« La meilleure préparation pour la LNH » – Dennis Yan
SHAWINIGAN – Dans quatre mois jour pour jour (26-27 juin), Dennis Yan devrait endosser un maillot de la Ligue nationale de hockey lors du repêchage annuel. Le rêve deviendra alors réalité. Pour ce faire, l’attaquant des Cataractes a dû faire des choix et aujourd’hui, il est convaincu d’avoir pris la meilleure décision de sa vie en acceptant l’offre des Cataractes de Shawinigan.
L’équipe vient de remporter cinq de ses six derniers matchs. Au cours de cette séquence, l’attaquant de 17 ans a inscrit six points. L’américain, qui a grandi en Russie, file le parfait bonheur.
« À l’âge de 14 ans, j’ai su que je voulais jouer dans la Ligue canadienne de Hockey. Je suis né à Portland aux États-Unis, mais mes parents sont retournés en Russie quand j’avais cinq ans. À 14 ans, on a quitté la Russie pour Sarnia. J’ai eu la chance d’assister à tous les matchs des Sting cette saison-là. Je voyais Nail Yakupov sur la glace et je rêvais d’être à sa place », explique-t-il.
Repêché par les Cataractes lors de l’encan européen, Yan n’a pas hésité une seconde. Pour lui, il était évident que son développement allait se poursuivre à Shawinigan.
« J’avais du plaisir au sein du programme national américain, mais je savais que les joueurs étaient plus gros et plus robustes ici. Pour moi, la LHJMQ représentait une meilleure option pour mon développement. Je me sens mieux préparé pour la LNH. »
Déjà, plusieurs formations se sont montrées intéressées à lui. L’ailier gauche, qui compare son style de jeu à celui d’Evgeni Malkin, a jusqu’ici inscrit 52 points en 48 matchs. Il est bien conscient qu’il doit continuer de performer.
« Je dois jouer mon meilleur hockey au cours des prochaines semaines. C’est important pour moi, mais également pour notre succès collectif. Le match des meilleurs espoirs auquel j’ai participé s’est avéré une expérience formidable. J’ai profité de chacune de mes présences sur la glace. C’était un honneur d’y être invité, mais je ne l’ai pas volé. J’ai travaillé très fort pour y parvenir. »
Match parfait
Depuis sa naissance, sa mère Élona a fait énormément de sacrifices afin de permettre à Dennis de progresser. Depuis septembre, elle demeure elle aussi à Shawinigan afin de supporter son fils lors des moments difficiles.
« J’assiste à tous les matchs locaux de l’équipe. Je me déplace dans les marchés voisins comme Drummondville, Victoriaville, Québec et Blainville-Boisbriand pour encourager mon fils et ses coéquipiers. Pour le reste, je regarde les matchs sur internet ou à la télévision », explique-t-elle.
Le contexte est loin d’être facile. Élona parle uniquement russe. Son anglais n’est pas suffisamment au point pour tenir une discussion.
« J’aimerais parler français, je commence à comprendre certains mots parfois… mais c’est difficile. Les gens à Shawinigan sont toutefois très gentils avec moi. C’est une ville accueillante où tout le monde semble aimer le hockey. Je suis contente d’être là », explique la mère qui entend bien accompagner son fils au repêchage de la LNH, si elle est bien sure en mesure d’obtenir un visa lui permettant de franchir la frontière le temps du week-end.









































































