Trophée Patrick-Roy : une course à trois, mais…
Tout gardien rêve, un jour, de voir son nom être associé à celui du grand Patrick Roy. Et bien le meilleur portier de la LHJMQ aura droit à cet honneur, à l’issue de la saison, alors qu’il remportera le tout premier Trophée Patrick-Roy.
Avec plus ou moins 20 matchs à faire au calendrier régulier, qui se termine le 23 mars prochain, trois candidats semblent vouloir se détacher du lot.
Et cela n’inclut même pas Charles-Édward Gravel, qui est passé de l’Armada de Blainville-Boisbriand au Drakkar de Baie-Comeau en cours de saison, et Olivier Ciarlo, qui a fait le chemin inverse, qui dominent présentement leurs pairs avec 38 matchs disputés.
Ciarlo domine également la Ligue avec 2259 minutes jouées et 26 victoires (26-8-4), mais sa moyenne de 2,87 et son efficacité de ,900 sont moins reluisantes que plusieurs de ses adversaires.
Idem pour Gravel, qui présente une moyenne de 2,60 et une efficacité de ,908, pour aller avec sa fiche de 22-14-1.
Certainement des chiffres impressionnants, mais pas autant que ceux de Mathis Rousseau, des Mooseheads d’Halifax, William Rousseau, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Nathan Darveau, des Tigres de Victoriaville, présentement les trois favoris dans la course au Trophée Patrick-Roy.
Rousseau, celui des Mooseheads, arrive au premier rang de la LHJMQ avec sa moyenne de 2,15 et son efficacité de ,929.
Rousseau, celui des Huskies, est en première position avec six jeux blancs, pour aller avec sa moyenne de 2,27 et son efficacité de ,925, catégories dans lesquelles il est seulement devancé par l’« autre » Rousseau! Et les deux ont 22 victoires!
Nathan Darveau totalise lui aussi 22 triomphes (22-12-1), pour aller avec sa moyenne de 2,61, son efficacité de ,918 et ses quatre jeux blancs.
Quatre noms à retenir
Samuel St-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke, serait probablement dans la course s’il n’avait pas dû s’absenter pour aller aider Équipe Canada junior. Malheureusement pour lui, le fait qu’il ait disputé 10 matchs de moins que William Rousseau et Darveau, et six de moins que Mathis Rousseau, risque de l’écarter. Cela n’enlève rien à son excellente saison (12-7-4, 2,34, ,916 et trois jeux blancs).
Si certains plaideront en faveur de Gravel ou de Ciarlo, d’autres militeront pour Nicolas Ruccia, qui connaît une excellente saison avec les Eagles du Cap-Breton (15-11-1, 2,57, ,913 et cinq jeux blancs), mais pas autant que le trio de tête.
Mathis Rousseau, William Rousseau ou Nathan Darveau semblent donc être impliqués dans une course à trois pour l’obtention du tout premier Trophée Patrick-Roy. Mais attention, trois ou quatre autres portiers vont tout faire pour finir la saison en force et leur damer le pion.
Question d’ajouter un prestigieux trophée à leur collection, mais aussi de rendre fier l’ancien numéro 33, qui a toujours été reconnu pour son côté compétitif.