GAUTHIER BRISE L’IMPASSE, DRUMMONDVILLE PREND L’AVANCE 2-0 DANS LA SÉRIE
Pour la première fois dans l’histoire de la LHJMQ, le nombre minimum de buts était requis pour remporter une rencontre de finale de championnat. Le but d’Ethan Gauthier à 5:23 de la prolongation a propulsé les Voltigeurs de Drummondville vers une victoire de 1-0 sur le Drakkar de Baie-Comeau dans le deuxième match de la finale du Trophée Gilles-Courteau 2024. Grâce à cette victoire, les Voltigeurs détiennent maintenant une avance de 2-0 dans la série.
La majeure partie de l’histoire s’est déroulée entre les deux poteaux, alors que Riley Mercer a réalisé 33 arrêts pour remporter la victoire. Le vétéran gardien de but n’a pas encore accordé de but dans la finale de 2024, repoussant tous les tirs du Drakkar auxquels il a fait face pour enregistrer deux blanchissages consécutifs. Le gardien de Baie-Comeau, Charles-Edward Gravel, s’est quant à lui illustré en réalisant 38 arrêts.
Les deux équipes ont regagné leur vestiaire après une première période sans but au cours de laquelle les Voltigeurs ont détenu un avantage de 16-9 dans les tirs, dont quelques occasions de qualité qui ont été repoussées par Gravel. La deuxième période a été l’occasion pour Mercer de s’illustrer, notamment sur un jeu de puissance du Drakkar à la mi-match, afin de maintenir l’égalité de 0-0 après 40 minutes de jeu. Les Volts ont eu un avantage de 10-9 dans les tirs dans la période.
Les deux équipes se sont échangées de bonnes occasions en troisième période, cette fois-ci avec Mercer qui a répondu à l’appel pendant un jeu de puissance de quatre minutes du Drakkar pour envoyer le match sans but en prolongation. C’est le Drakkar qui a obtenu un avantage de 13-10 dans les tirs au cours de la troisième période.
Le duel de gardiens de but a préparé le terrain pour les exploits héroïques de Gauthier. Le natif de Drummondville a capté une passe de Mikaël Huchette avant de décocher un tir des poignets qui a échappé à Gravel pour marquer son 11e but des séries. Les Voltigeurs ont obtenu une victoire en prolongation dans deux de leurs trois derniers matchs.
La scène se tourne maintenant vers Drummondville et le troisième match de cette série de championnat quatre-des-sept, lundi soir. La mise au jeu initiale aura lieu à 19h HE / 20h HA. Encore une fois, vous pourrez suivre toute l’action en direct sur RDS, TSN et CHL TV.








































































