20 joueurs de la LCH remportent des médailles au CMJ 2016
Par Josh Sweetland / LCH
Mardi 5 janvier 2016
20 joueurs de la LCH ont remporté des médailles au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2016 à Helsinki après que la Finlande ait remporté l’or en battant la Russie en prolongation en finale, tandis que les Américains ont vaincu la Suède pour mettre la main sur la médaille de bronze.
L’édition 2016 marque la deuxième conquête du titre mondial junior par la Finlande en trois ans et leur quatrième médaille d’or de l’histoire.
Voici un retour sur les matchs palpitants de mardi en tombée de rideau de la compétition.
Finale – FINLANDE 4, RUSSIE 3 (P)
La Finlande, hôte de la compétition, a remporté sa deuxième médaille d’or en trois ans aux Mondiaux juniors alors que Kasperi Kapanen a trouvé le fond du filet après 1:33 minute de jeu en prolongation pour vaincre la Russie 4 à 3.
Les Russes avaient créé l’égalité et forcé la prolongation avec seulement six secondes à jouer en troisième période sur un but orchestré par l’espoir des Flyers de Philadelphie (Wheat Kings de Brandon), envoyant la rondelle vers le filet, avant qu’elle soit déviée derrière le gardien finlandais.
Provorov a amassé deux passes dans la défaite russe, tandis que l’attaquant Maxim Lazarev (Screaming Eagles du Cap-Breton) a aussi amassé une mention d’aide.
Les Finlandais ont profité de la mention d’aide du défenseur de 18 ans Vili Saarijarvi (Firebirds de Flint) tandis que l’autre défenseur Olli Juolevi (Knights de London) a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, amassant neuf passes en sept rencontres avec un différentiel de plus-6.
La Finlande remporte ainsi une quatrième médaille d’or aux Mondiaux juniors, après des titres remportés en 1987, 1998 et 2014.
La Russie rentre à la maison avec une médaille pour une sixième édition de suite du tournoi, repartant avec la médaille d’argent pour une deuxième année de suite après avoir perdu la finale contre le Canada, l’an dernier à Toronto.
Médaillés d’or de la LCH – Finlande
Olli Juolevi (Knights de London)
Juho Lammikko (Frontenacs de Kingston)
Julius Nattinen (Colts de Barrie)
Vili Saarijarvi (Firebirds de Flint)
Médaillés d’argent de la LCH – Russie
Sergei Boikov (Voltigeurs de Drummondville)
Radel Fazleev (Hitmen de Calgary)
Maxim Lazarev (Screaming Eagles du Cap-Breton)
Aleksandar Mikulovich (IceDogs de Niagara)
Ivan Provorov (Wheat Kings de Brandon)
Dmitrii Sergeev (Rangers de Kitchener)
Damir Sharipzyanov (Attack d’Owen Sound)
Evgeny Svechnikov (Screaming Eagles du Cap-Breton)
Match pour la médaille de bronze – ÉTATS-UNIS 8, SUÈDE 3
Les États-Unis ont remporté leur première médaille au Championnat du monde junior pour la première fois depuis 2013 alors que huit représentants de la LCH ont enfilé la médaille de bronze après un gain de 8 à 3 sur la Suède.
Matthew Tkachuk (Knights de London) a marqué deux buts en plus d’une mention d’aide tandis que le défenseur Brandon Carlo (Americans de Tri-City) a marqué un but et il a amassé une passe alors que les Américains empochaient une cinquième médaille de bronze dans l’histoire du tournoi.
L’espoir des Coyotes de l’Arizona Ryan MacInnis (Rangers de Kitchener) a ajouté deux passes et le gardien Alex Nedeljkovic (IceDogs de Niagara) a réalisé 35 arrêts pour les États-Unis, qui ont marqué quatre buts en deuxième période pour distancer les Suédois après un pointage à égalité 2 à 2 après 20 minutes de jeu.
La Suède a dominé les États-Unis 38-29 dans la défaite, écartée du podium pour une deuxième année de suite aux Mondiaux juniors.
Médaillés de bronze de la LCH – États-Unis
Brandon Carlo (Americans de Tri-City)
Alex DeBrincat (Otters d’Érié)
Christian Dvorak (Knights de London)
Scott Eansor (Thunderbirds de Seattle)
Brandon Halverson (Greyhounds de Sault Ste-Marie)
Ryan MacInnis (Rangers de Kitchener)
Alex Nedeljkovic (IceDogs de Niagara)
Matthew Tkachuk (Knights de London)
Pour une couverture complète du Championnat du monde de hockey junior 2016 de l’IIHF, notamment les statistiques mises à jour et le sommaire de tous les matchs, visitez les sites worldjunior2016.com ou hockeycanada.ca.