Ça bouge dans la LHJMQ!
Ce n’est pas parce qu’il fait 35 degrés que les directeurs généraux de la LHJMQ ont pris des vacances dans la piscine tout l’été. Au contraire, plusieurs transactions majeures ont eu lieu au cours des derniers mois et on vous les résume ici.
Trouvez toutes les transactions de l’été 2025 ici
L’Armada vole le show!
Le directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Olivier Picard, a assurément volé le show cet été.
Il a d’abord ajouté du talent et du muscle en attaque, avec les acquisitions de Vincent Collard, des Wildcats, Maël Lavigne, de l’Océanic, et Bill Zonnon, des Huskies.
Zonnon vient d’être repêché au 22e rang par les Penguins de Pittsburgh et a terminé au septième rang des marqueurs de la LHJMQ, la saison dernière.
Collard et Lavigne ont tous deux participé à la finale du Trophée Gilles-Courteau et au tournoi de la Coupe Memorial en 2025, ce qui aidera assurément l’Armada une fois rendue en séries.
Picard a également amélioré sa brigade défensive avec l’ajout d’un autre ancien Océanic, Spencer Gill. Imaginez-le à la droite de Xavier Villeneuve sur la première paire de défenseurs. Ayoye!
Finalement, Picard est allé chercher un gardien de but d’expérience en Jakub Milota, des Eagles du Cap-Breton. Le Tchèque devrait obtenir la pôle devant un autre nouveau venu, Arseni Radkov, un espoir du Canadien de Montréal que l’Armada a sélectionné au 33e rang du Repêchage international de la Ligue canadienne. Radkov est un Biélorusse de 18 ans mesurant 6’4’’.
Avec ces ajouts majeurs, l’Armada espère connaître un long parcours éliminatoire en 2026, elle qui a perdu en finale en 2017 et 2018.
Raoul Boilard à Shawi
Une autre équipe qui vise haut en 2025-2026, les Cataractes de Shawinigan, ont acquis le centre Raoul Boilard du Drakkar de Baie-Comeau, en retour d’un choix de premier tour en 2026 et un choix de deuxième ronde en 2025.
Boilard, qui en sera à sa troisième saison dans la LHJMQ, a totalisé 108 points en 121 matchs avec le Drakkar. Il a été un choix de cinquième tour des Rangers de New York en 2024.

Raoul Boilard (Bryannah James)
Du renfort à Terre-Neuve
Le Régiment de Terre-Neuve, une équipe en pleine progression, a aussi fait parler de lui avec les acquisitions des attaquants Dominic Pilote, de l’Océanic, et Justin Larose, des Voltigeurs. Les deux vétérans seront des modèles à suivre pour leurs jeunes joueurs prometteurs du Régiment.
Pilote vient de connaître une saison de 35 points en 63 matchs, avant d’ajouter 11 points en 23 rencontres éliminatoires.
Larose, qui a décidé de rester dans la LHJMQ plutôt que d’aller dans la NCAA, a partagé la dernière saison entre Victoriaville et Drummondville, totalisant 61 points en 63 affrontements.
En 2023-2024, avec les Tigres, il avait amassé 80 points – dont 38 buts – en 67 duels.
Trois nouveaux venus à Val-d’Or
Parlant de jeune équipe, les Foreurs de Val-d’Or ont été très actifs cet été.
Bye bye Evan Dépatie et Teddy Mutryn, bienvenue à Anthony Paré (Rimouski), Adam Cavallin (Drummondville) et Maxime Coursol (Rimouski). Paré et Coursol ont aidé l’Océanic à participer à la finale du Trophée Gilles-Courteau et au tournoi de la Coupe Memorial, l’an dernier.
En outre, Coursol vient de connaître une saison de 42 points en 52 matchs, avant d’ajouter 14 points en 23 rencontres éliminatoires.
D’autres transactions devraient survenir dans les prochaines semaines, une fois les évaluations de joueurs terminées à l’issue des camps d’entraînements. Restez à l’affût!









































































