Le nouveau défi de Guillaume Rousseau
23 août 2011 – Avec le retour de Christian Ouellet et de François Lacerte cette saison, Benoit Groulx avait l’occasion de donner son « 3e casier de 20 ans » à un seul joueur. Insatisfait de ce qu’il avait dans sa cours, le grand manitou a décidé d’aller voir ailleurs lundi matin. C’est finalement du côté Québec qu’il a trouvé son homme : le robuste défenseur Guillaume Rousseau, anciennement des Remparts.
Un peu plus de 24 heures après avoir appris la nouvelle, Guillaume Rousseau a avoué s’être senti soulagé qu’une formation du circuit Courteau ait fait appel à ses services. « Je me suis senti soulagé qu’une équipe face appelle à mes services. Je commençais à trouver le temps long » a-t-il avoué en toute honnêteté. « Je suis surtout très heureux de me retrouver dans une organisation aussi prestigieuse que celle des Olympiques. Ils ont des partisans incroyables et ils supportent vraiment leur équipe ».
Guillaume entrevoit son séjour en Outaouais avec beaucoup d’optimisme. « J’entrevois ça comme une nouvelle expérience de vie qui ne peut qu’être formidable pour moi. J’ai entendu seulement des bons commentaires d’amis qui ont déjà joué ici donc ça risque d’être intéressant ».
Le défenseur de 6’00 et 202 livres sait que son leadership sera d’une importance capitale dans la chambre des joueurs. Comptant sur une formation axée sur la jeunesse, les Olympiques de Gatineau auront besoin de l’appart de leurs vétérans. « Je suis conscient de ça et je vais profiter de tout mon bagage d’expérience afin de servir d’exemple aux jeunes et de leur montrer le droit chemin ».
Pourrait-on dire qu’il jouera le rôle du « grand frère » auprès des recrues ? « Je vais faire du mieux que je peux » assure-t-il. « Une chose que les jeunes joueurs apprécient, c’est lorsque les vétérans sont près d’eux et qu’ils les aident, même dans les situations difficiles ».
Pour ceux et celles qui le connaisse moins bien, Guillaume Rousseau dit ressembler à Andrew Ference, le défenseur des Bruins de Boston. « Je me compare à lui pour son jeu physique, pour ses jeux simples et pour les sacrifices qu’il fait sur la glace ».
S’il admet que « le jeu physique a toujours été sa marque de commerce », ce dernier ajoute qu’il est reconnu comme étant un arrière à caractère défensif. « Je suis un défenseur défensif à caractère physique. Je n’ai pas peur de jeter les gants et je n’ai pas peur de sacrifier mon corps pour réussir les bons jeux ou pour protéger un coéquipier ».
Ayant vécu l’animosité qui marque les duels Olympiques-Remparts, Rousseau sait à quel point les amateurs gatinois sont impliqués dans les parties présentées au « Vieux Bob ». Il ne se cache pas pour avouer qu’il est maintenant content de les avoir de son côté…plutôt que contre lui ! « Jouer à Gatineau a toujours été un de mes endroits favoris, justement en raison de l’ambiance. Je n’ai pas honte de dire que j’aime mieux avoir la foule de mon côté car, parfois, elle peut être assez intimidante ».
À l’aube du début de la campagne 2011-2012, quels sont les objectifs personnels de Guillaume Rousseau, un homme qui saura faire respecter ses coéquipiers et qui jouera un rôle de premier plan auprès de ses jeunes coéquipiers ? « C’est simplement de donner mon 100 % à chaque soir. Dans mon cas, l’équipe passe avant moi. Sinon, je souhaite me rendre le plus loin possible en séries. J’aimerais aussi connaître une bonne saison afin d’avoir la chance de recevoir une invitation du côté professionnel ».
Simon Bédard, Olympiques de Gatineau










































































