Jérémy Grégoire, un modèle pour Anthony Beauchamp
Sélectionné en sixième ronde lors du repêchage de 2014 par le Drakkar de Baie-Comeau, Anthony Beauchamp a amorcé sa carrière au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dès sa première année d’admissibilité. Ainsi, le joueur de 17 ans compte déjà 51 matchs d’expérience en saison régulière en plus d’avoir participé à 11 rencontres en série éliminatoire. Malgré son jeune âge, le hockeyeur originaire de Gatineau démontre une belle maturité et prend la conciliation sport-étude avec beaucoup de sérieux.
Le plus récent récipiendaire du joueur-étudiant du mois chez le Drakkar est à compléter son cinquième secondaire avant de poursuivre ses études en sciences humaines au niveau collégial à l’automne prochain. Beauchamp apprécie le support qu’il reçoit de l’organisation par l’entremise du conseiller académique James Laviolette et du milieu scolaire de sa nouvelle ville d’accueil. « James travaille et communique beaucoup avec nous, a souligné celui qui aborde le numéro 22. Il est toujours disponible pour nous. Au secondaire, la directrice de l’école et les professeurs nous aident beaucoup également lorsque l’on part sur la route. On peut également rejoindre les professeurs par le web en cas de besoin. Nous sommes bien encadrés. »
Anthony Beauchamp s’inspire de son ancien capitaine et coéquipier de la dernière saison, Jérémy Grégoire. Rappelons que ce dernier a remporté le trophée Marcel-Robert, octroyé au joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ au cours des deux dernières années. Grégoire est une source d’inspiration pour le Gatinois en raison de sa détermination autant sur la glace que dans le succès de ses études.
« Jérémy Grégoire c’est un modèle pour moi. Il y a des joueurs qui laissent les études, mais lui, il mettait beaucoup de sérieux sur et en dehors de la glace. Il incitait également ses coéquipiers à faire comme lui. Il est venu me voir et il m’a dit qu’il voyait un peu de lui en moi au même âge. Il me disait que c’était important de travailler à l’école puisque cela nous ouvre des portes et qu’il n’y a jamais du négatif à mettre du temps dans les études », a-t-il précisé.
Les voyages sur la route représentent un défi organisationnel pour les joueurs afin de concilier le sport avec les études. Il s’agit d’un enjeu dont le personnel scolaire tente d’en amoindrir le plus les inconvénients possibles, notamment en offrant une grande disponibilité aux joueurs. Anthony Beauchamp apprécie la collaboration qu’il reçoit de leur part. « Les professeurs nous donnent la planification avant les voyages et se montrent très disponibles lorsque nous avons des questionnements, a-t-il mentionné. Au secondaire c’est un peu plus facile parce qu’on travaille en modules et c’est plus facile de s’avancer dans nos devoirs. »
S’il est commun pour un jeune de 17 ans de se questionner sur son avenir quant à ses études, ce n’est pas le cas d’Anthony Beauchamp. Ce dernier a déjà complété son processus d’inscription au cégep pour l’année prochaine et désire entreprendre des études en droit à la fin de son parcours collégial. « C’est important d’avoir un plan B avec le hockey, a-t-il souligné. C’est important l’école parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Après, j’aimerais aller en droit pour devenir avocat ou aller dans la GRC. »