Joueurs du mois LHJMQ | (Septembre et) Octobre 2023
- Avant du mois
Justin Gill – Drakkar de Baie-Comeau – 13PJ, 7B, 18A, 25Pts
Lorsque le Drakkar de Baie-Comeau a fait l’acquisition de Justin Gill à la Séance de sélection 2023 de la LHJMQ, l’expérience et le talent étaient les principales raisons derrière cette transaction. L’athlète de 20 ans originaire de Montréal a fourni sa juste part des deux en début de saison pour le Drakkar, qui mène actuellement la ligue. Tenu à l’écart de la feuille de pointage une seule fois depuis le début de la campagne, Gill a inscrit plus d’un point à neuf reprises, en plus d’amorcer le mois de novembre sur une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point. De plus, le vétéran a enregistré un différentiel +/- positif dans huit rencontres et, bien qu’il joue au centre dans un rôle limité, il a remporté près de 60 % de ses mises en jeu.
Sélectionné en cinquième ronde par les Islanders de New York au Repêchage 2023 de la LNH, Gill vient de connaître une année exceptionnelle avec le Phoenix de Sherbrooke, où il a récolté 93 points en 68 matchs de saison régulière. Il n’est qu’à trois points d’inscrire le 200e point de sa carrière dans la LHJMQ.
Mention honorable
Israel Mianscum – Phoenix de Sherbrooke – 12PJ, 7B, 13A, 20Pts
- Défenseur du mois
Maveric Lamoureux – Voltigeurs de Drummondville – 10PJ, 4B, 10A, 14Pts
La saison dernière a été difficile pour Maveric Lamoureux, car l’imposant défenseur a été blessé pendant la première moitié de l’année. Aujourd’hui, il est en train de rattraper tout ce temps perdu. Avec neuf matchs avec un rendement +/- égal ou supérieur à zéro, cinq sorties de plus d’un point et un match de quatre points à Moncton le 12 octobre, un sommet en carrière, le vétéran de quatrième année a appuyé sur la pédale d’accélérateur dès son retour du camp d’entraînement des Coyotes de l’Arizona. Son jeu dans les trois zones a joué un rôle clé dans le solide début de saison des Voltigeurs, qui continuent de se battre pour se tailler une place parmi les meilleurs clubs de l’Association Ouest.
Choisi au 29e rang par les Coyotes lors de la Séance de sélection 2022 de la LNH, Lamoureux entame le mois de novembre à égalité au premier rang des pointeurs des défenseurs de la LHJMQ. Il n’est pas surprenant qu’il soit en bonne voie d’éclipser ses sommets personnels en termes de buts, de points, du +/- et des buts en supériorité numérique.
Mention honorable
Jérémy Langlois – Huskies de Rouyn-Noranda – 10PJ, 3B, 8A, 11Pts
- Gardien de but du mois
Mathis Rousseau – Mooseheads d’Halifax – 9-1-0-0, 1.80 MBA, .942 %ARR, 1 BL
L’an dernier, Mathis Rousseau et les Mooseheads ont perdu une série de championnat chaudement disputée pour le Trophée Gilles-Courteau. Cette année, le gardien de 19 ans originaire de Boisbriand a la rédemption en tête. En plus de six victoires consécutives pour commencer sa saison, le vétéran de troisième année a repoussé 30 tirs ou plus à cinq reprises, tout en accordant deux buts ou moins dans sept matchs jusqu’à présent. Cependant, le match qui a fait jaser la planète hockey a eu lieu le 20 octobre contre Rouyn-Noranda, alors que Rousseau a repoussé 38 tirs dans un triomphe de 6-3 et, pour ajouter au drame, est devenu le premier gardien de l’histoire des Mooseheads à marquer un but, lançant la rondelle dans un filet déserté des Huskies.
Invité au camp d’entraînement des Coyotes de l’Arizona plus tôt cette année, Rousseau fait présentement la pluie et le beau temps dans la LHJMQ, menant ou étant à égalité au premier rang du circuit pour le nombre de victoires, la moyenne de buts alloués, le pourcentage d’arrêts, les blanchissages et, bien sûr, les buts!
Mention honorable
Samuel St-Hilaire – Phoenix de Sherbrooke – 6-2-0-1, 1.88 MBA, .932 %ARR, 1 BL
- Recrue du mois
Caleb Desnoyers – Wildcats de Moncton – 15PJ, 5B, 10A, 15Pts
Les Wildcats de Moncton terminent le premier mois complet d’action dans la LHJMQ en tête de la Division Maritimes en grande partie grâce à un système offensif très dynamique. L’un de ses éléments clés s’adonne à être le plus jeune joueur de l’équipe. Caleb Desnoyers a rapidement montré à tout le monde pourquoi son nom a été appelé en premier au Repêchage 2023 de la LHJMQ, avec deux séquences de quatre matchs consécutifs avec au moins un point et quatre sorties de plus d’un point. Son premier but en carrière, marqué à Charlottetown le 29 septembre, est venu en supériorité numérique. Il a terminé le mois d’octobre en marquants deux buts gagnants à ses trois derniers matchs. De plus, mettant en évidence tous les outils dont il possède, le centre a obtenu un pourcentage de 55% ou plus dans le cercle des mises en jeu à six reprises.
Le troisième membre de sa famille à évoluer pour les Wildcats, après son frère Elliot et son oncle Simon Laliberté, Desnoyers a été une force dans les deux sens de la patinoire pour les Gaulois de sa ville natale de St-Hyacinthe la saison dernière, menant le club jusqu’au match de la médaille d’or du Championnat des clubs de M18 du Canada.
Mention honorable
Raoul Boilard – Drakkar de Baie-Comeau – 16PJ, 7B, 8A, 15Pts