Top 5 des surprises au tiers de la saison!
Le temps file. Nous voilà rendus plus ou moins au tiers de la saison. Voici un Top 5 des équipes qui surprennent jusqu’ici en 2025-2026!
Islanders de Charlottetown, 2e au classement général
Finalistes en 2022, les Islanders n’ont depuis pas fait mieux qu’une 12e position au classement général, et c’était l’an dernier.
On s’attendait à une amélioration dans leur cas, mais pas à ce qu’ils occupent la deuxième position du classement général après 23 matchs, avec une fiche de 13-6-1-3.
L’attaque est menée par Ross Campbell et Nathan Leek, tous deux auteurs de 24 points, ainsi que par William Shields, 19 points, et Matthew Butler, 18; Leek et Shields ont déjà 13 buts!
En défense, Marcus Kearsey est vraiment le général, avec 21 points – seul Xavier Villeneuve est plus productif chez les défenseurs de la LHJMQ.
Et à sa deuxième saison, Donald Hickey est franchement solide devant le filet (,908).
Les Islanders, fidèles à la réputation de leur directeur général et entraîneur-chef Jim Hulton, sont difficiles à affronter match après match. Mais attention à la discipline! Seule l’Armada de Blainville-Boisbriand a été plus punie jusqu’ici.
Voltigeurs de Drummondville, 4e
Champions du Trophée Gilles-Courteau en 2024, on s’attendait à une baisse de régime des Voltigeurs l’an dernier. Mais non. Ils ont terminé au premier rang de l’Association Ouest, avant d’être surpris par Halifax au premier tour éliminatoire.
On les voyait donc reconstruire cette saison, après la perte de leurs excellents joueurs de 20 ans, Luke Woodworth, Riley Mercer et Sam Oliver. D’autant plus qu’Ethan Gauthier a fait le saut dans la Ligue américaine, à 20 ans.
Maia voilà que les Voltigeurs (13-6-1-1) occupent la quatrième position du classement, après avoir remporté huit de leurs dix derniers matchs.
Le tout, même si leurs unités spéciales en arrachent : ils sont 15e en avantage numérique (15,5%) et bons derniers en désavantage (67,7%). Ça prouve à quel point ils sont efficaces à cinq contre cinq, entre autres car ils ferment bien l’enclave et sont très agressifs en échec-avant.
Tout le monde contribue à Drummondville, avec 10 marqueurs de 10 points et plus jusqu’ici. Le meilleur d’entre eux, Renaud Poulin, en a 18, ce qui lui confère seulement le 38e rang du circuit.
Belle trouvaille que celle de Jan Larys entre les poteaux (,908 en 12 matchs).
Huskies de Rouyn-Noranda, 5e
Au cours des trois dernières saisons, les Huskies n’ont jamais fait pire que le sixième rang du circuit. Mais avec les pertes des joueurs de 20 ans Antonin Verreault, Ty Higgins et Alex Carr, et l’échange de Bill Zonnon à l’Armada, on croyait que la meute allait ralentir. Pas du tout.
Les Huskies présentent un dossier de 12-6-2-1 et sont cinquièmes.
Avec 31 points, Thomas Verdon est le quatrième marqueur de la LHJMQ. Il est bien aidé en attaque par Samuel Beauchemin, auteur de 20 points.
Les Huskies sont septièmes en avantage numérique (23,3%) et cinquièmes en infériorité (83,6%).
Espoir des Sabres de Buffalo, Samuel Meloche a tout ce qu’il faut pour en donner un peu plus devant le filet (,895 en 18 matchs).
Mooseheads de Halifax, 6e
On attendait les Mooseheads en 2026-2027, mais pas dès cette saison!
Les voilà pourtant au sixième rang du classement général, avec un dossier de 11-6-1-1, eux qui ont terminé 16e l’an dernier.
Oleg Kulebiakin est déjà à l’aise dans la LHJMQ, comme en font foi ses 12 buts et 20 points. Les vétérans Shawn Carrier et Quinn Kennedy le supportent bien avec respectivement 18 et 16 points.
Devant le filet, Owen Bresson, un ancien des Cataractes, a présentement la pôle devant le jeune Nicolas Cirka.
Chapeau aux jeunes Mooseheads, qui ont fait fi du départ de leur entraîneur-chef Andrew Lord – pour occuper les mêmes fonctions avec le Reign d’Ontario dans la Ligue américaine – pour connaître un départ surprenant. Son successeur, Brad MacKenzie, fait du bon boulot.

William Lacelle (Iften Redjah)
Océanic de Rimouski, 13e
Hôte du tournoi de la Coupe Memorial et finaliste des séries en 2025, l’Océanic en surprend plus d’un jusqu’ici avec une fiche de ,500 (10-10-1).
À sa deuxième saison, le gardien William Lacelle est la vedette de l’équipe avec une excellente efficacité de ,919 en 15 rencontres. Devant lui, personne n’a plus que 17 points (Liam Lefebvre).
Mention spéciale aussi à Evan Dépatie. L’ancien défenseur des Foreurs semble se plaire à Rimouski, comme le démontre son total de 16 points.
Il faut remonter à la saison 2020-2021 pour voir l’Océanic être exclu du Top 10 du classement général. Parviendra-t-il à prolonger sa séquence?









































































