Cadorette éclipse Dubeau au premier rang de l’histoire
SHAWINIGAN – Le gardien de but des Cataractes de Shawinigan, Philippe Cadorette, est devenu vendredi soir le recordman de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour le plus grand nombre de jeux blancs à vie.
Il partageait déjà ce titre avec l’ancien Cataractes, Alex Dubeau. Sa magistrale performance face aux Foreurs de Val-d’Or (32 arrêts dans une victoire de 2 à 0) lui a toutefois permis de s’emparer seul du premier rang de l’histoire avec 17.
« J’ai commencé à y penser quand il restait environ cinq minutes », admet le jeune homme qui a dû se signaler à deux reprises en toute fin de match.
Avec quelques secondes à jouer, il a réalisé un vol de la mitaine afin de garantir sa nouvelle marque. Un dénouement certes plus heureux qu’à Québec, le 21 janvier dernier, alors que Ross Macdougall l’avait privé de son jeu blanc avec seulement sept secondes à écouler au compteur.
« C’est un mal pour un bien finalement… Je dois avouer que c’était spécial de vivre ça ici, à la maison. Ce l’était encore plus de le faire face aux Foreurs. Ils m’ont éliminé en finale de la Coupe du Président il y a deux ans; puis en deuxième ronde des séries l’an dernier », confie le gardien de 20 ans avec un large sourire aux lèvres.
En plus du record, Cadorette a bien failli enfoncer lui même le dernier clou dans le cercueil des Foreurs. Face à une cage déserte à l’autre bout de la patinoire, le gardien a récupéré une rondelle libre devant son but et a tenté un tir qui a finalement raté la cible de peu.
« Il ne restait que très peu de temps au tableau alors je me suis dit pourquoi pas? », a souri le portier qui a sans surprise été nommé première étoile du match.
La foule lui a d’ailleurs réservé une bruyante ovation, alors que tous ses coéquipiers se sont rués vers lui en fin de match; 4222 partisans assistaient à la rencontre. Il s’agit de la meilleure foule de la saison.
Cadorette en chiffre
1 – Le nombre de blanchissages obtenus cette saison (en 13 parties)
2 – Les records de la LHJMQ qu’il a battus en saison régulière. En 2013-2014, il avait réalisé sept jeux blancs en une saison, soit le record d’équipe du Drakkar de Baie-Comeau.
32 – Oui, 32 ! C’est le nombre de marques d’équipe qu’il a abaissé à Baie-Comeau en saison régulière. Il en a ajouté 58 autres en séries éliminatoires. La majorité de ses records sont tout à son honneur.









































































