Joueurs du mois LHJMQ | Janvier 2024
- Avant du mois
Jacob Mathieu – Océanic de Rimouski – 11PJ, 12B, 7A, 19Pts
L’Océanic de Rimouski prévoit faire du bruit en tant qu’hôte du tournoi de la Coupe Memorial de 2025. Mais sur le plan offensif, la fête est déjà commencée, en grande partie grâce à Jacob Mathieu. L’ailier de 19 ans originaire de St-Odelin a débuté l’année 2024 avec deux buts et une passe contre Chicoutimi, le 4 janvier, pour atteindre le plateau des 100 points en carrière dans la LHJMQ. Pour le vétéran de quatrième année, il s’agissait du premier de ses trois matchs avec plus d’un but au cours du mois et d’une de ses sept performances de plus d’un point. Tenu à l’écart de la feuille de pointage seulement une fois en janvier, le capitaine a aussi marqué un impressionnant total de six buts en avantage numérique au cours du mois, doublant ainsi sa production de la saison dernière dans cette catégorie.
Mathieu occupe actuellement le deuxième rang de l’Océanic avec 44 points en 35 matchs. Même s’il a été tenu à l’écart du jeu jusqu’à la fin octobre en raison d’une blessure, il mène actuellement le club au chapitre des buts (27) et du différentiel +/- (+12).
Mention honorable
Maxime Pellerin – Tigres de Victoriaville – 11PJ, 6B, 14A, 20Pts
- Défenseur du mois
Vsevolod Komarov – Voltigeurs de Drummondville – 8PJ, 2B, 12A, 14Pts
Vsevolod Komarov semble se plaire dans son nouvel environnement à Drummondville. Le sentiment est sans doute réciproque. Le natif de Chelyabinsk, en Russie, qui a fêté ses 20 ans le 11 janvier, a inscrit un point dans chaque match au cours du mois, prolongeant ainsi sa séquence à neuf matchs consécutifs avec au moins un point. Le vétéran de troisième année a terminé le mois de janvier en beauté avec un but et deux passes contre ses anciens coéquipiers des Remparts de Québec, le 21 janvier, avant d’ajouter un but et trois mentions d’aide contre Gatineau, le 26. Komarov a été tout aussi impressionnant dans sa propre zone, affichant un différentiel de +14 au cours du mois, ce qui a aidé les Voltigeurs à demeurer dans la chaude lutte pour la première place de l’Association Ouest.
Repêché en cinquième ronde par les Sabres de Buffalo à la Séance de sélection 2022 de la LNH, Komarov s’est hissé au deuxième rang des défenseurs de la LHJMQ avec 43 points en 38 matchs. C’est la deuxième fois de suite qu’il est nommé Défenseur du mois.
Mention honorable
Mathis Gauthier – Olympiques de Gatineau – 10PJ, 3B, 10A, 13Pts
- Gardien du mois
Nicolas Ruccia – Eagles du Cap-Breton – 3-2-0-1, 1,56 MBA, ,943 %ARR, 2 BL
L’ascension de Nicolas Ruccia dans le classement des gardiens de but reflète également le cheminement de son équipe au classement général. Le jeune homme de 19 ans originaire de Laval a accordé trois buts ou moins à cinq reprises en janvier, avec des victoires plus notables contre Québec et Chicoutimi le 11 et le 18, respectivement. Le vétéran de quatrième année a terminé ces deux rencontres avec deux blanchissages consécutifs, établissant du coup un nouveau record d’équipe pour le plus de minutes sans accorder de but (173m 17s). Ruccia a également affiché un pourcentage d’efficacité de ,935 ou plus dans quatre de ses départs du mois, aidant ainsi le club des Eagles à demeurer dans les hauteurs du classement de l’Association Est.
Avec près de deux mois à faire d’ici la fin du calendrier régulier, Ruccia a déjà égalé son sommet personnel de 14 victoires en une saison. Parmi tous les gardiens de la ligue, sa moyenne de buts alloués de 2.59 le classe au quatrième rang, son pourcentage d’arrêts de ,912 au cinquième rang et ses cinq blanchissages sont bons pour le deuxième rang.
Mention honorable
Mathis Rousseau – Mooseheads d’Halifax – 4-0-2-0, 2,30 MBA, ,909 %ARR, 1 BL
- Recrue du mois
Zach Pelletier – Olympiques de Gatineau – 5-1-1-1, 2,45 MBA, ,905 %ARR
Les Olympiques de Gatineau sont en train d’assembler les pièces de leur prochaine grande équipe. L’un des joueurs représentant cette prochaine vague de talent est Zach Pelletier. Le jeune gardien de 17 ans originaire de Mont-Laurier a été une révélation depuis que le calendrier est passé à 2024, récoltant un point à chacun de ses sept derniers départs, y compris une séquence de quatre victoires consécutives entre le 5 et le 18. Pelletier a accordé trois buts ou moins à six reprises en janvier. Le talentueux gardien de but a également maintenu un pourcentage d’arrêts de ,900 ou plus dans six rencontres. Le 18 janvier, Pelletier a enregistré la première victoire en fusillade de sa carrière.
Le gardien de but entame le mois de février avec une fiche de 9-14-3-2. Sélectionné en deuxième ronde par les Olympiques lors du Repêchage LHJMQ de 2022, Pelletier a terminé avec une excellente moyenne de buts alloués de 1,88 en 20 matchs dans la LHM18AAAQ la saison dernière.
Mention honorable
Vincent Desjardins – Armada de Blainville-Boisbriand – 10PJ, 3B, 8A, 11Pts