Après la période de prolongation hier, les tirs de barrage aujourd’hui!
Au lendemain d’une victoire face aux Huskies à Val-d’Or, les Foreurs se rendaient ce dimanche du côté de Rouyn-Noranda pour affronter une fois de plus la Meute. Les locaux ont opté pour renvoyer le gardien William Rousseau dans la mêlée, alors que le Vert et Or a choisi d’offrir un premier départ au jeune Émile Beaunoyer.
Après une première période assez bien partagée au niveau des chances de marquer, les Huskies ont finalement réussi à prendre les devants avec une minute à écouler. Antonin Verreault a ouvert la marque, profitant d’un avantage numérique à cinq contre trois dont bénéficiait la Meute. 1-0 Huskies après 20 minutes.
Tôt en deuxième, les Foreurs ont à nouveau dû se débrouiller en double désavantage numérique, résistant cette fois. Puis, aux alentours de la mi-match, Nathan Drapeau a été chassé de la rencontre, écopant de cinq minutes de pénalité. Dans les minutes suivantes, le Vert et Or a quand même réussi à prendre le contrôle du match.
Charles-Antoine Pilote a marqué en désavantage numérique, Antoine Lagacé l’a fait à trois contre trois (beaucoup de pénalités de chaque côté…), puis Alexandre Guy a fait vibrer les cordages en avantage numérique. Tout ça, en l’espace de six petites minutes. Les Huskies ont toutefois pu ramener l’écart à un but en fin de période, jouant de chance lors d’une tentative de dégagement du gardien Beaunoyer. 3-2 au tableau après deux périodes de jeu.
Le gardien Beaunoyer, solide lors des 40 premières minutes, a continué son excellent travail en troisième période. Il a frustré à quelques reprises les joueurs des Huskies, les empêchant de créer l’égalité. L’acharnement de la Meute a toutefois fini par payer, alors que Daniil Bourash a récupéré son propre retour de lancer pour faire scintiller la lumière rouge. Les locaux ont vraiment pris le contrôle de la rencontre en troisième, mais les Foreurs ont réussi à limiter les dégâts. Toujours 3-3 après 60 minutes.
Direction prolongation! En tout début de période supplémentaire, les Huskies ont ouvert la porte aux Foreurs en leur offrant une supériorité numérique. Les troupes de Maxime Desruisseaux n’ont pas été en mesure d’en profiter. Un peu plus tard, le gardien Rousseau a volé un but à Nathan Baril pour garder les chances des siens en vie.
Le match allait devoir se jouer en tirs de barrage. Le jeune Phillipe Veilleux a d’abord marqué pour le Vert et Or, mais Louis-Philippe Fontaine a répliqué pour les locaux. Au tour ensuite de Samuel Fiala de déjouer Rousseau, avant de voir Antonin Verreault rater la cible. Marque finale : 4-3 Val-d’Or!
Photo : Dany Germain
Texte : Maxim Larouche