Un match à l’honneur des joueurs de 20 ans et des partisans!
GATINEAU – Les Olympiques étaient en action ce soir pour une dernière fois en saison régulière alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand était de passage au Centre Slush Puppie. Pour l’occasion, l’organisation des Olympiques a tenu à célébrer ses trois joueurs de 20 ans qui terminent leur stage junior cette saison. Lors de cette cérémonie d’avant match, Francesco Lapenna, Isaac Belliveau et Cole Cormier ont accueilli sur la patinoire des membres de leur famille et des amis qui ont remis un cadeau aux joueurs.
Acquis des Remparts de Québec en 2021, Cole Cormier aura passé deux saisons à Gatineau et connait sa meilleure saison en carrière au niveau des statistiques avec 33 buts et 36 mentions d’aides en 65 rencontres. Cormier est devenue une pièce importante de l’organisation dès son arrivée.
Isaac Belliveau s’est amené à Gatineau à la suite d’une transaction lors de la saison 2020-21. Le défenseur fut ensuite choisi au repêchage de la LNH par les Penguins de Pittsburgh et a signé tout récemment son contrat d’entrée dans la LNH avec cette même équipe. En 54 parties cette saison, le défenseur totalise 46 points!
Nouvellement arrivé à Gatineau à la suite d’une transaction le 19 décembre dernier, Francesco Lapenna n’a pas perdu de temps à devenir un favori des partisans à Gatineau. En 23 matchs dans l’uniforme gatinois, Lapenna présente une moyenne de buts alloués par match de 2.20 ainsi qu’un impressionnant taux d’efficacité de 0.927. Francesco restera dans la région la saison prochaine alors qu’il se joindra aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa!
« Je ne pouvais pas finir à une meilleure place pour finir ma carrière. Les partisans ici à Gatineau sont incroyables et je me sens comme chez nous! » -Francesco Lapenna, gardien des Olympiques de Gatineau
Beaucoup de buts!
À 14 :19 en première période, Tristan Luneau se débarrasse d’un joueur adverse grâce à son excellent contrôle de rondelle et envoie un tir qui échappe de vue au gardien de l’Armada afin d’ouvrir la marque! Seulement 1 :13 plus tard alors que les hommes de Louis Robitaille sont en avantage numérique, Alexis Gendron récupère un retour de lancer et glisse la rondelle derrière Gravel afin de faire 2-0 Gatineau. Le #72 des Olympiques inscrit donc son 54e de la saison face à son ancienne formation. Les Gatinois ne perdirent pas de temps à en ajouter encore plus! Un peu plus d’une minute après le but de Gendron, c’est au tour de Marcel Marcel qui récupère un retour de lancer et triple l’avancer des siens. Les 5000 partisans au Centre Slush Puppie commencent à chanter « Oh Marcel! » alors que la chanson Marcel Galarneau des Cowboys Fringants se fait entendre.
En début de 2e alors que les gatinois profitent d’une supériorité numérique, Tristan Luneau tente un tir du haut de la zone offensive et le retour de lancer tombe devant Alexis Gendron qui vient inscrire son 2e du match et 55e de la saison! 4-0 Gatineau. Quelques minutes plus tard, Riley Kidney contrôle la rondelle en territoire offensif, contourne le filet et en tombant, remet à Olivier Nadeau dans l’enclave qui inscrit un 5e but consécutif pour les favoris de la foule!
En moitié de 3e, Jacob-Renaud Viau envoie la rondelle dans le fond du territoire de l’Armada, Antonin Verreault récupère et envoie une passe parfaite à Cole Cormier laissé seul dans l’enclave qui inscrit le 6e but du match des Olympiques. Le Gatinois Jacob-Renaud Viau obtient sa première mention d’aide dans la LHJMQ et 2e point cette saison sur le 33e but de la saison de Cole Cormier.
Des partisans en feu!
Les 5000 partisans présents au Centre Slush Puppie se sont assurés de terminer la saison régulière en beauté! Une atmosphère électrisante se faisant sentir dans les gradins ce soir! En plus de l’atmosphère incroyable tout au long de la saison, les partisans ont battu un record d’assistance en une saison avec 127 055 partisans.
« Merci aux 127 000 partisans! Ils nous ont donné des ailes! » -Louis Robitaille, entraineur-chef
Les joueurs des Olympiques sont aussi restés sur la patinoire après la fin de la rencontre afin de distribuer des cadeaux aux nombreux partisans!
Un dernier match avant les séries
Les Olympiques prendront la route afin d’affronter l’Armada ce samedi pour le dernier match au calendrier en saison régulière. Ce sera ensuite le début des séries éliminatoires de la LHJMQ! L’adversaire en première ronde demeure toujours inconnu pour l’instant toutefois les Olympiques recevront le premier match de la série.