Une autre remontée!
Auteur du but décisif en prolongation, l’attaquant Mathieu Guertin a couronné une autre remontée des Voltigeurs, vendredi soir, à Montréal.
Voltigeurs 3, Junior 2
Décidément, les joueurs des Voltigeurs prennent goût aux remontées. Mathieu Guertin a fait vibrer les cordages dans les derniers instants de la prolongation, permettant aux Drummondvillois de l’emporter 3-2 face au Junior de Montréal, vendredi soir, à l’Auditorium de Verdun.
Tirant de l’arrière 2-0 avec quatre minutes à écouler à la troisième période, les hommes de l’entraîneur-chef Mario Duhamel ont une fois de plus refusé de lancer la serviette. C’est Ondrej Palat qui a créé l’égalité grâce à ses 36e et 37e filets de la saison. Peu après avoir réduit l’écart à un but grâce à une belle pièce de jeu individuelle, l’ailier tchèque a profité d’une pénalité imposée à David Rose et du fait que les siens attaquaient à six patineurs pour ramener les deux équipes à la case départ avec 96 secondes à faire au tableau indicateur. Mathieu Guertin a tranché le débat en surtemps, inscrivant sa 12e réussite de la campagne quand Jean-Philippe Mathieu est parvenu à lui refiler le disque dans l’enclave en tombant sur la patinoire.
«Non seulement on a fait preuve de caractère pour revenir de l’arrière, mais on a aussi démontré beaucoup de contrôle dans nos émotions. Les gars étaient très concentrés sur la tâche à accomplir. C’est la preuve que notre défaite contre Québec a été constructive», a affirmé Mario Duhamel après le match.
«C’était un match serré dans lequel les deux équipes n’ont pas accordé beaucoup de chances de marquer, a continué le pilote des Voltigeurs. Même à 2-0, on est demeurés patients et on a continué à travailler fort. Je pense notamment à une présence convaincante de notre quatrième trio (Villemaire, Dionne et Couturier) en milieu de troisième période qui nous a donné beaucoup de momentum.»
Louis Leblanc, en fin de première période, et Jérémy Gouchie, durant un avantage numérique au troisième vingt, avaient permis au Junior de prendre les devants 2-0. À l’approche des séries éliminatoires, les Montréalais ont encaissé une troisième défaite consécutive.
Devant le filet des visiteurs, le gardien recrue Domenic Graham a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui. Ses coéquipiers ont testé Jean-François Bérubé à 35 reprises.
Auteur d’une aide sur le but égalisateur et sur le filet gagnant, le vétéran défenseur Jean-Philippe Mathieu s’est attiré les louanges de son entraîneur.
«Mathieu a été extraordinaire durant un désavantage numérique que nous avons dû écouler en fin de troisième période, alors qu’on venait de créer l’égalité», a souligné Duhamel.
De retour au jeu après avoir raté les six dernières parties en raison d’une blessure, Marc-Olivier Vachon a obtenu deux tirs au but.
«La présence de Vachon n’est pas étrangère au fait qu’on ait gardé notre contrôle du début à la fin du match. Son expérience, son calme et ses interventions à des moments-clé dans le vestiaire et sur le banc ont grandement contribué à cette remontée», a indiqué Duhamel.
Pour les Voltigeurs (43-15-5-2), il s’agissait seulement d’un deuxième gain en six sorties face au Junior (43-11-5-5) cette saison. Grâce à ce triomphe, les Drummondvillois se sont approchés à trois points des Montréalais, conservant ainsi une mince chance de remporter le championnat de la division Telus Ouest. Le temps risque toutefois de leur manquer, d’autant plus que la troupe de l’entraîneur-chef Pascal Vincent détient toujours un match en main sur sa rivale (quatre contre trois).
«C’est un gros deux points contre une équipe qu’on avait pas battu depuis longtemps. C’est bon pour la confiance», a conclu Mario Duhamel.
Ayant maintenant remporté 10 de leurs 11 dernières rencontres, les Drummondvillois se préparent à disputer leur dernier match devant leurs partisans en saison régulière, samedi soir, à compter de 19 h. Pour l’occasion, le Drakkar de Baie-Comeau (12-43-5-4) fera un arrêt au Centre Marcel-Dionne. Avant le match, une cérémonie spéciale permettra d’honorer le capitaine Marc-Olivier Vachon, dont le stage de cinq ans dans les rangs juniors québécois tire à sa fin.