26 anciens de la LHJMQ aux Jeux olympiques d’hiver de 2026
Les Jeux olympiques 2026 s’amorcent ce vendredi du côté de Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie, et 26 anciens joueurs de la LHJMQ participeront au tournoi de hockey sur glace.
La Slovaquie comptera sur cinq anciens de la LHJMQ, comparativement à quatre pour la Lettonie et la Suisse. Le Canada, l’Italie et la Tchéquie en auront trois chacun.
Le Danemark suit avec deux, soit un de plus que la France et l’Allemagne, alors que la Finlande, la Suède et les États-Unis n’en auront aucun.
Évidemment ici, tous les yeux seront rivés sur l’équipe canadienne, qui alignera trois anciens de notre ligue, et pas les moindres : Sidney Crosby, de l’Océanic de Rimouski, Nathan MacKinnon, des Mooseheads de Halifax et Brad Marchand, qui a partagé sa carrière junior entre Moncton, Val-d’Or et Halifax. Les trois auront un rôle clé à jouer pour le Canada dans sa quête de la médaille d’or.
Dans les faits, la Slovaquie misera sur quatre anciens de la LHJMQ, et non cinq, puisque Marek Hrivik (Moncton) est blessé. Toutefois, Lukas Cingel (Baie-Comeau), Michal Ivan (Acadie-Bathurst et Drummondville), Samuel Hlavaj (Sherbrooke) et Oliver Okuliar (Sherbrooke) y seront.
La Suisse misera elle aussi sur quatre de nos ex-joueurs, soit Sven Andrighetto (Rouyn-Noranda), Nico Hischier (Halifax), Philipp Kurashev (Québec) et Timo Meier (Halifax et Rouyn-Noranda).
Hischier a été un premier choix au total dans la LNH en 2017, par les Devils du New Jersey, tout comme Crosby en 2005 avec les Penguins de Pittsburgh et MacKinnon en 2013 avec l’Avalanche du Colorado.
La Lettonie comptait elle aussi sur quatre de nos anciens au départ, mais Rodrigo Abols (Acadie-Bathurst) et Eriks Mateiko (Saint John et Rimouski) sont blessés. Martins Dzierkals, un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, et Anri Ravinskis, qui a défendu les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand, seront cependant aux Jeux.
On retrouvera aussi un trio d’anciens de la LHJMQ avec les Italiens, soit Greg Di Tomaso (Gatineau), Phil Pietroniro (Shawinigan, Val-d’Or, Gatineau et Victoriaville) et Jason Seed (Gatineau et Saint John), ainsi qu’avec les Tchèques, avec Ondrej Palat (Drummondville), Lukas Sedlak (Chicoutimi) et David Spacek (Sherbrooke).
Les Danois Christian Wejse (Blainville-Boisbriand) et Nikolaj Ehlers (Halifax), le Français Antoine Keller (Acadie-Bathurst) et l’Allemand Leon Gawanke (Cap-Breton) sont nos autres anciens qui participeront aux Jeux olympiques.
Bon tournoi à tous et que le meilleur gagne!
Anciens de la LHJMQ au tournoi olympique de hockey (26)
Canada (3)
Sidney Crosby (Rimouski)
Nathan MacKinnon (Halifax)
Brad Marchand (Moncton, Val-d’Or et Halifax)
Danemark (2)
Nikolaj Ehlers (Halifax)
Christian Wejse (Blainville-Boisbriand)
Finlande
aucun
France (1)
Antoine Keller (Acadie-Bathurst)
Allemagne (1)
Leon Gawanke (Cap-Breton)
Italie (3)
Greg Di Tomaso (Gatineau)
Phil Pietroniro (Shawinigan, Val-d’Or, Gatineau et Victoriaville)
Jason Seed (Gatineau et Saint John)
Lettonie (4)
Rodrigo Abols, blessé (Acadie-Bathurst)
Martins Dzierkals (Rouyn-Noranda)
Eriks Mateiko, blessé (Saint John et Rimouski)
Anri Ravinskis (Blainville-Boisbriand)
Slovaquie (5)
Lukas Cingel (Baie-Comeau)
Samuel Hlavaj (Sherbrooke)
Marek Hrivik, blessé (Moncton)
Michal Ivan (Acadie-Bathurst et Drummondville)
Oliver Okuliar (Sherbrooke)
Suède
aucun
Suisse (4)
Sven Andrighetto (Rouyn-Noranda)
Nico Hischier (Halifax)
Philipp Kurashev (Québec)
Timo Meier (Halifax et Rouyn-Noranda)
Tchéquie (3)
Ondrej Palat (Drummondville)
Lukas Sedlak (Chicoutimi)
David Spacek (Sherbrooke)
États-Unis
aucun









































































