Nos 20 ans – Olympiques de Gatineau
Tout au long de l’été, la LHJMQ vous résumera le parcours de ses joueurs de 20 ans. Aujourd’hui, ceux des Olympiques de Gatineau : Jérémie Minville, Julien Paillé et Jordan Taos.
Jérémie Minville, ailier droit
Capitaine Minville a dominé les Olympiques dans pratiquement toutes les statistiques individuelles cette saison, entre autres les points (66), les buts (35), les passes (31), les buts en avantage numérique (11), les tirs (273) et les buts gagnants (6). Il a ainsi conclu sa carrière junior avec 175 points (83-92) en 245 matchs. Choix de 10e tour des Huskies en 2020, Minville a passé ses saisons de 17 et 18 ans à Rouyn-Noranda avant de carrément sortir de sa coquille lors de ses deux années à Gatineau, avec 145 points (73-72) en 131 matchs. L’ailier droit poursuivra sa carrière à l’Université Bowling Green State la saison prochaine.
Julien Paillé, ailier gauche
Paillé a bouclé la boucle dans tous les sens cette saison. Non seulement a-t-il complété sa carrière junior, mais il l’a fait là où elle a commencé, à Gatineau, qui l’avait repêché en neuvième ronde en 2020. Après 15 matchs avec les Olympiques en 2021-2022, Paillé est allé jouer un an à Champlain-Lennoxville, dans la Ligue collégiale, avant de revenir dans la LHJMQ avec le Drakkar de Baie-Comeau. En octobre dernier, le Drakkar l’a échangé à Gatineau, avec qui il a amassé 34 points (18-16) en 48 matchs. Sa carrière junior se termine avec un total de 94 points (49-45) en 132 rencontres, dont 53 (27-26) en 63 duels avec le Drakkar en 2023-2024, alors qu’il l’a aidé à atteindre la finale du Trophée Gilles-Courteau.
Jordan Taos, défenseur
Taos a joint les rangs des Olympiques en octobre dernier, après avoir été libéré par l’Attack d’Owen Sound, de la Ligue de l’Ontario. Il avait passé trois saisons complètes là-bas avant de récolter 34 points (9-25) en 57 matchs avec Gatineau. Seul Jan Golicic a mieux fait chez les défenseurs de l’équipe. Taos a connu une belle carrière junior pour une choix de 12e ronde dans la OHL en 2020.
Photos: Dominic Charette