de la semaine dernière, leur seule défaite étant une défaite de 2-1 en tirs de barrage contre les Voltigeurs de Drummondville samedi. Lors de leurs sept derniers matchs, Rouyn-Noranda n’a perdu qu’une fois en temps réglementaire (5-1-0-1), et c’était contre les Mooseheads d’Halifax, classés 1ère. Malgré un faible taux de réussite en avantage numérique de 12,8 %, le plus bas de la LHJMQ, les Huskies ont réussi à marquer quatre buts ou plus lors de six de leurs sept derniers matchs, tout en n’en accordant que deux ou moins lors de cinq de ces matchs. En plus de la solide performance d’Antonin Verreault, l’espoir en vue du repêchage 2025 de la LNH, Bill Zonnon, continue d’être un contributeur important en attaque, avec quatre points (2B-2A) au cours des sept derniers jours, portant son total à 12 cette saison. En même temps, l’espoir des Coyotes de l’Arizona, Jérémy Langlois, a marqué quatre passes dans la victoire des Huskies contre les Olympiques, tandis que William Rousseau a réalisé 33 arrêts contre les Voltigeurs. Bien que ce soit sa première défaite en six départs, Rousseau n’a pas encore perdu en temps réglementaire depuis le 5 octobre. Cette semaine, Rouyn-Noranda devra être son meilleur alors qu’ils accueillent les Wildcats, classés 10e, jeudi, un match qui sera diffusé sur RDS.ca.
Matchs cette semaine : vs Moncton (2 novembre), vs Charlottetown (3 novembre)
6. Knights de London (OHL) : C’était une semaine assez simple pour les Knights (7-4-0-1), qui ont remporté leur seul match au calendrier en battant les 67’s d’Ottawa 3-2 en prolongation au Budweiser Gardens. La victoire a permis à l’entraîneur-chef Dale Hunter d’obtenir sa 908e victoire en carrière en tant qu’entraîneur-chef dans la OHL et la LCH, le plaçant à la deuxième place dans l’histoire de la OHL et de la LCH, derrière seulement l’ancien entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa, Brian Kilrea, qui compte 1194 victoires en carrière. Le résultat de 3-2 à domicile était également prometteur à voir. Les Knights sont venus à ce match après avoir encaissé 11 buts au cours de leurs deux matchs précédents (deux défaites). Ainsi, n’en encaisser que deux contre les 67’s était certainement un pas dans la bonne direction. De plus, les Knights continuent de profiter du retour d’Easton Cowan, le choix de première ronde des Maple Leafs de Toronto en 2023, qui a inscrit des points (1B-2A) sur les trois buts, y inclut le but décisif en prolongation dans son septième match de la saison. Cowan et London chercheront à capitaliser sur cette victoire lorsqu’ils affronteront Brantford, Owen Sound et Kitchener cette semaine.
Matchs cette semaine : vs Brantford (3 novembre), à Owen Sound (4 novembre), vs Kitchener (5 novembre)
7. Blades de Saskatoon (WHL) : Avec les Winterhawks, les Blades (8-5-0-0) ont été l’autre équipe du Top 10 à perdre trois matchs consécutifs au cours des sept derniers jours, c’est pourquoi ils ont glissé de quatre places au classement. Bien que toutes les défaites aient été sur de petites marges (3-1 vs Moose Jaw ; 5-3 vs Regina ; 2-1 vs Brandon), les Blades n’ont jamais mené dans chacun de ces matchs et se sont retrouvés en retard pour une bonne partie de ces matchs. Cependant, Egor Sidorov, l’espoir des Ducks d’Anaheim, a poursuivi son excellent début de saison. Bien que Sidorov ait vu sa séquence de 10 matchs avec un point et de cinq matchs avec un but être interrompue lors des deux derniers matchs, il a maintenant huit buts, le meilleur total de l’équipe, ainsi que 14 points cette saison. L’espoir des Predators de Nashville, Tanner Molendyk, a poursuivi sa belle production en marquant quatre passes cette semaine, ce qui porte son total à 13 points en neuf matchs cette saison. Cette semaine, Saskatoon cherchera à se remettre sur la bonne voie lorsqu’ils se rendront à Prince Albert avant de revenir à la maison pour des matchs contre les Cougars., classés 3e, et les Pats.
Matchs cette semaine : à Prince Albert (2 novembre), vs Prince George (3 novembre), vs Regina (5 novembre)
8. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ) : Parmi les équipes du Top 10 de la LCH, le Drakkar (12-2-2-0) a été la seule équipe à remporter trois victoires en trois matchs la semaine dernière. Ils sont maintenant les seuls à avoir 12 victoires dans la LCH, et ils sont actuellement sur une série de cinq victoires consécutives, la deuxième plus longue série active de la LCH. Il ne fait aucun doute que leur succès est en partie dû à la performance de Justin Gill, l’espoir des Islanders de New York, qui est sans doute l’un des joueurs les plus en forme de la LHJMQ. Ayant enregistré sept points (2B-5A) en trois matchs la semaine dernière, Gill est présentement sur une séquence de huit matchs de suite avec au moins un point. De plus, durant cette période de huit matchs, Gill a 19 points (6B-13A). Avec cette production récente, Gill est désormais en tête de la LHJMQ avec 25 points. Baie-Comeau continue également à marquer de nombreux buts grâce à Justin Poirier, l’espoir en vue du repêchage 2024 de la LNH. Poirier en a marqué trois buts cette semaine pour porter son total à 12 cette saison, ce qui le place à égalité en deuxième position de la LHJMQ. Ayant marqué six buts ou plus dans quatre de leurs cinq derniers matchs, le Drakkar cherchera à continuer à trouver le fond du filet alors qu’ils partent sur la route pour affronter Shawinigan, puis Blainville-Boisbriand lors de deux matchs cette semaine.
Matchs cette semaine : à Shawinigan (1er novembre), à Blainville-Boisbriand (3 novembre), à Blainville-Boisbriand (4 novembre)
9. Steelheads de Mississauga (OHL) : En tant que la seule équipe de la OHL à avoir atteint 10 victoires, les Steelheads (10-3-0-0) ont connu des résultats mitigés la semaine dernière. Ils ont commencé en encaissant une demi-douzaine de buts contre Barrie lors d’une défaite 6-1 vendredi, avant de rebondir dans une victoire 4-2 contre les Frontenacs le lendemain. L’espoir en vue du repêchage 205 de la LNH, Porter Martone, a sans aucun doute été la vedette de Mississauga ce week-end. En plus d’avoir marqué le seul but de l’équipe contre les Colts, Martone a inscrit un tour du chapeau contre Kingston samedi – marquant ses trois buts au cours de la troisième période pour aider les Steelheads à effacer un déficit de 2-1. Martone est actuellement sur une séquence de quatre matchs de suite avec des buts. Au cours de cette période, Martone a obtenu deux tours du chapeau. De plus, il a marqué des points au cours de six matchs consécutifs (8B-5A) et il occupe le troisième rang de la OHL avec 11 buts cette saison. Cette semaine, Martone et les Steelheads chercheront à conserver leur place en tête du classement de la OHL lorsqu’ils se rendront dans l’État du Michigan pour affronter les Saginaw Spirit, hôtes de la Coupe Memorial 2024, et les Flint Firebirds.
Matchs cette semaine : à Saginaw (3 novembre), à Flint (4 novembre)
10. Wildcats de Moncton (LHJMQ) : Maintenant sur une série de six victoires consécutives, les Wildcats (11-3-1-0) sont en pleine forme après une autre semaine impressionnante, marquée par une grande victoire 5-4 contre les Mooseheads d’Halifax, classés 1ère. En dehors des 12 victoires de Baie-Comeau cette saison, Moncton est la seule autre équipe de la LCH à avoir atteint 11 victoires. Les aidant à atteindre cet exploit, il y a eu la performance de l’attaquant Yoan Loshing, qui a marqué des buts dans quatre de ses cinq derniers matchs (il a six buts au cours de cette séquence). Loshing compte désormais 12 buts (2e rang de la LHJMQ) et 22 points (2e rang de la LHJMQ). Pendant ce temps, Caleb Desnoyers, premier choix au repêchage 2023 de la LHJMQ, a su trouver sa place. Ayant marqué des points dans cinq de ses six derniers matchs (3B-7A sur cette période), Desnoyers est désormais à égalité en tête avec 15 points parmi les recrues de la LHJMQ. Au cours des sept prochains jours, les Wildcats affronteront un difficile déplacement alors qu’ils vont se rendre à Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Gatineau. Leur match jeudi contre les Huskies, classés 5e, sera diffusé sur RDS.ca.
Matchs cette semaine : à Val-d’Or (1er novembre), à Rouyn-Noranda (2 novembre), à Gatineau (4 novembre)